
Le dernier film de Thierry Michel « L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi » ne cesse de soulever des vagues. La polémique a pour toile de fond les contre vérités et autres trucages contenus dans ce film.
Dans le lot des réactions négatives figure celle du député Dany Banza, un des acteurs du film sur la question des mines artisanales querellées entre la Gecamines, les « minings » et les creuseurs. L'élu de Likasi se dit indigné par des mensonges dont le cinéaste belge a fait usage pour réaliser son film.
Journaliste belge qui s'est découvert une âme de cinéaste dans la foulée de ses reportages, Thierry Michel passe dans certains milieux occidentaux, particulièrement européens, comme l'un des grands spécialistes de la RDC, aux côtés de sa consœur et compatriote Colette Braeckman. Il a réalisé quelques films sur l'ex- propriété du Roi Léopold II devenue plus tard colonie belge du fait de la conférence de Berlin. Au nombre de ses réalisations, figure « Congo River », « Mobutu Roi du Zaïre », « Katanga business ».
Quant au dernier film, intitulé « L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi », il a suscité tout de suite la polémique avant même sa sortie. Interviewé par Jeune Afrique en mars dernier, l'acteur principal avait invoqué des contre vérités et manipulations dont se serait rendu coupable le réalisateur belge. La presse s'y est attardée en se perdant en conjectures. D'aucuns se sont même posé des questions sur le bien-fondé de ce nouveau film qui braque ses projecteurs sur un même personnage, en l'occurrence le gouverneur du Katanga.