
Charles De Gaulles, un nom évocateur. Français de gauche ou de droite, presque tous lui reconnaissent d’avoir accompli quelque chose de très grand pour la France. Des Africains diront autant de Patrice Emery Lumumba, du Sud-Africain Nelson Mandela ou encore de l’Ivoirien Félix Houphouët Boigny. Et Aubin Minaku? Congolais de l’opposition ou de la majorité ne flatte en lui qu’une seule qualité, une sorte d’autosatisfaction dans le rôle d’homme de main au point d’oublier sa propre personnalité, d’oublier de se demander ce que l’histoire dira de soi un jour. Lui exécute, qu’importe la nature de l’injonction. S’il faut aller à l’encontre de la Constitution, il le fait sans remords. Pire qu’un larbin dressé à ne jamais s’embarrasser des scrupules. Il s’en vante même. Comme cette fois-là devant un député kabiliste à qui il confiait que jamais la majorité ne laissera les opposants se choisir leur porte-parole. De la bouche d’un speaker de l’Assemblée nationale, c’est révélateur de la philosophie d’un régime d’essence monarcho-patrimoniale, inconscient comme le prédécesseur Maréchal Mobutu que la roue de l’Histoire finit toujours -irréversiblement monsieur Aubin Minaku- par tourner. Comprenez dans ces propos qu’il y a une instruction qui est venue d’en haut et l’autre s’y soumet presqu’avec assujetissement et s’en délecte.
C’est ça la République de Joseph Kabila et Aubin Minaku. Elle n’a de République qu’une application sélective de la Constitution et des lois. Lorsque les évidences donnent Vital Kamerhe vainqueur dans le cas de l’élection du porte-parole de l’opposition, la disposition constitutionnelle en la matière devient du simple chiffon. Il en est de même de la loi sur la mise en place de la Cour constitutionnelle sur laquelle Joseph Kabila s’est assis depuis son adoption au Parlement. N’attendez pas à ce que le législateur élève la voix tant que ce juriste là trônera au bureau de l’Assemblée nationale. Henri Thomas Lokondo, lui-même député de la majorité, l’a si bien compris qu’il se joue désormais de lui dans un exercice de prise à temoin de l’opinion publique sur les limites et les dérives du président du bureau de l’Assemblée nationale. La dernière fois, il lui a fait une colle pour lui rappeler que... En fait, Minaku a été presque renvoyé à ses études. Limite ici et là-bas trahie lorsque Minaku donne la parole à Samy Badibanga sur la rebaptisation du groupe parlementaire UDPS-FAC là où la question est vérouillée aux termes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Voilà qui est caractétistique de Minaku qui s’adonne plus à la politique politicienne au bureau qu’à l’exercice parlementaire.
La première activité est si facile que même le premier venu y excellerait. La seconde n’est pas donnée à tout le monde et ceux qui n’en ont pas la compétence y répugnent lorsqu’ils ne s’y prennent pas avec maledresse puisque arrivé là par effraction. A partir de ce moment là, dire d’Aubin Minaku maladroit n’a rien de désobligeant puisqu’il ne comprend pas que la CENI pour laquelle il se bat pour la mise en place n’a de sens que dans une démocratie où majorité et opposition reçoivent un traitement équitable selon ce qu’en dit la Constitution. Celle de la RD-Congo fait du camp adverse une opposition constitutionnelle avec des prérogatives reconnues. Pour que Minaku n’en ignore, le règlement intérieur de l’opposition lui a été déposée, il y a plus de trois mois et le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo lui a écrit, depuis, pour la convocation de la plénière de l’opposition. Que voulez-vous? Lorsqu’il n’y a pas de raison, il n’y a plus rien pour raisonner un homme. Vraisemblablement, il en faut plus pour toucher la conscience de Minaku. Rappelez-vous que c’est le même Minaku qui avait déjà convoqué les députés de la majorité, au début de la législature, pour les préparer à la caporalisation comme quoi ils allaient être amenés certaines fois à prendre des décisions contre leur conscience. Ce jour-là, il ne manquait, dans la salle, que le marteau et la foscille sur fond rouge pour compléter le tableau du soviéto-maoïsme façon Aubin Minaku. Pour cerner la personnalité de Minaku, il n’y a qu’à se référer à l’exhibition à laquelle il a fait soumettre des “éditeurs” des journaux, appréhendés à son bureau, au Palais du peuple et traités comme des objets de curiosité avec caméra à l’appui.
H.M.M. NKOSO
Commentaires
On n'insulte pas n'importe qui, on ne peut qu'insulter ceux qui sont insultables. Jamais vous ne verrez personne se donner le courage d'insulter Mandella, Lumumba ou alors Mzee car ils ont su prouver à la face du monde ce dont ils avaient comme vision. Il faut savoir meriter ce qu'on a comme fonction et dans le cas contraire il faut abdiquer. On ne pas manquer d'insulter quelqu'un qui ne sait quoi faire avec les fonctions qui lui sont confiées si ce n'est que répondre aux ordres mal donnés.
Pour un journal de qualité, des tels articles sont à évités car vous étalez plus votre haine envers Minaku qu'une information traitée et objective
Pour un journal de qualité, des tels articles sont à évités car vous étalez plus votre haine envers Minaku qu'une information traitée et objective
Cette bande merite donc le meme sort que Bozize et sa cohorte. Qu'en deplaise donc aux chantres de ce regime-kleiptocratique aux abois.. !
Ta capacité largement positive de faire des analyses ne peut que dépasser leur entendement,c'est ce qui conduit à ce qu'ils insultent par manque de niveau.
J'ai appris à comprendre le Dr en ignorance,que le bon Dieu l'aide
Qui ne sait pas que ce "boy des courses" de Kanmabe Minaku obeit servilement a ce dernier en se moquant de la Constitution qu'il prone hypocritement?
Si ce petit Minaku faisait reellement son travail de Speaker selon la Constituion, l'Opposition aurait deja un Porte-Parole credible; le Gouvernement serait soumis aux severes sanctions du Parlement; et le Voyou & Voleur au sommet de la RDC ne s'amuserait pas faire des nominations fantaisistes et tribales inclu le maintient de la main-mise des [......]Kat sur les Caisses de l"Etat a la BCC; et l'Etat n'uarait pas perdu des $milliards a travers des contrats miniers leonins au profit de ce Voyou et son copain Dan Gertler !
Voyez vous dans quelle situation vous nous soumettez maintenant. Ce Mr. est le president de notre assemblee nationale, la maniere dont vous le presenter influence aussi sa credibilite et celle de notre assemblee........ Regardez les commentaires places par les lecteurs, croyez vous que vous etes entrain de construire ou de diviser votre propre pays.