Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

L'essentiel de l'Actu sur 7sur7 30 05 2013

$
0
0

  
Le comité national préparatoire des concertations nationales prônées par le président Kabila estime qu’il faut prendre trois semaines à Kinshasa ou 30 jours à Brazzaville pour engager des discussions sincères entre 350 participants. Ce comité propose que l’agenda de ces concertations contiennent les matières ayant trait à la problématique de la sécurité dans l’Est de la RDC et les questions de gouvernance.


Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) présente leur candidat en la personne de M. Léon Botolo Magoza au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), comme membre de la société civile. C’était lors de leur déclaration lue par le porte-parole du CALCC, Vincent de Paul Kekolemba, au Restaurant Chez Bibi dans la commune de la Gombe.


La Société civile commet trait une grosse erreur si elle confiait à l’Abbé Apollinaire Muholungo Malu-Malu la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, bien que membre du clergé catholique, ce prêtre du diocèse de Beni-Butembo n’appartient plus vraiment à cette organisation qui se vent


Dans la Province Orientale, le gouvernement sortant s’est illustré par certaines pratiques que le nouveau gouverneur doit absolument bannir.
En effet, durant ces six dernières années, le comportement de certains ministres provinciaux peut tout simplement être qualifié de ”déshonorant“, voire de “ scandaleux “ pour des hommes et des femmes que nous considérions comme “ excellents ».


Le mercredi 2013, vers 8 heures au niveau du Beach ANAFLUKIS (Association des Navigateurs Fluviaux de Kisangani, ndlr), sur la rive gauche du fleuve Congo, commune de Lubunga à Kisangani, la population aperçoit un gibier flottant.
Il s’agit d’une espèce d’animal sauvage qui mène sa vie et dans l’eau et au bord de l’eau. Une mobilisation générale se fait.


Mise au point du Gouvernement de la RDC
Après avoir pris connaissance de l’article publié dans le numéro 4582 du quotidien Le Phare publié le mercredi 29 mai 2013, sous le titre «Vrai faux Projet d’Accord de Kampala : les Congolais exigent la transparence », le Gouvernement de la RDC s’estime en devoir de faire la mise au point suivante :


Le CALCC a tenu hier un point de presse à son siège, dans la commune de Kalamu. L’un des points saillants a été la confirmation du refus catégorique su Saint-Siège de voir l’abbé Malumalu ou un autre membre du clergé catholique siéger à la CENI. Ci-dessous, l’intégralité de cette importante déclaration.


Une scène digne d’Hollywood a étonné et révolté plus d’un témoin dans la matinée d’hier mercredi 29 mai 2013 à l’Hôtel de Monnaie. Vers 9 heures, un homme en civil, armé et accompagné d’un chien, a surgi de nulle part et ouvert soudainement le feu en direction d’Adrien Mpiana, Inspecteur des Finances à la Présidence de la République et analyste financier à la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).


C’est aujourd’hui 30 mai 2013 que le tribunal de Garnison Militaire de la Gombe va poursuivre, en son audience foraine qui sera tenu à la prison de Ndolo, l’examen des mémoires relatifs à la liberté provisoire sollicitée par le célèbre télévangéliste Denis Lessie et ses co-prévenus. Le fondateur de l’église de réveil « Arche de Noé » est accusé d’escroquerie, association des malfaiteurs, incitation des militaires


Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, s’est rendu mardi 28 mai 2013, à la Direction provinciale de l’institut national de préparation professionnelle (INPP) de la ville-province de Kinshasa, sise 11ème, quartier Industriel, dans la commune de Limete. Loin d’un simple tourisme, l’hôte de marque de Maurice Tshikuya Kayembe a procédé, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe administratif ultra-moderne à trois niveaux.


Pendant ce temps la population du Sud-Kivu se plaint amèrement du retour sur scène de « l’armée communautaire » de triste mémoire.
Quelques bribes d’informations parvenues de Goma hier dans la soirée ont indiqué qu’un calme relatif a été observé au cours de la journée d’hier mercredi sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu !


Selon la Monusco, six cas de la fièvre hémorragique Ebola ont été rapportés entre le 1er et le 12 mai 2013 dans la zone de santé de Mongo, district du Bas-Uélé, en Province Orientale.
Les craintes sont de plus en plus émises de voir l’épidémie d’Ebola resurgir à travers certaines provinces du pays.


La Directrice générale adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Madame Geeta Rao Gupta, doit effectuer une mission en République Démocratique du Congo ce Jeudi 30 mai 2013.
Elle mettra à profit ce séjour pour participer au lancement de l’Appel à l’Action pour la réduction de la mortalité des enfants et des mères et rencontrer les membres du gouvernement pour discuter de perspectives de cette promesse renouvelée.


Dans un communiqué publié à Kinshasa le 22 mai 2013, et dont une copie est parvenue hier mercredi à la rédaction, l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), une organisation non gouvernementale de droit congolais de promotion des droits de la personne humaine, exige une action disciplinaire contre le magistrat Jean Paul Yango accusé de viol d’une jeune fille de 26 ans à Kinshasa.


À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a rendu hier mercredi le 29 Mai 2013 un vibrant hommage aux 111 soldats de la paix qui ont perdu leur vie en 2012 en servant sous le drapeau bleu à travers le monde.
Lors de son dépôt de gerbe des fleurs au siège des Nations Unies,


La députée nationale Alphonsine Mujinga demande au ministre de l’Economie et du commerce de fournir à l’Assemblée nationale des explications sur la hausse des factures mensuelles de consommation délivrées par la Société nationale de l’électricité (SNEL) à ses abonnés.
Cette demande d’explications est contenue dans une question d’actualité adressée au ministre de l’Economie et du commerce


La loi portant adhésion de la RDC à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et protocole facultatif a été votée à l’unanimité au Sénat, lors de la séance plénière de mercredi 29 mai 2013 présidée comme à l’accoutumée par le Président de la chambre haute Léon Kengo wa Dondo.
En effet, 71 sénateurs sur 108 membres que compte le Sénat ont pris part au vote organisé en séance subséquente, le quorum de 73 membres requis n’étant pas atteint.


 Les Fardc viennent d’infliger une perte grave à l’ennemi rwandais, déguisé sous le label du M23. Le major Nkundi Ukuru Butera a succombé de ses blessures mardi, avant d’être enterré à Rutshuru ; Kigali l’ayant simplement abandonné.
C’est donc une preuve de plus : ceux que l’on appelle communément M23 ne sont rien. C’est l’armée rwandaise (RDF) qui en est le moteur.


La Présidence de la Cour pénale internationale (CPI) fait la déclaration suivante à la lumière des rapports sur les discussions concernant la CPI lors du récent Sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie :
 « La Cour pénale internationale reconnait et respecte le rôle important de l’Union africaine en tant que principale organisation régionale du continent.


En prélude au 21ème Sommet de l’UA, la 23ème session ordinaire du Conseil exécutif qui réunit les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Africaine s’est tenue le 23 mai 2013, afin d’examiner les activités annuelles de l’Organisation continentale.
Le Conseil exécutif de l’UA a adopté le plan stratégique pour la période 2013-2017 et a en même temps approuvé le budget de 2014, d’un montant


Les négociations en vue de la mise en place des organes de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se poursuivent à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’indiqué une note d’information de la Ceni publiée hier.
La cellule de communication de la Ceni informe par ailleurs que le rapporteur M. Matthieu Mpita, a ouvert, le lundi dernier, les travaux de l’atelier de restitution et d’évaluation des missions sur la cartographie des sites de vote dans la ville province de Kinshasa.


Les agents de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC, par le truchement de leurs délégués syndicaux, ont exprimé le besoin d’avoir des éclaircissements sur la gestion des fonds alloués au redressement de la SNCC dans le cadre du PTM, à savoir 218,850 millions de Dollars US. Au début de la semaine, une rencontre d’information entre les délégués des syndicats des agents de la SNCC et le Coordinateur de l’UPL


Les candidats au remplacement de Daniel Ngoy Mulunda à la tête de la CENI se bousculent. Pourtant, il faut remplir des conditions requises. Issu de la Société civile, églises et Confessions religieuses, Dr Ngalasi Kurisini Aggrey est bien parti pour la présidence de cette institution d’appui à la démocratie. 


Selon une étude publiée par l’agence TARGET, la majorité des Kinois consomment plus le savon, les boissons sucrées, le véhicule, le lait de beauté, le poste téléviseur ainsi que le téléphone mobile. Par contre, des produits comme les cartes de débit/crédit, les distributeurs automatiques (ou ATM), les tablettes…, sont les moins utilisés au vécu quotidien de la plupart des Kinois.


L’orchestre Wenge El Paris est en forme et là, sous la conduite du Roi Pelé Marie Paul, les bonnes choses sont, en train de se voir en dépit de ce qui se raconte dans certains milieux.
Cependant, pour des raisons stratégiques, le compositeur de « Nganga Nzambi » qui prépare un nouvel opus, a pris la décision de suspendre toutes les productions scéniques pour ne se donner qu’à l’enregistrement de « Kimbongila », son nouveau disque.


Tel qu’il l’avait fait pour l’album « Notre Père », dans la chanson « Six millions ya ba soucis », en recourant à la voix féminine de Nathalie Makoma, Papa Wemba qui prépare un nouveau disque qu’il va baptiser « Maïtre d’école, rumba na rumba » vient de recourir à la voix d’une autre chanteuse congolaise de renommée. Il s’agit de Barbara Kanam, afin de donner une autre coloration à cet album qui s’annonce déjà palpitant.


Il y a bien longtemps, en 1995 en Europe, avec le concours de l’orchestre « Nouvelle Ecriture » de Papa Wemba - un groupe du consortium Viva la Musica – en sa qualité d’auteur- compositeur infatigable, le guitariste « Dezaï n’accompa » a écrit la chanson « Recours » qui va faire tabac à sa sortie.

Les deux matches précédemment programmés cet après-midi au stade Tata Raphaël n’auront plus lieu. Il s’agit des rencontres Tp Molunge-Oc Muungano et Dc Motema Pembe-Tshinkunku.
La Linafoot s’en explique à travers son communiqué publié hier mercredi 29 mai et qui est libellé comme suit :


Le lundi 27 et le mardi 28 mai derniers, Issama Mpeko a été aperçu à Lubumbashi. Pendant qu’au lieu d’internement des Léopards, il était absent, voire même introuvable. Les appels à son numéro sont restés vains car il avait fermé son téléphone.
Le même lundi, les agents œuvrant à l’aéroport de N’Djili l’ont vu monter à bord d’un avion de la Compagnie Korongo à destination de Lubumbashi. Pour quoi faire ? Dieu seul le sait.
Le bureau de l’Assemblée nationale a clos le dépôt des listes pour la conquête des treize animateurs de la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI). L’arbitrage s’annonce difficile dans la mesure où les oiseaux rares devront être dénichés dans la multitude des noms présentés par les groupes parlementaires et la Société civile dans sa diversité.
En sa qualité d’ambassadrice de la Fondation France Libertés, Valérie Trierweiler, compagne du président français, François Hollande, plaidera, aujourd’hui jeudi 30 mai à Genève (Suisse), la cause des femmes violées du Kivu lors de la 23ème  session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Un combat contre les violences sexuelles dans l’Est de la RDC que la première dame de France entend mener sur le long terme.
Région des Grands Lacs

Que la Banque mondiale ait offert une enveloppe d’un milliard de dollars américains à plusieurs pays - en tout cas, pas deux mais un grand nombre -  de la région des Grands Lacs qui doivent se la partager pour « leur développement », à quoi ce décaissement rime-t-il ? On ne le sait pas trop, mais une chose est du moins sûre : cette enveloppe au sujet de laquelle on a fait grand bruit ne représente pas grand-chose, sinon que des broutilles.
En marge de la célébration de la journée internationale des Casques bleus

M. Dismas Magbengu Swana, vice-ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, a salué hier mercredi 29 mai, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Casques bleus, le déploiement de la Brigade d’intervention de la Monusco chargée de neutraliser les groupes armés encore actifs dans l’Est de la RDC.
Le philosophe français, Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry disait : « Si l’État est fort, il nous écrase; s’il est faible, nous périssons ».

QU’EST-CE QU’UN ÉTAT?

Un État est caractérisé par la réunion de trois éléments constitutifs et cumulatifs que sont la population, le territoire et l’autorité politique. La population est constituée des individus qui vivent sur ou hors du territoire et qui, généralement, sont liés à l’État par la nationalité.


Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a inauguré officiellement le mercredi 29 mai les bureaux qui abritent le Guichet unique de création d'entreprise dont le siège est situé au rez-de-chaussée de l'immeuble Williams Résidence sur l'avenue Roi Baudouin dans la commune de Gombe. La présence du chef du gouvernement à cette cérémonie constitue la preuve la plus palpable de l'intérêt que les autorités congolaises accordent


Un grand homme d'Etat de ce pays a dit que Kinshasa n'est pas le Congo mais sa capitale. Cette notion a été fort heureusement bien assimilée par les membres du gouvernement Matata qui ne se contentent plus de leurs bureaux climatisés de la Gombe mais s'efforcent à sillonner le territoire national pour palper du doigt les réalités du terrain.


Aujourd’hui est venu  le moment le plus passionnant et merveilleux de commencer à étudier la Science Chrétienne. A aucun moment de l’histoire où l’humanité a plus consacré plus de temps à la recherche des moyens de produire et de maintenir la santé – la paix, le bien être, la stabilité – que celui-ci.


Deux ouvrages d’un écrivain-chercheur congolais, Michel Mongonda-Liwiya, sont en circulation, respectivement intitulés  Le Tribal-opposantisme en Afrique, un essai, et Cabotage sur le fleuve Liberté, un recueil poétique, tous parus en France,  en 2012, aux Editions Edilivre, Collection Classique.


L'Inspection provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnelle, EPSP, de la province du Katanga a, il y a juste quelques jours, rendu public la mesure interdisant la pratique du maquis pour les élèves finalistes du cycle secondaire sur toute l'étendue de la province.
Le maquis est une pratique qui a élu domicile dans notre pays depuis bien des années.


C'est le monde à l'envers, ces criminels baptisés kuluna à Kinshasa  n'ont plus peur de personne, même pas à certain symbole national supposé intouchable. Pour preuve, un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été attaqué il y a quelques jours aux environs de 11 heures, par un groupe de bandits au quartier Kalunga, dans la commune de Selembaô.


*      Les deux clubs perdent leurs matches par forfait
* Rojolu, DCMP, Molunge, Don Bosco et V.Club les bénéficiaires
Le match entre Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et l'Union Sportive Tshinkunku de Kananga de ce jeudi 30 mai 2013 au stade Tata Raphaël de la capitale congolaise n'aura plus lieu. La nouvelle a été annoncée par le communiqué de presse n°LNF/51/2013 du mercredi 29 du comité de gestion de la Ligue nationale de football.


Les matches du dernier tour des éliminatoires de la troisième édition du Championnat d'Afrique des nations se jouent le premier week-end du mois de juillet prochain. Les Léopards de la RDC s'expliquent le dimanche 7 juillet au stade des Martyrs avec les Diables Rouges de la République du Congo. En prévision de cette rencontre, le sélectionneur de l'équipe congolaise, constituée des joueurs évoluant au pays, Santos Mutubile, a convoqué 32 athlètes des différentes formations du pays.


Les officiels congolais sont formels : " ce prétendu projet d'accord de Kampala ne reflète nullement la position de la RDC ". En organisant la fuite de leur draft, les rebelles pro Rwanda tentent ainsi de mettre le Pouvoir rd congolais en porte- à- faux avec son opinion publique.
 Un document estampillé "  projet d'Accord de Kampala " circulait sous le manteau à Kinshasa. La presse a fini par se le procurer.


A Goma, ville fortement menacée par les attaques du M23, l’état d’esprit de la population est tout autre. Ce qu’on entend dans la ville volcanique est qu’Il n’y a que la force à utiliser contre le M23 qui peut les tranquilliser…les sécuriser. Malheureusement, ils ne sont pas informés des dernières incartades de l’application de la Résolution 2098 créant la Brigade d’intervention de la Monusco.
Le sous-secrétaire général des Nations Unies chargée des affaires humanitaires et coordinatrices adjointe des secours d’urgence Mme Kyung-Wha Kang séjourne en RDC depuis le dimanche 26 mai dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans le pays. Après Goma, elle a été hier mercredi 29 mai à Bukavu.                        
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les magistrats de Luozi ont débrayé. Depuis que le Gouvernement a opté pour la bancarisation des salaires des fonctionnaires et agents, les praticiens du droit de cette cité de la province du Bas-Congo demeurent jusqu’à présent impayés.
      Ces hommes de la loi ont mené plusieurs démarches pour obtenir leurs salaires sans succès.


Les fabricants de pierres tombales au quartier Lemba/Foire de la commune de Lemba à Kinshasa, réclament à l'autorité compétente l'octroi d'un espace approprié d'exposition de leurs œuvres. Gaylord Yamba Yamba, l''un des spécialistes de cet art à Forum des As l’a rencontré au cours d'une descente lundi dernier sur  le site.


     Yakoma dans la province de l'Equateur est à feu et à sang. Selon radio Okapi, deux personnes ont été tuées, plusieurs maisons incendiées et des habitants déplacés à la suite d'un conflit qui oppose les habitants des villages Vamangbi à ceux de Vazanga, dans le groupement Lite-Bala, secteur de Wapinda dans le territoire de Yakoma à l'Equateur.


Les techniciens en développement rural(TDR) réunis au sein du Conseil national des techniciens en développement rural du Congo (Conatederco-original) et membres du Syndicat national des techniciens en développement rural du Congo (Synatederco) auteur d’une pétition déposée mardi dernier à la primature demandant le départ du secrétaire général au Développement rural, ont été confondus hier mercredi 29 mai au cours d’une rencontre


Bien malin qui saurait lire correctement les événements en cours en RD Congo. Il y a d'abord ces Concertations nationales dont le contenu relève du mystère et donc les  conséquences d'un saut dans l'inconnu.  Sommes-nous à la veille d'un grand tournant historique ?  Un big bang est-il en vue ? Une grande redistribution des cartes serait-elle au bout du chemin ?


Déçue par la mauvaise qualité d’images que diffusent certains artistes  musiciens congolais pour la promotion de leurs albums dans différentes  télévisions, Jefferson, en séjour à Kinshasa, en provenance de Londres tient à secourir les musiciens congolais afin qu'ils fassent de l'excellence. Sa préoccupation majeure est de donner l'occasion aux musiciens congolais de réaliser des clips de qualité avec des appareils de la nouvelle technologie.


Parti en France pour la finition de son nouvel album " Boîte noire ", le chanteur à la voix mélancolique Hervé Bataringe alias Ferre Gola " Chair de poule ", vient d'accomplir sans faille sa mission. Le leader du groupe " Jet Set ", selon son directeur commercial, Vasco Mabiala, est sorti la tête haute du studio. Il vient de réaliser un produit de qualité qui ne laissera personne indifférent dès son lancement sur le marché du disque sous la marque Diego Music.


Une groupe de jeunes gens sans emplois a pris d'assaut le boulevard Lumumba,  à la hauteur de la 7ème Rue/Limete. Communément appelés "chargeurs", ces jeunes d’une brutalité inédite, imposent le prix de la course aux taximen. Une manière pour eux de tirer des dividendes en termes de pourcentages. Car, plus les passagers paient, plus les chargeurs gagnent.


Le ciel nébuleux qui couvait les relations d’affaires entre l’Office de Gestion du Fret Multimodal et les transporteurs pétroliers s’est totalement éclairci.
 En effet, en présence des délégués des Ministères de Transports, du Commerce Extérieur, de l’Economie nationale, des Hydrocarbures et d’AMI-CONGO en tant que représentant d’agents maritimes, l’Ogefrem,
*La brouille observée entre le FMI et le Gouvernement congolais, au sujet du contrat minier COMIDE, qui a occasionné la suspension, voire l’arrêt brusque du PEG II, appartient désormais au passé. En effet, le FMI vient de se dire prêt à financer un nouveau programme en faveur de la RDC. Ce nouveau programme serait axé sur les principaux objectifs définis par le gouvernement congolais notamment,


 C’est lui-même qui l’avait conçu. Au détriment de l’initiative régionale de la « Force internationale neutre ». La «Brigade d’intervention » ! Voilà l’expression qui a fait rêver des millions de congolais, aux lendemains du 28 mars 2013, date de l’adoption de la Résolution 2098. Depuis…On a compté des jours, et aujourd’hui des mois.


 ‘‘Nous voulons le dire très clairement. L’insécurité dans notre pays est due principalement à la volonté de M. Paul Kagame du Rwanda et Museveni de l’Ouganda de vouloir à tout prix occuper les riches terres du Kivu en complicité avec leurs parrains occidentaux et asiatiques. Il y a ensuite des compatriotes qui prennent les armes pour diverses raisons dont certaines sont légitimes.


L’Honorable Delly Sessanga a présenté sa proposition de loi organique sur les juridictions administratives à la séance plénière de mardi 28 mai dans la salle de Congrès du palais du peuple. Après une brève présentation de ladite proposition, l’Honorable Noël Botakile est intervenu par une motion incidentielle, pour demander à la plénière de réjeter cette demarche, car la proposition de loi présentée était un plagiat.


L’élection du Gouverneur de l’Equateur, annoncée pour le 7 juin 2013, n’a pas empêché l’Assemblée Provinciale d’interpeller le Gouverneur intérimaire de cette province, M. René Sébastien Bofaya. Ancien Ministre Provincial de l’Intérieur, Ordre public, Justice et Droits Humains, le successeur de Jean-Paul Baende au trône de l’Exécutif provincial devra répondre à cet appel du Député Provincial Adrien Matela, l’élu d’Ikela, qui a bénéficié du soutien unanime de ses pairs.


Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Matthieu Mpita, a ouvert, le lundi 27 mai 2013, les travaux de l’atelier de restitution et d’évaluation des missions sur la cartographie des sites de vote dans la ville province de Kinshasa. Ces missions ont été effectuées par la CENI en partenariat avec la Division électorale (DE) et le Système d’Information Géographique (GIS) de la MONUSCO ainsi que l’Institut Géographique du Congo (IGC).


 *Après s’être bien préparé à Kinshasa, en jouant deux matches importants du championnat national, le Tout-Puissant Mazembe Englebert a repris son avion hier mercredi 29 mai, à partir de l’aéroport international de N’djili, à destination directe de Maputo, au Mozambique.
 Le club congolais sera reçu ce week-end par la formation correspondante de Liga Muculmana, en manche retour du match de barrage de la Coupe de la Confédération.


 D’après la loi n° 11 /023 du 24 décembre 2011, portant organisation des activités physiques et sportives en RDC, la saison sportive de football commence le 1er novembre et prend fin le 31 août. Le Ministre en charge des sports, Baudouin Banza Mukalay, dans un arrêté rendu public le 23 avril dernier, est revenu sur cette disposition, précisant en même temps, le début et la fin de la saison sportive des autres disciplines sportives.


Ban Ki-moon salue le courage des soldats onusiens appelés à mener des opérations multidimensionnelles visant à aider des États à passer d'une situation de conflit à un état de paix.
Les Nations unies ont célébré, le 29 mai, la Journée internationale des casques bleus disséminés à travers le monde dans des opérations de maintien de la paix. La commémoration sans grande pompe  a été marquée cependant par quelques déclarations des responsables onusiens.


Revenons un instant sur les propos que Denis Sassou N'Guesso a tenus devant la presse congolaise lundi, à son retour du Sommet d'Addis Abeba : « Il va falloir, au cours des cinquante prochaines années, mobiliser la jeunesse car la population africaine est à 60 % constituée de jeunes, donner à cette jeunesse plus d'espoir et l'engager dans des batailles diverses ».


Soucieux de s'enquérir de l'état de santé de l'épouse du défunt premier Premier ministre de la RDC, Pauline Lumumba, le ministre de la Santé publique s'est rendu le 28 mai dans sa résidence située sur le Boulevard du 30 juin. La famille de Lumumba a vraiment été réconfortée par l'arrivée du Dr Félix Kabange Numbi chez elle. L'un des fils du défunt premier Premier ministre de la RDC a exprimé son émotion en ces termes:


La directrice générale adjointe de  l'agence du système des Nations unies séjournera du 30 au 1er juin dans la capitale de la RDC.
Le haut cadre du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) viendra participer au lancement de l'appel à l'action pour la réduction de la mortalité des enfants et des mères. Cette visite constituera également une occasion pour Geeta Rao Gupta de discuter avec les membres du gouvernement


Les Corbeaux du Katanga totalisent vingt-six points, devançant les Dauphins noirs de Kinshasa d'un point au classement au terme de la 11ejournée du championnat national de football.
Le TP Mazembe a été impitoyable, le 28 mai, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, face au TP Molunge de Mbandaka en match en retard de la 9e journée du championnat national de football.


Le déficit net de ressources contribue aussi pour beaucoup dans ces évasions, car les flux financiers illicites et non enregistrés ont été de l'ordre de 1.220 à 1.350 milliards de dollars US entre 1980 et 2009.
Les chiffres ont été révélés dans un rapport conjoint signé par la Banque africaine de développement (BAD) et Global Financial Integraty (GFI) publié le  29 mai, à l'occasion des 48es  assemblées annuelles de la BAD qui se sont tenues à Marrakech, au Maroc.


L'ouvrage facilitera le trafic entre les quartiers du même nom et Kinkenda ainsi que d'autres agglomérations de la commune de Ngaliema. La circulation entre les quartiers Lonzo et Kinkenda, dans la commune de Ngaliema, est à ce jour facilitée par le pont Lonzo. Ce dernier a été inauguré et ouvert aux usagers, le 28 mai, par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango.


Mabiala Ma-Umba fait partie des quatre directeurs nommés par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf,  et l'administrateur de l'OIF, Clément Duhaime;qui ont pour mission de mettre en œuvre, dans leur domaine respectif, les actions de coopération de l'OIF.


Le cabinet Target spécialisé  dans les études de marché et le conseil en marketing et stratégie a présenté, le 29 mai, la deuxième vague des Indices des prix de vingt-sept produits les plus consommés au cours d'une période de trois mois.
Durant trois jours, soit du 11 au 13 janvier 2013, quarante enquêteurs ont récolté les informations dans les différents districts de la capitale.


La toile dont le prix pourrait s'élever à 15 000 livres, soit 17 000 euros, sera donnée au plus offrant prochainement dans une galerie de Los Angeles, une somme à reverser à l'association Falling Whistles qui lutte pour la paix en RDC, signale le magazine Purepeople.
Peinture à l'huile, le portrait réalisé par le jeune artiste suédois Johan Andersson met mal à l'aise.


Nous ne nous lasserons jamais de l'écrire : dans le temps très matérialiste, très immédiat, très agité et finalement très superficiel où nous vivons, il n'est rien de plus important pour les sociétés comme la nôtre que de garder ses racines, de préserver son passé. C'est-à-dire de veiller à ce que l'art et les traditions sur lesquels nos ancêtres construisirent,

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>