Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Obama somme Kagame à évacuer le M23 de l’Est de la RDC

$
0
0
Lors d'un appel téléphonique, Barack Obama a "souligné que tout soutien au groupe rebelle M23 était incompatible avec le désir de stabilité et de paix du Rwanda".
L’administration Obama n’est pas indifférente à la situation sécuritaire et humanitaire dramatique que connaît la RDC dans sa partie Est avec près d’un million de déplacés internes suite à l’agression dont est victime ce pays qui s’emploie à consolider sa jeune démocratie et à poursuivre son programme de reconstruction. C’est le moins que l’on puisse dire au regard du communiqué émanant de Washington.

En effet, rapporte l’AFP et l’agence Belga, le président américain Barack Obama a demandé mardi à son homologue rwandais Paul Kagame de mettre fin à tout soutien aux rebelles en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de la Maison Blanche. Lors d'un appel téléphonique, Barack Obama a "souligné que tout soutien au groupe rebelle M23 était incompatible avec le désir de stabilité et de paix du Rwanda", précise le document.



La publication de ce communiqué intervient quelques heures après que les Etats-Unis ont fermement appelé à l'arrestation et la poursuite en justice de deux chefs rebelles rwandais et congolais recherchés pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI).



Durant leur conversation, MM. Obama et Kagame ont également discuté des "problèmes de gouvernance de longue date" de la RDC, selon la Maison Blanche. "Le président Obama a salué l'engagement du président Kagame à promouvoir la recherche d'une solution pacifique dans l'Est de la République démocratique du Congo", ajoute-t-on de même source.



Le président américain a lancé un appel en faveur d'un accord politique en RDC et adressé le même message à son homologue congolais Joseph Kabila. Le M23 est essentiellement formé d'ex-rebelles qui, après avoir été intégrés en 2009 dans l'armée congolaise, se sont mutinés en avril dernier et combattent depuis l'armée régulière dans la région du Kivu. Deux pays voisins, le Rwanda et l'Ouganda, sont accusés par l'ONU de soutenir les rebelles, ce qu'ils démentent.

Dans son entretien avec la presse congolaise, mardi 18 décembre 2012, le Président de la RDC, Joseph Kabila, a estimé les pistes de sortie de la crise la plus réaliste reposait sur la mise sur pied d’une armée républicaine, capable d’arrêter la guerre d’agression. D’où le lancement d’une vaste campagne de recrutement auprès des jeunes. Le commandant suprême des Forces armées de la RDC a sollicité pour la réussite de cette campagne le concours de tous ses compatriotes : députés, sénateurs, professionnels de médias, etc.

Entre-temps, à Kampala où la partie gouvernementale est partie à l’écoute des rebelles du M23, ces derniers n’ont pas fini d’élargir leur cahier de charge. Les deux parties sont parvenues à un accord sur le Règlement intérieur des travaux. Elles devraient se pencher sur l’ordre du jour de discussions.

Théodore Ngangu/MMC
 
Roland Ngoie KILOKAPresident
Comite de Soutien
Presidént Joseph Kabila KABANGE
rolandngoiek@yahoo.com
ngoiekiloka@hotmail.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>