Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Un journaliste condamné à quatre mois de prison avec sursis à Beni

$
0
0
rgent
Pour diffusion immédiate
RD Congo – ALERTE
 
 
Kinshasa, 11 juillet 2013
 
Un journaliste condamné à quatre mois de prison avec sursis à Beni 
 
Journaliste en danger (JED) soutient la décision prise par Nicaise Kibel’Bel Okadirecteur du journal « Les Coulisses » paraissant à Beni, troisième ville de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), d’interjeter appel contre la décision du Tribunal de paix de Beni dans le procès en « diffamation » qui l’oppose à un responsable de la Direction  Générale des Douanes et Accises (DGDA).
 
Dans son jugement rendu le 20 juin 2013, le Tribunal de paix de Béni a condamné le journaliste à quatre mois de prison avec sursis et au paiement de trois mille dollars américains au titre des dommages et intérêts à M. Yumba Lomami, sous-directeur à la DGDA/Beni.
 
Réagissant à cette sentence du Tribunal de paix, Nicaise Kibel’ Bel Oka regrette que cette juridiction ait manqué du courage pour prononcer son acquittement pur et simple. Le journaliste a décidé d’interjeter appel au Tribunal de Grande Instance de Beni afin que justice lui soit rendue.
 
Pour rappel, dans son réquisitoire,  le Parquet Général près la Cour d’appel du Nord-Kivu avait requis, vendredi 5 avril 2013, un an de prison ferme avec arrestation immédiate contre Nicaise Kibel’ Oka. Le journaliste était poursuivi pour avoir publié, en juin 2012, un article intitulé « 977 tonnes de bois disparues et le système Sydonia tripoté à la DGDA/Beni » dans lequel il  avait dénoncé  des détournements, par la Douane, des exportations de bois scié.
 
Tout en prenant  acte  du jugement rendu par le tribunal de paix de Beni qui n’a pas entériné le réquisitoire du ministère public, JED déplore la persistance en RDC des dispositions légales liberticides qui ne permettent pas au journaliste de jouer pleinement son rôle de dénonciation de la corruption et des détournements des biens publics, et appelle les autorités congolaises à accélérer le processus devant aboutir à la suppression des emprisonnements des journalistes sous le prétexte de la diffamation.  
  
 
Pour tout contact :
Journaliste en Danger (JED)
374, avenue Colonel Mondjiba, complexe Utexafrica, galerie Saint Pierre, Commune de Ngaliema
Kinshasa/RD Congo
Téléphone : +(243) 99 99 96 353, +(243) 81 99 96 353

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>