Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Mise au point de l'UDPS

$
0
0
Il faut toujours être prudent devant un lion car on ne sait jamais dire avec exactitude si l'ouverture de sa bouche signifie un sourire ou avoir faim.
Tout acte que peut poser Alias Kanambe ne peut convaincre personne, c'est un fauve, un criminel, un diable et il ne changera jamais...
Conseil : Ne vous fiez jamais sur ses paroles ata soki asali bino dikidiki.
Joseph Kabila doit associer ses paroles aux actes pour convaincre les congolaise et congolais du pays et ceux de la diaspora. Si aujourd'hui il a enfin le courage de citer clairement le Rwanda comme agresseur, il doit poser des actes concrets, en condamnant et sanctionnant sans état d' âme les collabos directes à cette agression tel que le général Amisi Tango et limogé Bisengimana et tout autre responsable Rwandophone dans l' armée par exemple, car entre nous, ces gens là peuvent dans certaine situation prendre position en faveur de leur pays d' origine. Pensons au cantonnement des canadiens d' origine allemande et italienne pendant la deuxième guerre mondiale au canada. Il doit aussi sans plus tarder mobiliser des fonds important pour les salaires et l' encadrement de nos soldats sur le front. Pour les fonds, il peut verser au trésor une partie de sa fortune et celle de tous les dignitaires du régime comme effort de guerre. Des actes forts et visibles pourront à mon avis encourager les congolais de la diaspora à mettre en difficulté les intérêts rwandais à l' extérieur comme moyen de pression. Afin de forcer les décideurs occidentaux de changer leurs attitudes sur notre pays.

Bob
 
 
Monsieur,

Si votre amour pour la patrie est au devant de celui que vous portez pour votre femme, je vous invite à être courageux pour assumer vos posting par votre nom propre au lieu de se cacher derrière un psedonyme.

Ensuite, je me suis demandé si vous avez un minimum sens de critique. Êtes-vous vraiment un patriote honnête ? Ne reconnaissez-vous pas que la déclaration conjointe de Kampala inscrit la crise dans le contexte inter-congolais tout en évitant des sanctions internationales à Rwanda et l'Ouganda ? Qu'est-ce qu'un homme d'état ? Joseph Kabila en serait-il un ? Comment peut-il se réveiller aujourd'hui, après douze année de pouvoir, pour prioriser la sécurité et l'armée nationale ? Son discours est rempli des contradictions du début à la fin. Au fait, il n'y a que "des aveugles" et des fanatiques qui le croient. Je vous prie de lire l'analyse critique faite par Amba Wetshi du Congo Independant pour vous en convaincre. Toutefois, je vois le seul mérite de son discours dans sa volonté de convoquer un forum national inclusif pour se pencher sur le fond de la crise au Congo. Là encore, nous ne sommes pas naifs. Nous, membres des organisations de la diaspora, allons poser des préalables pour la réussite d'un tel forum au risque qu'il soit torpillé par ses fans.
 
"Comprenez mon émotion..."
 
Monsieur Ruffin Matente, j'ai lu religieusement votre texte ci-dessous, et selon ma compréhension, j'ai noté et retenu deux choses.
Primo, vous faites une analyse du contenu de la déclaration de l'UDPS de monsieur Tshisekedi. Sur ce point vous affirmez que l'engagement militaire du M23, investissant lde la ville de Goma, ne relève d'une initiative populaire. Je peux prendre le risque de partager le même avis que vous sur ce sujet, dès lors que vous et moi, sommes unanimes que tel acte ne relève pas d'initiative populaire mais il s'agit par contre, d'une agression d'un pays étranger, en complicité avec certains présumés fils de la maison ( j'entends la RDC). Comme l'a souligné le président de la république dans son discours sur l'Etat de la nation, il s'agit des égarés qui travaillent à la solde des intérêts étrangers. Et si jamais, Tshisekedi, comme vous le signalez dans votre texte, arriavait à se féliciter d'une telle initiative, il y a quoi se poser la question,si jamais les informations selon lesquelles ce monsieur a toujours opéré en intelligence avec les ennemis de la nation ne sont authentiques.
Secundo, vous qualifiez JK de traitre pour avoir signé, ensemble avec ses homologues présidents, rwandais et ougandais, la déclaration conjointe de Kampala, qui condamne le M23. Et vous insinuez en disant que ces deux voisins ont été cités dans les différents rapports des nations unies, comme étant des agresseurs du Congo. Et que la trahison de Kabila est là établit par tous les congolais.
J'aimerai porter à votre connaissance ce que vous ignorez peut être. A Kampala Joseph Kabila est allé par la demande, premièrement de l'UA(Union Africaine) et deuxièmement par celle de l'Onu.Ces deux organisations, ont demandé à la CIRGL de s'occuper de la question de l'est du Congo. Ce dernier faisant membre de cette communauté des pays des grands lacs africains et dont l'exercice en cours est assuré par l'ougandais Yoweri Museveni. Parce que JK est un homme d'Etat respectueux et respectable, il ne pouvait pas agir autrement. Il devait respecter le texte régissant cette organisation régionale, mais aussi respecter les deux organisations précitées. Parce que,cette question a été confiée à la CIRGL, Kabila ne pouvait sortir de ce cadre, pour donner pretexte et faire valoir aux agresseurs qui sont déjà établis. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre l'acte posé par JK.Il est hors de question aujourd'hui que de penser que le président congolais par cet acte, devra avoir inscrit cette crise dans le contexte inter-congolais. Prière de prendre votre patience, car l'Ouganda est en fin mandat de la présidence CIRGL, et vous verrez comment la RDC se comportera, au lendemain de cette échéance.
L'amour de la patrie passe au devant de celui de ma femme.
L'inconditionnel patriote
Elie du Jardin.


Monsieur Kashala,

Soyons patriotiques et restons objectifs à tous égards. L'UDPS vient de mordre au piège tendu par le M 23 par une déclaration complaisante qui lui justifie son action. En effet, au point 1 de sa mise au point je note que " l'UDPS salue la multiplication des sommets ADDIS ABEBA, KAMPALA, NEWYORK, DARES SALAM en vue de mettre fin aux affrontements entre les FARDC et le M 23, et au point 5, il est repprit ceci: " La communauté internationale a dénoncé des élections catastrophiques tandis que le peuple congolais dans son ensemble par voie armée ou pacifique ne réclame qu'une chose LA VÉRITÉ DES URNES c'est-à-dire LA VICTOIRE D'ÉTIENNE TSHISEKEDI". Mon compatriote Kashala, l'engagement militaire du M 23 investissant la ville de Goma ne relève pas d'une initiative populaire, c'est une agression étrangère qu'un président de la république élu par son peuple, en l'occurence E. TSHISEKEDI, doit condamné !

Il est à noter, par ailleurs que, la trahison de Joseph Kabila est manifeste devant tout Congolais averti. En effet, les Nations-Unies ont ouvertement indentifié le Rwanda et l'Ouganda comme des envahisseurs du Congo par le M 23 interposé. Cependant, en faisant une déclaration commune condamnant l'aggression du M 23 avec le président rwandais et ougandais à Kampala, Joseph Kabila reinscrit la crise dans un contexte inter-congolais et épargne les deux pays aggresseurs des condamnations internationales.

Ruffin Matente

Monsieur Matente,

Cessez les balivernes!

Tout le monde sait que si le pouvoir usurpateur à Kinshasa, Kabila en l'occurrence,   n'avait pas signé des accords secrets dont la nation n'a jamais été informée, avec le CNDP, le M23 n'aurait jamais vu le jour, et les revendications dont il se prévaut n'auraient jamais eu cours. Il est par ailleurs bien connu que ce mouvement (CNDP) était partie intégrante de l'AMP, parti cher à Kabila, à qui il  a apporté tout son soutien pour les élections frauduleuses de novembre 2011. 

C'est cette alliance maffieuse  qui a généré la situation qui prévaut à l'Est aujourd'hui. Il est donc normal que l'UDPS, qui démonte cet écheveau,  en rejette toute la responsabilité sur les apprentis sorciers au pouvoir à Kinshasa qui, aujourd'hui, ne savent plus éteindre le feu qu'ils ont eux-mêmes allumé et en font supporter les néfastes conséquences à la population.

Qui donc,dans ces conditions , selon vous, est le traître à la nation? Est-ce l'UDPS qui relève la cause du malheur des congolais ou bien, au contraire, Kabila qui, après avoir pris des engagements qu'il n'a pas pu respecter, abandonne sans défense la population innocente qu'il est sensé défendre conformément au serment constitutionnel qu'il a d'ailleurs prêté par usurpation? 

Raphaël KASHALA


Le 17 décembre 2012 23:32, Ruffin Matente <ruffin_matente@hotmail.com> a écrit :
 

Chers compatriotes,

En légitimant l'action du M 23 qui camoufle l'agression du Rwanda et de lOuganda,  l'UDPS est tombée dans le piège et trahit la nation.

Ruffin

http://www.udps.be/udps/index.php/utiliser-joomla/utiliser-extensions/composants/composant-contenu/liste-categories/77-tshisekedimedia/291-mise-au-point-de-ludps-du-10-decembre-2012

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>