FORCES ACQUISES AU CHANGEMENT, «FAC»
| ||||
|
'' LA NATION QUI TRACE UNE LIGNE DE DEMARCATION ENTRE L'HOMME QUI SE BAT ET L'HOMME QUI REFLECHIT POUR ELLE DECOUVRIRA A depens SES QUE SES COMBATS de Sont Ménès PAR DES IDIOTS ET REFLEXIONS, SES PAR DES Peureux''.
- Sir William Francis Butler -
SOMMAIRE
Page
1. QUI SOMMES-NOUS? ........................................... ................................. 4
2. SITUATION ACTUELLE DU PAYS .............................................................................. 5
3. PROJET DE balkanisation DE LA RDC ET GUERRE A L'EST ............................ 10
4. TERMES DE REFERENCE DU DIALOGUE PROPOSE PAR LES FAC .................. 12
5. REJET DE L'ORDONNANCE NUMERO 13/078 DU 26 JUIN 2013 ET REVISION constitutionnelle ('' TOUCHE PAS A MON 220 ET PAS DE PRESIDENCE A VIE EN
6. CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE VULGARISATION DE LA RÉSOLUTION
7. CONCLUSION……………………………………………………………………………………………19
- Invitation à la prise de conscience de la profonde crise née du chaos électoral du 28 novembre 2011 et des menaces de balkanisation et d'implosion du payeur;
- Appel au sens de Responsabilité et à l'humilité A Toute la classe Politique congolaise;
- Abandonner la peur coulée affronter Notre Échec collectif;
? - Congolaise Elite:'' Qu'avons-nous fel de nos frères et sœurs'';
- Le payeur Est en danger, Le Mal Est profond: ne Nous concertons pas: DIALOGUONS;
- S'attaquer aux provoque Profondes de la crise multiforme actuelle;
- Fait point acception Notre peuple en 'abandon la langue de bois et l'hypocrisie en Lui Disant la vérité;
- Confirmation par les FAC de la déclaration commune de l'opposition du 1 er juillet 2013 au CEPAS rejetant l'ordonnance de M. Kabila du 26 juin 2013;
- Les FAC proposent Comme Termes de Référence Du dialogue-les Points Suivants:
1. La crise de Légitimité; 2. La guerre à l'Est du payeur; 3. La mise en place d'Une
Armée républicaine et la Réforme des services de sécurité;
4. Le Respect Des Droits Humains, 5. La correction et La Poursuite du Processus
Élections; 6. La mauvaise gouvernance, la corruption et l'impunité;
7. Le pillage des ressources naturelles du payeur; 8. Les relations Entre la RDC et SES
Voisins.
- Les FAC en Ontario Produit non «Vade Mecum» Contenant des propositions sur les bétons
Leurs Termes de référence à Soumettre au dialogue;
- La Révision de certaines dispositions de la Constitution Est inéluctable, including l'article 71, 197, 198 et 227 MAIS NE may sur Réviser les-dispositions verrouillées d'ou La pétition «TOUCHE PAS A MON 220 ET PAS DE PRESIDENCE A VIE EN RDC »
- Les FAC appellent la population à l'ONU rencontre populaire le 1 er septembre 2013 et exigeant la libération de Eugène Diomi, Pierre Jacques Chalupa, le Révérend Pasteur Kuthino et Autres Prisonniers d'opinion.
QUI SOMMES-NOUS?
1. Les FAC, la Force Acquises au Changement, de Sont ONU regroupement Politique Qui est le prolongement de la DTP (Dynamique Tshisekedi Président), la structure Politique Qui a carafe de a jugful la candidature du Président Tshisekedi à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011.
2. La dynamique Les creee un Fatima par LA PAO et les Autres organisations Politiques, Telles Que SET (Soutien à Etienne Tshisekedi), USA (Union sacrée POUR L'Alternance, URP (Union pour le Respect du Peuple) et tante d'Autres Avait versez Objectif principale de permettre à l'opposition Politique de présentateur de l'ONU candidat commun à l'élection présidentielle de 2011 et d'assureur sa victoire AINSI qu'une Majorité à l'Assemblée Nationale. Malheureusement certains esprits n'ont Perturbateurs Pas permission la cohésion de l'opposition d'Alors et Ont Donné l'occasion à Messieurs Kabila et Ngoy Mulunda de facilement tricher.
3. de C'est pourquoi les FAC Continuent JUSQU'A PRÉSENT A placer la question de la crise de Légitimité des institutions questions of this imposture électorale au pinacle des provoque Profondes à la base de désarticulation de la Politique, économique et sociale de Notre paie.
4. AINSI, le 11 septembre 2012 l'assemblée plénière a souverainement adopted la Charte des FAC Signée par 22 Partis et 7 Personnalités Politiques. Se fondant sur la Charte same, l'assemblée plénière a procedé, le 14 septembre 2012 à la désignation des Nouveaux animateurs du regroupement. Conformément aux-Lois de la République, CEUX-CI ONT TOUT DE SUITE Entrepris des démarches Pour La reconnaissance officielle du regroupement.AINSI, la Charte des FAC a Été notariée, Le Ministère de l'Intérieur régulierement Saisi ET LA CHARTE une ETE DEPOSEE Au Journal Officiel QUI DANS SA Parution numero 13 Du 1 er juillet 2013 Publiée dans l'un. Tous les documents CES Officiels, opposables à tous, Forment le socle de l'existence légale des FAC Comme regroupement Politique en RDC.
5. DEPUIS, à Travers les points de de presse, communiqués et déclarations, Avons tones prisons positions sur des questions PLUSIEURS Intéressant la vie de la Nation. Avons UNO non only Participe à PLUSIEURS rencontres Politiques AVEC Les Acteurs Nationaux et Internationaux Mais aussi Organisé des Activités citoyennes de proximité AVEC le peuple AFIN de le TENIR régulierement Informé de Notre vision, l'aise workers a prendre la Mesure de la Profondeur de la crise multiforme Que Traverse Notre paie AINSI Qué SES conséquences sur l'avenir et le Devenir du payeur et enfin l'impliquer Dans Les Réflexions Comme des actions sujets susceptibles de baliser Les Voies d'y METTRE fin.
6. AINSI, Nous n'avons eu de Cesse à rappeler principalement au Québec le coup d'Etat électoral perpétré en RDC à l'enjeu de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 demeure non RECUL pour la démocratie et Nous relevons Toujours le fel Québec -les déficits proceeding de démocratiques, de Droits de l'homme et de bonne gouvernance Notre DANS de paie de Sont de nature à instaurer des Nations Unies État de non-droit.
7. Notre une opposition Toutes les Formes d'antivaleurs Est CHAQUE foie mise en exergue et Nous réfutons la corruption, la concussion, Le détournement de deniers publics et Biens, le clientélisme Politique AINSI Que le tribalisme.
8. proclamons NOUS Notre inlassablement une détermination par Lutter POUR L'instauration d'ONU État de droit capable de Défendre fils integrity territoriale et sa Souveraineté Nationale Pour Une culture de paix et de coexistence pacifique.
9. organisme Dans la foulée, le désintéressement du Pouvoir en Place Face à la misère de Notre peuple Est souvent épinglé Comme Preuve D'Une gestion calamiteuse de la res publica et, Considérant la situation géostratégique de Notre paie au cœur de l'Afrique, Nous rappelons continuellement Que La RDC fel visage aux multiples Enjeux et convoitises en same Temps qu'elle Subit des menaces de balkanisation et d'implosion Contre lesquelles il Nous Faut dresser le devant.
10. Voilà pourquoi, regroupés Autour d'un idéal commun et fort de Notre engagement à conquérir le Pouvoir par voie démocratique et à l'Exercer AVEC Responsabilité coulée faire de la République Démocratique du Congo ONU Etat moderne et Utile dans Le Concert des Nations, Nous Avions Décidé de CRÉER les Forces Acquises au Changement, FAC.
11. Aujourd'hui, à la lumière du caractère délétère de la situation de Politique, Sécuritaire, économique et sociale du payeur, il Est incompréhensible, SAUF envoûtement collectif, au Québec, les congolais se voilent la face à et demeurent Insensibles à la Description Qui est Faite de Notre paie par la Communauté internationale à Travers Nombreux Ecrits et Rapports.
12. Les FAC demeurerons r.é. regroupement POLITIQUE QUI NE PAS A LA Cedera Facilité maïs Gardera convictions SES verser aise workers Notre peuple à bâtir non Congo Prospère tel Que l'avaient rêvé nos Pères de l'Indépendance.
SITUATION ACTUELLE DU PAYS
13. la situation actuelle de la paie Notre intérêt ONU Chapitre Très pénible à Aborder. Il Est révélateur de la profonde fracture Qui Existe Entre juin d'une partie la majority des congolais, clochardisés à souhait, Privés de Rêves DANS Leur propre Pays, Frustrés par l'absence d'Une conception, plus noble du Pouvoir Politique, Souffrant de l ' Insécurité généralisée AINSI Que des affres de la guerre et d'une partie Autre Ceux Qui, Ayant Demontre Leurs Limites, gouvernent le paie par défi.
14. Sans scrupules, le CES Derniers évoquent la maîtrise du cadres macro-économique, Alors Que La population n'arrive ni à se Nourrir, ni à se soigner, et Encore Moins à se loger.
15. Avides du banquet de l'opulence, ILS LA CROISSANCE ECONOMIQUE vantent Parce qu'ils ONT FAIT DES JEUNES Universitaires congolais des cantonniers ous des Intermédiaires ambulants des Compagnies de télécommunications.
16. Verser EUX, Les institutions de la République fonctionnent normalement ET TOUS CEUX QUI formulent des critiques sur Leur conception du Pouvoir Politique ous Leur Gestion de l'etat de Sont Soit des «méchants» Soit des «nécessiteux». La vérité intérêt qu'ils ne veulent Rendre Compte à personne PARCE qu'ils ne respectent Pas le peuple congolais.
17. organisme Dans la lettre ouverte du mois de juin DERNIER destinataire souhaité à M. Russ Feingold, Envoyé Spécial des Etats-Unis Dans La Région des Grands-Lacs et Signée par PLUSIEURS Respectables Personnalités internationales parmi Au lesquelles le Docteur Denis Mukwege, Les causes de Fondamentales des Problèmes ne faites pas souffrent LA RDC ET LA RÉGION DES GRANDS-Lacs de Sont de Deux Ordres:
- Les élections calamiteuses du 28 novembre 2011 AINSI Que La faillite des institutions congolaises;
- L'absence d'ONU Processus régional global de paix.
18. pouvons BNO also voleur! arrest arrêter la mauvaise gouvernance Telle qu'épinglée dans Le rapport spécial du Secrétaire général des Nations-United du 27 février 2013 Comme la Troisième raison profonde des Déboires Actuels de Notre-payeur
Du chaos électoral du 28 novembre 2011
19. L'exposé des motifs de la Constitution du 18 février 2006 disposent CE costume Qui: «fils Indépendance DEPUIS, le 30 juin 1960 la RDC Est confrontée à des crises récurrentes ne faites pas l'Politiques Une des causes de la contestation Fondamentales Est de la Légitimité des institutions et De Leurs animateurs.This contestation un Pris ONU soulagement Particulier AVEC Les Guerres Qui Ont déchiré le paie de 1996, 2003. En vue de METTRE FIN A this crise chronique de Légitimité et de Donner au paie Toutes les chances de se reconstruire, les delegues de la classe Politique et de la société civile, forces vives de la nation, Réunis en dialogue inter-congolais, Ont convenu , dans L'Accord global et inclusif Signé à Pretoria en Afrique du Sud le 17 décembre 2002, De METTRE fr endroit ONU Nouvel son ordre POLITIQUE, UNE NOUVELLE Fondé sur la constitution démocratique sur la base de laquelle le Peuple congolais puisse Choisir souverainement Dirigeants SES, au Terme des élections libres, pluralistes, transparentes et démocratiques pour, crédibles ».
20. Il Faut constater, en liminaire et AVEC regret, au Québec-les élections de ONT ETE organisées Alors Qué certains Objectifs assignés choix à la transition et Contenus dans L'Accord global et inclusif n'avaient PAS ETE atteints en 2006. Il s'agit essentiellement de:
- La restauration de l'integrity territoriale et le retablissement de l'Autorité de l'Etat sur l'ensemble du Territoire national;
b. Réconciliation nationale La;
c. La formation d'Une Armée nationale, restructurée et Intégrée.
21. Ce manquement d'un Produit non cadre institutionnel boiteux et est, en Partie, à l'origine des Conflits Que connait Notre paie Aujourd'hui. Ailleurs nominale, la Révision constitutionnelle de janvier 2011 instaurant le tour unique à l'élection présidentielle, opérée sournoisement verser convenance personnelle et la complicité AVEC de certains animateurs des institutions Aux Fins de baliser la voie à l'imposture du mois de novembre de la same Année, a rompu le pacte républicain Contenu Dans La matrice same de l'ordre constitutionnel actuel c.à.d. l'Accord global et inclusif, péniblement scellé le 17 décembre 2002, Pretoria en Afrique du Sud.
22. This Révision cavalière, combined AVEC la planification de la tricherie à grande Échelle seillers des élections du 28 novembre 2011, un De nouveau d'plongé la République démocratique du Congo de juin DANS nouvelle crise de Légitimité.
23. En Effet, Comme l'Ontario si bien stigmatisé Nombreux Observateurs Nationaux TANT qu'internationaux AINSI Que des autorites religieuses de Notre-payeur, les resultats de CES élections Tels Que publiés par la CENI n'ont Été «Conformes ni à la vérité, ni à la justice ». Elles n'étaient Simplement crédibles AP.
24. AINSI, au lieu de corriger les insuffisances du Processus démocratique enclenché en 2006 et le Consolider, les élections du 28 novembre 2011 Ont nominale Contre vidé l'exposé des motifs de la constitution ci-Dessus rappele de Toute sa quintessence et en Ontario provoquent le juin asymétrie de Légitimité Entre le Sénat et l'Assemblée nationale, placant AINSI La Poursuite du Processus DANS juin sérieuse impasse.
25. Par Ailleurs, Les violations massives et tombes Des Droits Humains, les Arrestations arbitraires, la traque des opposants Politiques de l'enrôlement dans L'Armée des Enfants Mineurs, les viols de femmes, Les privations des Droits et Libertés, les Assassinats des activistes des Droits de l'homme et des journalistes police also courir à la RD Congo de l'ONU osée d'implosion.
26. En sus, le déficit de leadership, la mauvaise gouvernance, Les injustices, l'Enrichissement sans cause l'impunité, la corruption, le mauvais climat des affaires, l'obscurantisme Dans La gestion de l'Etat, le pillage systématique des Ressources naturelles de la RD Congo, la déperdition scolaire, la paupérisation, le dérèglement des mœurs et d'Autres antivaleurs de Sont ERIGES en Système. CET Etat de droits incorporels Plonge davaNtage les-congolais DANS des frustrations incommensurables.
27. enfin, Avec le réquisitoire imparable Que Monsieur le Secrétaire général des Nations-United fel, fils de dans rapport spécial du 27 février 2013 sur la RD Congo, il N'y a certainement pas de quoi Être FIER .
28. VOICI Fait en substance le tableau sombre Québec Présente le Secrétaire général des Nations-United devant le Conseil de Sécurité sur la RDC: En RD Congo, dit-il,'' le cycle de la violence de la ENTRETENU Est par la présence Persistante sur le sol congolais des Groupes Armés congolais et Etrangers Qui profitent de la carence du Pouvoir et des forces de l'Ordre Qui caractérise la région, l'ingérence des Pays Voisins, l'impunité généralisée et L'Incapacité de l'Armée et de la police de nationale congolaise de Protéger efficacement les Civils et le Territoire national et de MAINTENIR l'ordre public.
29. Outre la présence des Groupes Armés, L'juin des causes de de la récurrence de la violence DANS de l'Est de la RD Congo Est Que le Gouvernement pas n'est en Mesure d'Exercer fils pleinement Autorité sur this party du Territoire national , et N'a Guère les Moyens de fournir les services essentiels ne faites pas un Besoin la population, ni d'assureur la sécurité.
30. Les insuffisances de l'Appareil judiciaire et du Système pénitentiaire favorisent also this instabilité généralisée.
31. Les institutions de la RD Congo manquent cruellement de Moyens et n'assument Pas Leurs Responsabilités. La corruption et l ' impunité police Gravement obstacle au renforcement de l'Autorité de l'Etat. Also, le fel Qué -les violations des Droits de l'homme demeurent impunies, including Celles commises Envers les Femmes et les Enfants, Est symptomatique de la Faiblesse de l'Etat et favorise les Conflits.
32. sur Il le ya tenant lieu de s'inquiéter des restrictions des libertés POLITIQUES ET DE LA TENDANCE récente de L'Exécutif congolais Un concentrer les-Pouvoirs Entre ses mains;
33. L'absence de Progrès vers la mise sur pieds d'Une Armée bien entrainée et bien équipée menace Gravement la Stabilité de la RD Congo;
34. Des décennies de mauvaise administration et de Défaut de gouvernance Ont Sapé l'Autorité de l'Etat. Les instances Provinciales de Sont généralement dépourvues de Moyens d'actions et les institutions manquent de ressources, including de fonds. Les Institutions judiciaires et les administrations fonctionnent mal et la présence policière insuffisante Est. This Est la situation aggravée par les conditions d'emploi extrèmement défavorables des Fonctionnaires;
35. Faute d'institutions Efficaces, les autorites Centrales éprouvent des Difficultés à gouverner, un levier les Impôts et à faire Régner l'état de droit. Les institutions doivent souvent Compter AVEC Les Réseaux Locaux Criminels et de Sont incapables d'Imposer l'Autorité de L'Etat, QUAND ELLES NE de Sont Pas noyautées nominale des interests Privés.
36. 71% de la population congolaise vit Toujours DANS juin extrême Pauvreté et la justice de la RD Congo fonctionne AVEC Moins de 1% du budget de l'Etat de. L'ingérence des Fonctionnaires de Tous Les Niveaux Dans Les Processus Judiciaires et la corruption de Sont choisi Courante, Ce Qui Explique Que L ' impunité régne DANS TOUT Le Pays.
37. La justice militaire Est Soumise à des dépressions de la part de politiciens ous d'officiers Supérieurs et le Système pénitentiaire Est caractérisé nominale des conditions inhumaines de détention d' , including le Manque de services de santé et Une surpopulation dramatique.
38. ... Le jeu Combiné D'UN Système financier poreux et opaque , de Mécanismes Judiciaires incapables de faire acception les Contrats et de l'absence d'Organes Efficaces de tutelle financière continuent de décourager l'Investisseur Etranger Légitime et l'entreprenariat local. AINSI, LE BUDGET DE L'ETAT ET LES budgets Provinciaux demeurent sous-finance DANS UN paie Vaste et potentiellement riche . Ce Qui N'Est Pas sans incidence majeure sur le Développement des infrastructures et la Fourniture de services de base.
39. En Effet, l'Un après L'Autre, divers indices Internationaux Indépendants classent la RD Congo Parmi Les paie Les Plus Corrompus Au Monde et Les conséquences néfastes de la corruption de Sont considérables. Venant s'ajouter choix à la Faiblesse et a l'opacité D'UN SYSTEME mal coordonné de la perception des impôts et taxes, et Un Systeme déficiente de paiement des soldes et Traitements et des subsides publics, la corruption Explique l ' Échec de l'Etat dans L'exécution de la mission SA''.
40. Ce sombre et Sévère diagnostic du Secrétaire Général des Nations-United sur la RDC Présente l'image de l'ONU honteuse d'Etat en faillite. Dans Le Domaine privé, juin Telle entreprise serait carrément mise en liquidation judiciaire!
41. Aux dires Fait de la Communauté internationale, la RDC, par la Faiblesse de SES institutions et la mauvaise gouvernance , Est devenue sérieuse menace juin for the sécurité en Afrique en général et Dans La région des Grands Lacs en particulier Les. Ce Qui a Amène ONU Ministre de la Défense des Pays D'UN Agresseurs de la RD Congo et, d'une salle Meme Temps, ancien Chef d'Etat-Major de l'Armée congolaise à affirmateur en août 2012, l'ONU de dans le silence assourdissant des autorites de Kinshasa, RD Congo qu'en IL N'y A Gouvernement ni, ni Armée, RIEN . Only Un grand vide!
42. La République Démocratique du Congo, Est Connu Comme La Capitale Mondiale du viol, le paie Où SEVIT des Guerres d'une répétition, ou L'sur Procede aux pillages systématiques des ressources naturelles et Un payeur ou La corruption bat son fils plein a tous les Niveaux .
43. Voilà pourquoi, la Communauté internationale a décider, A travers la Résolution 2098 et son annexe (l'Accord-cadre), de METTRE formellement Notre paie sous-tutelle par:
- La poursuite de l'agencification des institutions de l'etat A travers la création d'Equipes Mixtes de conseillers Nationaux et internationaux ou l'affectation d'experts Internationaux une des Ministères clefs;
- La mise en place de Systèmes d'administration des finances des provinces et des collectivités territoriales congolaises;
- Le Déploiement d'Une brigade d'intervention spéciale pertinente de la Monusco AVEC des Moyens de Renseignements Qui facilitent la recyclage Calendrier de collecte, l'analyse et La diffusion des Renseignements grâce aux-Systèmes d'observation aérienne sans Pilotes;
- La nomination d'ONU Envoyé du Secrétaire Général for the Région des Grands Lacs AVEC des prérogatives extraterritoriales immenses et ne faites pas le Mandat sérums d'ONU une MAIS reconductible «Donnés Donné Que les Nations-United de Sont appelées à Rester Longtemps presentes en RDC».
44. Fait Avec la Résolution 2098 et son annexe (Accord-cadre), la RDC Est Entièrement placee sous l'empire de la Légalité internationale.
45. Il N'y a rien à dire, Il ya péril en la demeure. C'EST Une véritable honte nationale et l'opprobre intérêt collectif. En Fait, Avons Nous Tous Échoué.
46. Ce panorama macabre de la situation socio-économico-Politique de Notre paie Exige Une thérapie de choc et de Toute urgence de peur Que Nous ne fassions Nous same le lit de Ceux Qui ne revent Québec de la balkanisation de Notre paie. C'EST DANS CE Contexte qu'il Faut Comprendre la guerre Qu'on Nous imposer à partir de l'Est du Pays.
47. Oui, C'EST juin la situation inacceptable. Cependant, Elle Doit also Appeler Responsabilité de la part de Tous les congolais. Voitures, ELLE DOIT ETRE UNE OPPORTUNITE TRANSFORMEE fr écoulement Qué tones puissions, Une Fois versez Toutes, commode NSA fronts, Longtemps Courbes.
48. L'heure N'Est Fait en plus au calcul politicien, MAIS à la Responsabilité, à la Citoyenneté et au patriotisme.
PROJET DE balkanisation DE LA RDC ET GUERRE A L'EST
49. Des analyses FAITES CE à jour, il RESSORT Que DEPUIS 1996 Une guerre d'agression Vasant la recolonisation Sinon la balkanisation de Notre paie tones Est Menée pair certains paie Voisins AVEC L'APPUI de certaines MULTINATIONALES.
50. DANS SA STRATEGIE, le Rwanda, par Exemple, commencent CHAQUE foie par faire la guerre à la RDC qu'il défait militairement et Lui imposer la signature des accords. AINSI, POUR RÉUSSIR SA domination sur le Congo, Paul Kagame Recourt à la Stratégie de l'infiltration.
51. Profitant de la confusion Entre Tutsi et Hutu'' rwandais'' D'Une partie, et'' Hutu et Tutsi congolais'' partie d'd'Autre, des sujets rwandais Sont, aux-Termes de each de CES accorde souvent secrets, progressivement DANS injectés-les institutions congolaises civiles et military, de meme Qu'a plongeurs Niveaux des services de Renseignements, Tout en veillant un CE qu'ils y occupent des Postes Importants et Stratégiques.
52. A CE SUJET, IL Existe juin littérature Abondante including sur le Projet d'érection d'ONU Empire HIMA dit-tutsi coulée colonisateur la RDC. Une colonisation Qui essentiellement soi Traduit par Une domination sur les plans économique et politique.
53. Economiquement, this domination se Réalisé par le pillage au quotidien des ressources naturelles de Notre paie TANDIS Que Politiquement, ELLE soi manifeste dans L'infiltration des étrangers au sein des institutions de la République AINSI Que Dans Les différents services de l'Etat.
54. Vue sous l'angle CET, la question de la balkanisation de Notre paie ne Relève nullement D'Une vue de l'esprit. Il s'agit bel et bien d'ONU Projet Réel Qui est Entré DANS SA phases d'exécution AVEC L'Arrivée de l'AFDL ne faites pas les statuts portaient par Exemple juin disposition affirmant Que le «sol et le sous-sol congolais appartenaient à l'AFDL »c.à.d. concurremment aux Congolais, aux Rwandais, Ougandais et aux aux Burundais.
55. Et CES Derniers, Faut-il le rappeler, ne de Sont Pas Seuls DANS this funeste entreprise. ILS Sont, en Effet, soutenus par certaines forces occidentales Comme le témoigne la déclaration Faite Déjà en 1994 par l'ancien Sous-secrétaire d'Etat Américain Monsieur Moose en CES Termes: «La terre promise Où coulent le lait et le miel n ' Est Pas de la Palestine MAIS la République Démocratique du Congo. Maïs Comme les Congolais de Sont superficiels et Légers, Il Faut Donner CE paie au Hima-Tutsi coulée Mieux le GÉRER au profit de Tous »c.à.d. à Museveni et à Kagame, au motif qu'ils Ont, EUX, le sens de l'Etat et de la rigueur.
56. De fils Côté, l'actuel sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines, M. Johnie Carson, s'exprimant Devant le Institutions Brooking (Célèbre think tank américain) a la déclarer CECI:'' la gouvernance de l'DANS les Etats Africains Trop vastes et trop Peuples posent Problème. NOUS croyons Pouvoir le resoudre en recourant à juin Stratégie Très subtile en l'occurrence Celle qui a Été Appliquée à l'Egard de la Yougoslavie et du Soudan.''
57. De là à Croire Que La RD Congo, notre paie, fel visage à l'ONU complot international, il N'y a qu'un Pas Que Les Observateurs sérieux n'hésitent plus un Franchir.
58. Ce complot étau Soit la recolonisation du paie suivant le Modèle Afdélien Soit Alors sa balkanisation par le rattachement des «morceaux démembrés» de la RD Congo à tel ou Tél Autre pays voisin. AINSI, à l'image de du Territoire de Kahungula, Aujourd'hui Rattaché à l'Angola, le Nord-Kivu et le Sud Kivu seraient rattachés au Rwanda et l'Ituri à l'Ouganda.
59. sur Il le ya place of RETENIR Qué Parmi Les stratégies utilisees pair-les Ennemis de la RD Congo écoulement parvenir un nageoires Leurs, sur may including Citer:
La transplantation, Qui Consiste une chasser par LA TERREUR-les autochtones congolais de Leurs villages respectifs et une Les REMPLACER nominale des populations etrangeres lieux des Pays Voisins Qui, à Termes, devenues majoritaires, pourraient se prononcer Pour Le démembrement à la Faveur D'UN référendum d'auto-détermination. AINSI, par Exemple, dans la nuit du 14 au 15 mai 2012, Dans Les groupements d'Ufamandu 1 et 2, des villages furent brûlés et onze Prés de 120 personnes ONT ETE tuées.
Les populations locales de DANS regroupées s'étant La Cité de Chambucha, dans Le groupement Walowa Loanda, territoire de Walikale, Elles seront pourchassées le 16 mai 2012. Ici, 9 villages Ont Été brulés et sur une Enregistre PLUSIEURS morts. Aujourd'hui, le CES Contrées de Sont occupées par des populations de certains endroits paie Voisins.
L'infiltration des massifs Étrangers au sein des institutions de la République et Autres services de l'Etat Aux Fins de déclencher le mouvement de l'intérieur. Et ce, AVEC la complicité de certaines autorites locales Qui Servent de relais des internes à CE Projet et se nourrissent of this guerre. Il Faut Que Noter this infiltration pas n'est civile de Simplement. Elle is also et redingote militaire Comme en témoigne l'opacité Qui entoure les différents accords Signes à Ce jour Entre nominale Exemple le Rwanda et la RD Congo.
Tous CES accords confèrent au Rwanda non only le Contrôle des frontières poreuses congolaises Mais aussi à Leurs services de Renseignements Civils et Militaires, la sécurité à l'intérieur de Notre-payeur, sans bien sur Oublier les Opérations militaires Menees au Congo au motif, Toujours le same DEPUIS 1996 de «chasser» les FDLR et les Interahamwe;
L'affaiblissement des institutions Voulu de l'Etat, plus particulierement de l'Armée Qui est démotivée. L'Exemple Le plus Frappant etant le mécontentement des Militaires FARDC Qui, envoyes POURTANT au Front maïs Impayés, créent l'Insécurité en S'en Prenant à la population civile locale.
60. Il DEVIENT de plus salle en plus évident Maintenant Que le Préalable de la mise en place d'Une Armée nationale républicaine et dissuasive Posé en Temps fils dans L'Accord global et inclusif de Sun-City en Afrique du Sud, N'a Jamais Rencontre ONU débuts d'exécution Parce Que participant à this Stratégie d'affaiblissement des institutions, particulierement de l'Armée.
61. Versez y arrivant, Les Ennemis de la RD Congo s'appuient sur NSA Propres Faiblesses verser Mener à bien funeste Leur Projet. AINSI, Plutôt Que de METTRE en juin endroit Armée Nationale tel Qué recommande dans L'Accord global et inclusif, le régime en place un, au Travers les Mécanismes nébuleux appeles «mixage» OU «brassage», Intégré les INDIVIDUS et les Groupes Militaires incontrôlés favorisant l'infiltration des Militaires rwandais, ougandais et tantes d'Autres Etrangers dans L'Armée congolaise.
62. DANS fils rapport spécial du 27 février 2013, le Secrétaire général des Nations-United a fustigé le fel Que les autorites congolaises Ont procedé à l'intégration accélérée d'Éléments Issus de Groupes Armés ne faites pas les antécédents n'ont Pas Été vérifie, Ce Qui déstabilise les structures et SES commandement et de Contrôle et compromet le rapport des Règles de Conduite et de discipline au sein de l'Armée.
63. Au sujet de l'évolution actuelle de la situation les FAC en Ontario confectionné UN Document Contenant des propositions en vue bétons de faire face à la situation et à this CES propositions seront présentées seillers du dialogue.
TERMES DE REFERENCE DU DIALOGUE PROPOSE PAR LES FAC
64. La Gravité extrême de l'environnement actuel Exige des forces vives de la nation du courage et de la maturité Politique coulée SAISIR l'urgence et l'Impératif de parvenir à Une véritable Réconciliation nationale annonciatrice de la cohésion nationale. Verser r.é. faire, l'organisation D'un dialogue national intercongolais s'impose AFIN de Discuter sans complaisance des causes de PROFONDES A l'origine de la situation de Actuelle et Y Trouver Reportages des solutions idoines.
Des Objectifs
65. Verser les FAC, Les Objectifs poursuivis de Sont-les Suivants:
a. resoudre la crise de Légitimité;
. b réconcilier les Congolais;
c. Exorciser les démons de la guerre à l'Est;
. d Doter le pays des institutions crédibles;
e. Bâtir juin Armée nationale et républicaine;
. f Corriger et RELANCER le Processus électoral;
. g assureur la bonne gouvernance du payeur;
h. definir juin responsable Politique de bon voisinage Avec Les Pays limitrophes;
i. Implement Un Nouveau pacte républicain sous forme de compromis Politique opposable a tous.
Des Termes de références
66. La crise de Légitimité des institutions
a. Que faire face à la situation exceptionnelle à la de l'existence de Deux présidents, l'ONU proclamé par la CENI et Confirmé par la Cour Suprême et L'Autre beneficiant de la Légitimité populaire?
b. Commenter Vider la question de la Faiblesse des institutions versent Rétablir La Confiance du peuple en ELLES?
c. Quel genre Réserver à juin Assemblée nationale remplie de Députés «nommés», au Sénat, aux Assemblées Provinciales AINSI qu'aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) en mal de Légitimité?
67. La Guerre à l'Est et L'Insécurité dans Le paie
a. Quelles de Sont les causes de lointaines et Proches de la guerre à l'Est? Les provoque Internes et Externes? Les provoque Principales et Secondaires? Les provoque sociales d, Politiques et Economiques?
b. Quels de Sont les Autres lieux de Conflit?
c. Commenter METTRE FIN A la guerre?
d. Commenter juguler la crise Sécuritaire récurrente?
e. Quelles suites Réserver a tous les accords signes?
f. Quels de Sont les différents cadres de Résolution de Conflits à METTRE en lieu?
68. La mise en place d'Armée républicaine juin et la Réforme des services de sécurité
a. Achetez avec Qu'est-Ce Qui empêche la