Kinshasa, 30 juillet 2013
Kolwezi : Deux journalistes passés à tabac par des agents de la police
Journaliste en danger (JED) condamne l’agression et le mauvais traitement infligé à Françoise Lumbu et John Mwamba, respectivement journalistes à la Radio Télévision Manika (RTMa) et à la Radio Télévision Palmier (RTP), médias privés émettant à Kolwezi, ville située à plus ou moins 300 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga (Sud-est de la RDC), par des éléments de la police nationale congolaise.
Selon les informations parvenues à JED, Françoise Lumbu et Claude Tshumba ont été copieusement passés à tabac en plein exercice de leur profession, vendredi 26 juillet 2013, par un groupe d’éléments de la police.
Les journalistes étaient pris à partie au moment où ils prenaient en image l’opération de déguerpissement forcé d’une famille, effectuée par des éléments de la police. Apercevant les journalistes, les agents de la police s’étaient jetés sur John Mwamba en le rouant des coups avant d’arracher sa caméra. Les agents de la police ont par la suite dirigé leur jeep dans la direction de Françoise Lumbu en feignant de la tamponner. Une fois immobilisée, la journaliste a été à son tour molestée par ces agents de la police. En signe d’intimidation, ces derniers ont braqué des armes aux journalistes pour les contraindre à cesser de réaliser leur reportage.
Contacté par JED, Gaston Mushid, directeur de la Radio Télévision Manika, a déclaré que les deux journalistes ont été internés pendant quelques heures dans un centre hospitalier de la place. « John Mwamba a été blessé à la main gauche et doit subir des examens de radiologie tandis que Françoise Lumbu a eu des traumatismes au ventre et doit pour ce faire se présenter chez le médecin pour des examens d’échographie. Nous avons porté plainte contre ces agents de la police à l’auditorat militaire de Kolwezi pour que justice soit faite », a-t-il ajouté.
Tout en soutenant la plainte initiée par les responsables de ces deux médias contre ces agents de l’ordre, JED élève une vigoureuse protestation contre cette agression injustifiée des professionnels des médias qui n’ont commis aucune faute professionnelle, moins encore une infraction.
JED demande à la justice militaire de Kolwezi d’établir les responsabilités dans cet incident qui ne doit pas rester impuni afin de décourager d’autres actes du genre qui ont tendance à se multiplier.