Kinshasa, 06 août 2013
Kasaï Oriental : Le journaliste Célestin Dilenge libéré après quatre jours de détention
Journaliste en danger (JED), prend acte de la libération, mardi 6 août 2013 vers 12 heures, de Célestin Dilenge, journaliste à la Radio Mayi,station émettant à Boya, une localité située à 45 Kms de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (Centre de la RDC). Dilenge a passé quatre jours de détention successivement aux cachots de la police nationale congolaise de Miabi, une localité située à 15 Kms de Boya, et de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) de Mbuji-Mayi. Le journaliste a été accusé de « diffamation » à l’endroit de M. Malumba, commandant de la police de Boya.
Interrogé par JED à la sortie de sa cellule de l’ANR/ Mbuji-Mayi, Célestin Dilenge a déclaré qu’il a été relaxé grâce à l’intervention personnelle de Mme Rosy Mutala, correspondante principale de JED à Mbuji-Mayi. « A son arrivée au cachot, le responsable de l’ANR m’a annoncé ma libération sans condition. L’ANR m’a reproché à tort d’avoir diffamé M. Malumba, commandant de la Police de Boya. Lors de la diffusion en direct de l’interview dans laquelle ce dernier a nié d’être impliqué de loin ou de près dans le trafic des enfants à Boya, je n’y ai placé aucun commentaire.», a-t-il ajouté.
Pour rappel, Célestin Dilenge a été arrêté, samedi 3 août 2013, dans les installations de sa radio, par trois éléments de la police nationale congolaise accompagnés d’un agent de l’ANR. Le journaliste a été conduit, le même jour, au cachot des services spéciaux de la police de Miaba avant son transfert, lundi 5 août 2013 vers 19 heures, au cachot de l’ANR/ Mbuji-Mayi.
JED condamne énergiquement cette détention illégale du journaliste et demande aux autorités provinciales du Kasai Oriental d’adjoindre à l’ANR de s’abstenir d’interférer intempestivement dans le travail de la presse.