Près de 700 délégués issus de différents courants politiques et de la société civile sont attendus à ces assises qui visent à “créer la cohésion nationale” face à la guerre dans l’est de Rdc.

L’annonce a été faite à la presse à Kinshasa en présence de Léon Kengo wa Dondo, l’autre membre du présidium de ce forum. Les deux personnalités ont part ailleurs signé le règlement intérieur de ce forum devant les membres du comité préparatoire.
Près de 700 délégués issus de différents courants politiques et de la société civile sont attendus à ces assises qui visent à “créer la cohésion nationale” face à la guerre dans l’est de la RDC.
Rappelons que le Président Joseph Kabila Kabange, avait signé des ordonnances portant création, organisation et fonctionnement d’un forum national, dénommé « Concertations nationales », publiées il y a quelques temps, sur les antennes de la chaîne de radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Cet acte est la concrétisation de l’idée que le Chef de l’Etat avait avancée le 15 décembre 2012 , lors de son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, pour , selon lui, rétablir et consolider la cohésion nationale constamment menacée.
D’après ces ordonnances, ce forum national va réunir toutes les couches socio-politiques de la nation afin de réfléchir, d’échanger et de débattre en toute liberté et sans contrainte, de toutes les voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale, de renforcer et d’étendre l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national en vue de mettre fin au cycle de violences dans l’Est du pays , de conjurer toute tentative de déstabilisation des institutions et d’accélérer le développement du pays dans la paix et la concorde.
Ce forum, doté d’un règlement intérieur, comprend trois organes, à savoir : l’assemblée plénière, le présidium et les états généraux. L’assemblée plénière est l’organe de validation des conclusions et recommandations des concertations nationales issues des états généraux. Elle est composée des institutions publiques nationales, provinciales et locales ainsi que des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition parlementaire et hors parlementaires, des autorités coutumières, de la société civile, des personnalités historiques, des experts et des invités du Chef de l’Etat.
Le Présidium est l’organe coordonnateur du forum. Il est constitué du président de l’Assemblée nationale et du président du Sénat, dont la mission est notamment de veiller à la bonne tenue et à l’aboutissement heureux du forum, ainsi que de rendre compte du déroulement des travaux au Chef de l’Etat. Les états généraux sont chargés, quant à eux, de l’examen des questions soumises au forum relevant de leurs thématiques assorties des conclusions et recommandations adressées à l’assemblée plénière.
A l’issue des travaux dont la durée est de 15 jours au maximum, le Président de la République rendra compte des conclusions et recommandations à la Nation, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, en présence des chefs des corps constitués et des invités.
Célestin Lutete/MMC