Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

RDC; Concertations nationales - Echos de la diaspora

$
0
0
   Diaspora Positive pour le Développement du Congo (DIPODEC)

Communiqué de presse 


A tous,

Concerne
Rapport actuel de la délégation de la Diaspora Positive pour le Développement du Congo, en sigles "DIPODEC" aux concertations nationales à Kinshasa.

Pour éviter le formalisme et le risque de déformer les mots, je vous retransmet le message tel que reçu, de notre délégué frère et ami Jean-Pierre Vununu.

Cologne, 14 septembre 2013

Pour la coordination de la DIPODEC

Tshitenge Wa Mbayabu

 
Titi Mbayabu

Voici ci-dessous le message en question, pour ceux qui n´ont pas pu ouvrir les annexes:

<< Chers Frères,

Aujourd´hui vendredi le 12 septembre 2013, j´ai un peu de temps pour vous informer de la suite concernant les Concertations Nationales.

-L´accueil a été parfait. Je suis logé avec un groupe de 16 autres Compatriotes de la Diaspora à l´hôtel Africana Palace situé aux croisements des avenues Huileries et Kikwit dans la commune de Lingwala, non loin du palais du peuple et du stade des martyrs.

Personnellement, suis arrivé à Kinshasa depuis le 04 septembre. Un  accueil chaleureux m´a été réservé par le Prof. qui m´a déposé ensuite à l´hôtel précité. Comme vous avez pu suivre dans la presse, la date d´ouverture des Concertations Nationales a été repoussée au samedi 7 septembre 2013 à 11 heures. 

C´est ainsi, le samedi 07 septembre à l´heure indiquée, vous aviez tous suivis, lus ou entendus le discours d´ouverture prononcé par le Président de la République.

Mais, avant d´en arriver à cette étape d´ouverture de samedi. Avec d´autres Compatriotes, nous avons été  priés d´aller nous faire identifier au Palais du peuple pour les badges (ou macarons)  afin d´avoir accès aux installations de cette bâtisse dont se trouve les sièges de deux Chambres du Parlement Congolais notamment l´Assemblée Nationale et le Sénat. Cette tâche d´identification nous a pris toute la journée de vendredi 06 septembre. 

Au fait, en dehors du palais du peuple où se trouve le Secrétariat technique des Concertations Nationales, le stade des martyrs fut retenu comme site d´identification et d´établissement des badges que eux, appelés vulgairement "La capture",  par ce qu´il fallait se faire photographier sur place. Ce service de "capture" attendait les listes des participants qui venaient du Secrétariat Technique situé au Palais du peuple. Arrivé au palais du peuple à 10 heures le vendredi en question, nous étions servis, nous délégués de la Diaspora entre zéro heure et une heure du matin de samedi 07 septembre 2013 et ce même jour du samedi, il fallait être au palais du peuple avant 9 heures pour les festivités d´ouverture des CN. Comme vous ne l´ignorez pas, le discours du Président était prévu à 11 heures, ce qui fait sa sécurité accorde un seuil aux participants et invités d´y être à temps. Donc, en ce qui me concerne, j´étais déjà au Palais du peuple avant 9 heures, ce, malgré la fatigue et le fait d´être couché à 2 heures du matin.

Après ces étapes, certainement vous aviez bien suivis la cacophonie, jonglage et le désordre qui s´ensuivirent dans l´organisation. En effet, le Secrétariat Technique avait remarqué  que le nombre des participants a doublé. Au lieu des 700 participants avec 700 macarons distribués, il y avait 1500 participants au total. Si bien qu´un autre contrôle en interne avec la vérification des listes composante par composante a été ordonnée. Et, avant-hier le mercredi, un nouveau badge ou macaron a été attribué aux participants en ordre. Ce qui fut fait aussi pour moi.

En ce qui concerne, les travaux, le lundi le Présidium a lu l´ordre du jour qui n´a pas l´option d´être adopté par la plénière pour la simple raison qu´au niveau du comité du groupe de contacts, chaque composante avait son délégué, et ce problème y a été débattu. La journée de mardi fut consacrée à l´énoncé des thématiques; rappel des missions des États généraux, annonce de la méthodologie du travail. La journée de mercredi consacré à la distribution des nouveaux badges. Hier le jeudi, il y a eu affichage des listes des participants répartis dans les 5 thématiques. Mon nom se figure dans la troisième thématique qui est : Désarmement, Démobilisation, Réinsertion sociale ou rapatriement.

Et, comme vous le savez pertinemment bien, il y a des sites qui ont été choisis pour les 5 thématiques. Ainsi, dès lors l´apparition de ces listes est effective, chacun travaillera dans son groupe thématique et dans le site indiqué pour son groupe. 
En ce  jour de vendredi 12 septembre, je travaillerai donc, dans mon groupe. Tous les autres groupes ont poursuivi leurs travaux aujourd´hui .  Demain samedi, tous les groupes thématiques vont poursuivre leurs travaux à partir de 9 heures. 
Concernant la journée de dimanche 15 septembre, aucune information n´a encore filtrée du Présidium.

Avant de terminer ce petit rapport, je voudrais revenir ici au discours du Président dont le texte peut vous être envoyé. Dans l´ensemble, personnellement je suis très satisfait sur le contenu de ce discours historique. Deux faits majeurs ont retenu mon attention : -sa main toujours tendue à ceux qui hésitent encore pour qu´ils viennent nous rejoindre en vue de rechercher la vraie cohésion nationale,
-La mesure de grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques....et l´amnistie. Déjà, à la rentrée parlementaire, les deux Chambres s´y attarderont.

Pour terminer, je demande à Titi et Ruffin d´exploiter ce texte.

Mes amitiés.

PS: Faites la restitution des travaux de l´ouverture jusqu´à ce samedi. Signé cet article au nom de la DIPODEC  en collaboration avec notre délégué aux CN  JP-Vununu

JP. >>

Pour la coordination de la DIPODEC

Tshitenge Wa Mbayabu



Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>