Jeudi 19 septembre 2013
Le jeudi 19 septembre 2013, la société belge ZETES Industries et monsieur Didier Nkingu ont comparu au tribunal de commerce de Bruxelles siégeant en référé suite à l’assemblée générale du 29 mai 2013 de ZETES Industries.
Zetes Industries était représenté par Maître Thys, tandis que Didier Nkingu était défendu par Me Arnauts.
Quelle est la raison de cette comparution ?
Monsieur Didier Nkingu est actionnaire à Zetes Industries. Lors de l’assemblée générale du 29 mai dernier, il a posé un certain nombre de questions ayant trait à ZETES, la filiale de ZETES Industries qui avait été impliquée dans les élections en RD Congo en 2006, puis en 2011.
L’obtention et l’exécution du marché de fourniture de kits électoraux à la RD Congo, alors que ZETES n’avait pas été sélectionné par le BECECO, organisme congolais qui était chargé de sélectionner l’entreprise pouvant fournir des kits pour la commission électorale congolaise.
En tant qu’actionnaire, s’assurer que sa société ne brassait pas des millions provenant de la corruption de fonctionnaires étrangers,
En tant qu’originaire du Congo, tirer la sonnette d’alarme quant à la mise en place en RD Congo, d’animateurs sans aucune légitimité.
Dans sa réplique, l’avocat de ZETES a affirmé que les préoccupations de monsieur Nkingu étaient hors sujet par rapport aux points généralement inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale de Zetes Industries. Ajoutant que monsieur Nkingu agissait plus en tant qu’activiste politique qu’en tant qu’actionnaire.
Didier Nkingu est également administrateur d’ APRODEC , une asbl de droit belge qui a comme objectif la promotion du développement en RD Congo. Développement impensable dans un contexte de non-droit.
L’affaire a été mise en délibéré.
À l’issue de l’audience les deux avocats n’ont pas daigner s’exprimer à notre micro, nous renvoyant chacun à son client.
Bruxelles, le 19 septembre 2013
Cheik FITA