Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Accords Addis Abeba

$
0
0
Le Comité de suivi du Mécanisme national de pilotage de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba réuni jeudi à Kinshasa sous le direction du président de la République s’est dit satisfait des progrès accomplis par la RDC dans la mise œuvre de ses engagements consignés au dit accord
Le Président Joseph Kabila Kabange a présidé jeudi à Kinshasa la première réunion du comité de pilotage du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’AddisAbeba. Au cours de cette séance, le comité de pilotage, en tant qu’organe d’orientation et de décision, s’est réjoui des progrès accomplis par la RDC dansla mise en oeuvre de ses engagements et des organes du Mécanisme national de suivi. Il a, par ailleurs, adopté les critères de suivi et les indicateurs de performance des réformes nationales en cours ou projetées, au regard des engagements souscrits par la RDC. Il a, en outre, approuvé le travail abattu au niveau du comité technique d’appui au Mécanisme régional de suivi sur les indicateurs de performance relatifs aux engagements de la région et de la communauté.

La 2ème réunion du comité de pilotage est prévue à la fin du mois en court. Les personnalités ci-après ont assisté à cette réunion : Augustin Matata Ponyo, Daniel Mukoko Samba, Muyez Mangez Mans, Raymond Tshibanda, Wivine Mumba Matipa, Patrice Kitebi, François Mwamba et Gustave Bea Siku, respectivement Premier ministre, Vice-Premier ministre en charge du Budget, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, ministre des Affaires étrangères, Francophonie et Coopération internationale, ministre de la Justice, ministre délégué aux Finances, coordonnateur national du Mécanisme de suivi de l’Accordcadre d’Addis-Abeba, et directeur de cabinet du Chef de l’Etat, ainsi que le Lieutenant-général Denis Kalume Numbi.

Retour à Kinshasa du chef de la délégation congolaise aux pourparlers de Kampala

Arrivé le mardi 17 septembre à Kampala, il se tiennent les pourparlers directs entre Kinshasa et le M23, Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et chef de la délégation du gouvernement dans la capitale ougandaise, s’est concerté, hier jeudi avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, confirment des sources généralement bien informées. La succession des événements soulève bien des interrogations dans les milieux spécialisés. 

Aussi les mêmes sources confirment-elles que le chef de la délégation gouvernementale à Kampala a été rappelé en urgence dans la capitale pour recevoir les dernières instructions de la haute hiérarchie. La sortie médiatique en grande pompe, le même jour, du porte-parole du gouvernement n’est donc pas fortuite. Il y a certainement quelque chose qui se trame à Kampala auquel Kinshasa s’opposerait. A Kampala, la RDC joue sa survie. De l’accord qui sortira de ces pourparlers dépendra son avenir en tant que nation indépendante et souveraine dans ses frontières héritées de la colonisation. 

ACP/Le Potentie

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>