Dans le cadre de l'assemblée générale 2013 de l'ONU, Monsieur Joseph Kabila a prononcé le mercredi 25 septembre 2013, un discours de près de 20 minutes.
Durant les dix premières minutes, il a parlé des généralités ayant trait au thème de la session à savoir : "Le programme de développement pour l'après-2015 : Plantons le décor".
De la RD Congo , il a commencé par parler de sa biodiversité et surtout du projet du grand Inga qui pourrait fournir de l’électricité à la moitié de l’Afrique.
Il parlera ensuite de la paix et de la sécurité qui sont des conditions sine qua non pour le développement.
Dans le cas de cette paix, il ajoutera que celle de la RD Congo avait été rompue depuis le jour où le pays avait accepté des réfugiés rwandais sur le sol congolais, avec comme dernière illustration regrettable, les bombes tombées sur la population de Goma en juillet de cette année.
Et de lancer un appel pour le respect des engagements internationaux par les états membres de l’ONU.
Monsieur Kabila parlera ensuite des actions concrètes prises par son pouvoir pour respecter les engagements souscrits dans les accords d’Addis-Abeba :
la création d’un organe de suivi de ces accords
la réforme de la sécurité, de l’armée et de la police
l ‘adoption d’une loi sur la décentralisation,
la réforme de la gestion des finances publiques complétée par I'entrée en vigueur des mesures d'assainissement du climat des affaires;
la restructuration de la CENI, commission électorale nationale indépendante avec comme priorités les élections locales, municipales, sénatoriales, provinciales.
L’ouverture des concertations nationales en date du 7 septembre 2013 ayant comme objectifs de faire face aux défis.
Et pour que la paix règne effectivement, il faudrait qu’il y ait la fin de l’impunité et la mise en œuvre des engagements des autres signataires des accords d’Addis-Abeba.
Il terminera par des remerciements aux différents organismes : UA, UE, Sadec… qui se sont impliqués dans la recherche de la paix en RD congo.
Bruxelles, le 25 septembre 2013
Cheik FITA
NOTA BENE. SI LA VIDEO EST EN COURS DE CONFIGURATION, SOYEZ PATIENT...
Document.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
New York, le 25 septembre 2013
Monsieur le Président,
Lorsque les nations du monde se réunissent en Assemblée, pour réfléchir sur les grandes questions auxquelles I'humanité est confrontée, c'est un honneur et un privilège de prendre la parole et de faire entendre le point de vue de son pays.
C'est donc animé de ce double sentiment qu'au nom du peuple congolais je m'adresse cette auguste Assemblée et, à travers elle, à I'ensemble de la Communauté des nations.
POUR LIRE LA SUITE/ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT