Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le Chef de l’Etat prochainement à Paris, annonce la ministre française Benguigui reçue par Raymond Tshibanda

$
0
0
Deux grandes dames hôtes jeudi du ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, d’abord la ministre française Yamina Benguigui qui a annoncé la prochaine visite du président Joseph Kabila à Paris, ensuite Mary Robinson, l’Envoyée spéciale du S.G. de l’ONU en RDC revenue relancer le dossier de la conclusion des pourparlers de Kampala
altLe ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo s’est entretenu jeudi 28 novembre 2013 avec Yamina Benguigui et Mary Robinson. Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie en mission de travail à Kinshasa, s’est entretenue jeudi matin avec Raymond Tshibanda.

À l’issue de ces entretiens, Yamina Benguigui a expliqué à la presse que l’intégrité territoriale de la Rdc, la visite du Président Joseph Kabila à Paris le 05 décembre 2013 et le Forum Mondial des femmes francophones étaient au centre de ses échanges avec le ministre Raymond Tshibanda. Pour ce qui est du Forum mondial, la ministre française a précisé qu’il se tiendra à Kinshasa et regroupera plus de 700 femmes venues de différents pays francophones autour du thème : « Femmes, Jeunesse et Sécurité ».

Immédiatement après, Mary Robinson, l’Envoyée spéciale du SG de l’ONU pour la Région des Grands Lacs a aussi été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. Dans une interview accordée à la presse, Mary Robinson a annoncé que sa visite est régionale. Elle vient de la Tanzanie, du Rwanda et du Congo Brazzaville dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord cadre d’Addis-Abeba. La diplomate onusienne a reconnu la nécessité de conclure le processus de Kampala.

« Je comprends la situation surtout les efforts déployés par le ministre Tshibanda », a-t-elle déclaré, avant d’annoncer qu’elle allait s’entretenir avec le Premier ministre Matata Ponyo et le Président de la Rdc, Joseph Kabila Kabange.

Mary pour appuyer les efforts de paix

Après des entretiens hier au Rwanda, Mary Robinson, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, est arrivée aujourd’hui en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’une tournée visant à appuyer les efforts de paix dans la région.

L’Envoyée spéciale doit entamer ce jeudi à Kinshasa une série de consultations avec des représentants de haut-niveau du gouvernement de la RDC, des parlementaires ainsi que des représentants de la société civile. Elle a également prévu de se rendre à Goma. Avant de se rendre à Kinshasa, l’Envoyée spéciale a également fait une escale à Brazzaville où elle a rencontré le Président Denis Sassou Nguesso.

Le mardi à Kigali, L’Envoyée spéciale et le Président Paul Kagame ont échangé leurs points de vue au sujet des pourparlers de Kampala. L’envoyée spéciale a souligné la nécessité de conclure formellement ce processus de paix et a sollicité l’appui du Président rwandais à cet effet. L’entretien a également porté sur l’urgence de prendre des mesures adéquates à l’encontre des autres groupes armés illégaux opérant dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), tout en s’attaquant également aux causes profondes du conflit.

Mme Robinson a également rencontré la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Mme Louise Mushikiwabo, auprès de qui elle a insisté sur la nécessité, pour le Rwanda et les autres pays de la région, de se concentrer sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs, et en particulier le besoin de renforcer le développement économique et l’intégration.

A ce propos, L’Envoyée spéciale a fait part de son intention d’organiser, conjointement avec la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), un forum régional sur l’investissement à la mi-2014. Mme Robinson a également fait part à Madame Mushikiwabo de son intention de mettre sur pied une plate-forme de communication et de financement au profit des organisations féminines de la région des Grands Lacs.

L’Avenir

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>