- PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2013
La RD Congo, pays à la dimension d'un continent et qui compte près de 450 tribus s'accroche au respect strict des us et coutumes, voie tracée par les ancêtres. Malheureusement, c'est là que les actes contre nature sont posés, dépravation des mœurs oblige. A la manière de cette inceste à grande échelle commise à Matete par plusieurs membres d'une même famille sur Basaule, une mineure de 16 ans.
Elle vivait avec sa mère, Ipi Sandra, dans cette parcelle située sur l'avenue Bukanga dans la commune de Makala. Dernièrement, elle était chez les grands parents paternels, sur l'avenue Kimbau, dans la même commune. C'est là que des signes suspects ont été décelés, des signes qui font penser à une grossesse.
Rentrée chez sa mère, une dispute de celle-ci avec son mari l'a contrainte à fuir vers Matete où se trouvent, non seulement ses grands-parents maternels, mais aussi ses oncles paternels. La grossesse étant devenue visible, à l'interrogatoire qui s'en est suivi, Basaule affirme non seulement qu'elle a été déviergée par son oncle maternel, petit frère de son propre père, mais qu'elle est encore allée en noces illégales avec deux de ses oncles, du reste tous mariés : Andy et Fabrice. Non sans préciser que ces deux oncles la prenaient à tour de rôle à chaque fois que l'une des épouses était absente.
L'affaire a été portée au Ciat de la commune de Matete où elle est en instruction. A la première audience, Basaule a relaté les faits tels que présentés ci-haut. Elle a même ajouté que sa grossesse peut être âgée de 5 ou 6 mois. Non sans soutenir que si la grossesse compte 5 mois, elle est de son oncle Andy, et qu'en cas de 6 mois, c'est l'oncle Fabrice qui en est l'auteur. Entretemps, beaucoup de voisins s'accordent à dire que Basaule a franchi le rubicon car elle entretiendrait des relations coupables avec son parâtre, le mari de sa mère Ipi Sandra.
Que va-t-il se passer ? Avec deux oncles maternels gardés au Ciat Matete, on doit attendre le résultat du test de grossesse, qui devra déterminer qui d'Andy ou de Fabrice est l'auteur.
Mais, les observateurs de cette scène se demandent surtout quel verdict sera rendu si pas par le Ciat, mais par le parquet de Matete car la mère de Basaule est déterminée d'arriver jusque-là. S'agira-t-il des amendes à payer, d'une condamnation à 10 ou 5 ans, s'agissant d'un viol sur mineure, ou tout simplement le tribunal va renvoyer les plaignants et les prévenus aller s'arranger au niveau de la famille ? Surtout, les gens se demandent, avant le jugement, qui devra prendre cette grossesse en charge et surtout préparer la maternité.
En attendant, Basaule est chez son grand-père maternel au quartier Kinsaku à Matete. Elle est donc au centre d'un scandale qui divise toute une famille, ayant accepté (ou ayant été forcée d'accepter) plusieurs partenaires, tous membres d'une même famille, parmi lesquels ses oncles maternels et paternel. L'inceste est donc consommée.
Valentin Wakudinga