Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Reddition aux FARDC du général autoproclamé Hilaire Kombi du groupe armé MRDC au Nord-Kivu

$
0
0
Kinshasa, 12/12/2013 / Politique
Il est signalé dans le lot des chefs rebelles qui, de plus en plus, déposent les armes au Nord-Kivu et se rendent aux autorités militaires congolaises un ancien colonel déserteur des FARDC du nom de Hilaire Kombi commandant le groupe armé MRDC au titre de général autoproclamé
altLe generis autoproclamé, Hilaire Kombi, commandant du groupe armé Mouvement pour la Restauration de la Démocratie au Congo (MRDC) s’est rendu mardi dans I’après-midi aux Forces armées de la RDC à Mbwavinywa, un village du sud de Lubero, avec cinq officiers de sa milice, a indiqué à la presse le représentant du Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des groupes armés dans le grand Nord, le colonel Franck Ntumba. Cette reddition arrive au lendemain du lancement des opérations militaires contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Selon le commandant des forces de la MONUSCO, le général brésilien Alberto Carlos Dos Santos Cruz, ces nouvelles opérations s’inscrivent dans un vaste plan contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la région.

Hilaire Kombi se compte parmi les chefs des milices qui ont fait la loi dans la province du Nord-Kivu. Ancien colonel des FARDC, il avait déserté l’armée et s’était autoproclamé général l’année dernière. Porte à la tête du Mouvement pour la Restauration de la Démocratie au Congo (MRDC), un groupe armé sans agenda politique clair, il avait occupé en avril 2013 les villages de Abialose, Karuruma, Kikingi, Kisikizi et Mukoko et se targuait d’embrigader des milliers d’hommes.

En mai dernier, ses hommes avaient attaqué et occupé brièvement la résidence du maire de Beni qui n’a eu la vie sauve qu’après avoir fui en escaladant le mur de clôture de sa parcelle. La milice de Kombi avait alors parlé d’une action    militaire psychologique pour interpeller les autorités sur l’insécurité à Beni, une action qui avait plutôt contribué à instiller la peur auprès des habitants de cette ville. Une semaine plus tard, le 15 mai, es autorités militaires de la région lui avaient attribué une attaque armée au cours de laquelle 36 personnes avaient été tuées a Beni.

La RDC et le Burundi réitèrent leur engagement à neutraliser les rebelles FNL


La République démocratique du Congo et le Burundi se sont engagés de nouveau à neutraliser les forces négatives dont les rebelles du Front national pour la libération du Burundi (FNL) qui font des incursions en RDC, indique le communiqué ayant sanctionné la réunion tripartite entre ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui s’est clôturée mardi 10 décembre a Kinshasa. Au cours de cette réunion de deux jours, le ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej et celui du Burundi, Edouard Nduwimana ont renouvelé un engagement pris par leurs pays respectifs le 24 février 2013 en signant l’accord d’Addis-Abeba. Cet accord-cadre, signé par onze pays africains, vise le retour de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.

Les deux parties ont aussi évalué le processus de rapatriement des réfugiés Congolais vivant au Burundi, et ceux du Burundi vivant en RDC. Ils comptent redynamiser ce processus. Le gouvernement congolais devrait prendre les dispositions pour rapatrier dans leurs pays respectifs des immigres en provenance de la Tanzanie qui sont arrivés clandestinement en RDC. Les rebelles du FNL sont auteurs d’exaction dans les secteurs d’Uvira et de Fizi dans le Sud de la province du Sud-Kivu, région frontalière au Burundi. Leurs attaques ont cause plusieurs mouvements de la population.

ACP

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>