Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Pourquoi Paul Kagame a-t-il séché les obsèques de Mandela ?

$
0
0
Le maître de Kigali est si mal en point après la débâcle de ses pions et sbires du M23 défaits par les FARDC et la Monusco qu’il doit avoir choisi de ne pas aller afficher sa mine de déconfiture devant les grands de ce monde réunis en Afrique du Sud aux hommages de Mandela, sérail dans lequel Kagame passe déjà pour une sorte d’infréquentable pestiféré « pour qui sonne le glas »
altLe président rwandais Paul Kagame a brillé par son absence aux obsèques officielles de Mandela à Soweto. Un analyste et spécialiste de la région des Grands lacs en donne les raisons profondes. Gaspard Musabimana, puisque de lui qu’il s’agit, analyste politique et spécialiste, en effet, de la région des Grands Lacs explique.

 « La République sud-africaine, déclare ce spécialiste à Rfi, a donné le gros de la troupe de la Brigade spéciale d’intervention de l’ONU qui a mis hors d’état de nuire le mouvement M23 qui n’est autre chose qu’une émanation de l’armée rwandaise. Je crois que ce coup, ce camouflet a fait réfléchir sûrement le président Paul Kagame qui ne voudrait pas apparaître ou serrer la main au président sud-africain. Donc, c’est l’une des raisons qui expliqueraient pourquoi il n’a pas répondu à ce rendez-vous planétaire. »
 
RFI : Selon vous, n’y a-t-il pas d’autres raisons ou des problèmes entre les deux pays ?
 
G.M. : Ce que je viens d’évoquer est une cause récente. Il y a une cause plus ancienne. L’Afrique du Sud héberge l’un des plus grands opposants, son ex-chef d’état-major, le général Kayumba Nyamwasa. L’Afrique du Sud a aussi accueilli, l’ancien chef de renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karageya et dernièrement le plus grand financier des FPR, l’homme d’affaire Théodore Ruhigiro. Ces trois opposants constituent une épine pour Kagame. 

Par ailleurs, il ne voulait pas apparaître en Afrique du Sud parce que ce pays lui reproche d’y avoir envoyé un commando pour chercher à assassiner le général Kayumba Nyamwasa. Les membres de ce commando ont été pris en flagrant délit avec des armes. Le procès a démontré que c’est le gouvernement rwandais qui avait envoyé des tueurs à gages pour chercher à tuer Kayumba Nyamwasa en Afrique du Sud qui considère cet attentat comme un manque de respect à son égard. 

Qu’on puisse envoyer un commando dans un pays souverain, je crois que l’Afrique du Sud en  avait marre et le président Paul Kagame ne voulait pas y apparaître.


MMC-RFI

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>