JEUDI, 12 DÉCEMBRE 2013 08:20
0 COMMENTAIRES
ENVOYER

Selon une étude, la consommation des fruits frais réduirait le risque de développer le « diabète » du type B ou 2 (très courant dans le monde). Il s’agit des fruits tels que les pommes, les poires, le raisin, les myrtilles, les bananes, les pamplemousses. Alors que la consommation des jus de fruits industriels pourrait augmenter le risque de développer ce type de diabète, confie la même source.
Cette étude démontre que la consommation des fruits frais est recommandée dans la prévention de diverses maladies y compris le diabète de type 2. Le diabète est une maladie qui se traduit par une élévation de taux du sucre dans le sang. Il y a donc deux types de diabète, à savoir maigre (type 1 ou A) et gras (type 2 ou B). L’étude indique que le diabète du type 1 touche des jeunes (10% de cas) et du type 2 survient plus tard dans la vie (les adultes et vieillards).
Dans cette étude, la consommation des myrtilles arrive en tète, suivie dans l’ordre par le raisin, les pommes, les poires, les pamplemousses, les bananes. Une consommation régulière de ces fruits frais réduirait le risque de développer le diabète de 23%.
Les personnes qui en consomment au moins deux fois par semaine s’éloignent de ce risque du diabète type 2. Mais ceux qui en consomment moins d’une fois par mois développent ce risque. Les auteurs de cette étude signalent que la consommation des fraises et du melon peut accroître le risque de développer le diabète du type 2.
L’étude démontre que le diabète est augmenté de 21% chez les grands buveurs de jus de fruits industriels (plus de grands verres par jour). Mais la consommation d’un verre par semaine ne dérangerait pas, note cette étude. Les auteurs de cette étude révèlent que les jus des fruits ont un index glycémique élevé et ont moins de nutriments bénéfiques que les fruits frais. Alors il faudra un bémol dans leur consommation.
Selon notre source, les chercheurs de cette étude ont étudié la consommation de fruits et de jus des fruits frais pour arriver à ces résultats. C’était pour une durée de quatre ans. Après leur étude, plus de 12.000 personnes (65 % de l’ensemble des participants) ont développé le diabète du type 2 pendant les différentes études.
En pondérant avec les critères (âge, activité physique, ration énergétique totale,…), les chercheurs ont trouvé une association significative entre la consommation de certains fruits et une diminution de risque développer le diabète 2. Tout en reconnaissant certaines limites à leur étude, les chercheurs estiment que la consommation des fruits frais doit être recommandée dans la prévention du diabète du type 2.
Gladys EBILE BOMBO