Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Présence aux fronts: François Hollande plus courageux à Bangui que Joseph Kabila avec le M23 à l'est du Congo?

$
0
0
Les images de François Hollande à Bangui en République centrafricaine, quelques heures seulement après le décès de deux soldats français de l'opération "Sangaris" sont éloquentes. C'est une preuve que le président français est courageux, il aime son pays et son peuple. Et que son devoir en que Président de la République française est d'être auprès des français surtout dans les moments de malheur. On peut ou ne pas l'aimer François Hollande a été élu par les Français, il est un président légitime quelque soit le score bas qu'il affiche aux sondages. Traite à la Nation, Joseph Kabila l'imposteur qui dirige le Congo par défi n'a jamais été au front pour encourager les Fardc. Il préfère jouer au Nintendo à Kingakati que de palper du doigt les réalités congolaises. Il a caporalisé des pseudo intellectuels pour en faire des applaudisseurs, des journalistes en thuriféraires, les institutions républicaines sont prises en otage...Combien de nos soldats congolais sont morts au front contre le M23 sans que celui qui se prénomme alias Joseph Kabila ne montre son bout de nez ? Par amour de la patrie, les Fardc ont fini par déloger les miliciens tutsi rwandais pillards, violeurs, assassins, criminels contre l'humanité...Que fait l'incapacitaire de Kingakati ? Il attend trois semaines. Au lieu d'aller rencontrer nos soldats sur le champ de bataille où ils ont vaincu le M23, il prend une jeep et commence une tournée-rallye. Mauvais président et mauvais chauffeur même s'il est un fin taximan, il s'embourbe toutes les trois minutes dans des routes devenues pistes à cause de ses 12 ans de mauvaise gouvernance, d'atteinte massive des droits de l'homme, du pillage organisé, des tueries, massacres des populations civiles dont certains congolais sont devenus réfugiés dans leur propre pays. Ce ne sont pas les contrats léonins avec la Chine qui va sauvé la situation. L'OVNI que Louis Michel "Big Loulou" et la mafia internationale ont placé à la tête de notre pays, patauge et ignore encore les rudiments du travail d'un président de la République. Alias Joseph Kabila patauge, farfouille, tripatouille pour rester au pouvoir même si son incompétence notoire fait jaser tout le monde. Certes comparaison n'est pas raison, mais regardez bien ces photos. Réveil FM International donne son point de vue qui n'est pas exhaustif mais mérite d'être pris en compte:
Bangui, 10 décembre,François Hollande se recueille devant les cercueils de deux soldats Français tués dans l'opération "Sangaris"

François parle aux soldats Français, tout en rendant hommage à leurs deux camarades tués, il les encourage à poursuivre leur mission.
Au lieu d'aller encourager les Fardc d'avoir mis en déroute les miliciens tutsi rwandais du M23, Joseph Kabila dans sa fuite du regard des congolais qu'il a chosifié, préfère la détente. Rallye-tournée à l'est de la République démocratique du Congo !

Douze ans au pouvoir qu'a fait alias Joseph Kabila au Congo?

Un président qui dirige par défi et qui s'embourbe toutes les trois minutes, est-ce que c'est un signe indien ?

Lorsque même la jeep n'arrive plus à braver les obstacles, cela devient problématique !
Lire la suite

Centrafrique : François Hollande dans la poudrière de Bangui


Hollande en Centrafrique: "Nous avions une... par BFMTVBangui (Centrafrique), le 10 décembre. François Hollande est venu rendre hommage aux soldats français décédés mardi à Bangui. Le désarmement des groupes armés à peine lancé, le président François Hollande s'est rendu ce mardi soir à Bangui, la capitale centrafricaine, encore loin d'être sécurisée quelques heures après la mort de deux soldats français. Le chef de l'Etat leur a rendu hommage, affirmant qu'ils étaient morts «pour la France» et avaient «donné leur vie pour en sauver d'autres.» S'exprimant face à une partie des forces françaises sur place, il a également salué leur action : «Notre mission est dangereuse mais nécessaire pour éviter un carnage.» «Nous avions une obligation d'intervenir vite et fort», a-t-il ajouté.



Bangui, 10 décembre, François Hollande parle et encourage chaque soldat français de l'opération «Sangaris» rassemblés sous un hangar d'hélicoptères de la base de M'Poko. Dans la touffeur de la nuit centrafricaine, François Hollande a rappelé l'urgence de l'intervention française, qui a débuté jeudi dernier, quelques heures après le vote de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU. «Il n'était plus temps de tergiverser. Il allait être trop tard. J'ai pris la décision d'intervenir pour sauver autant de vies que possible.» «Votre objectif est de désarmer les milices. C'est une tâche périlleuse. Trop d'armes circulent. Il y a trop de haines et de vengeances accumulées. Nous avions l'obligation d'intervenir vite et fort», a-t-il dit.
Il a ensuite rencontré les responsables religieux du pays et les autorités de transition, dont le président Michel Djotodia, ex-chef de la Séléka qu'il avait vivement critiqué samedi dernier. La visite a duré quatre heures et, contrairement à ce qui avait été annoncé, n'a eu lieu que dans le hangar de l'aéroport de Bangui, les conditions de sécurité n'étant sans doute pas réunies pour que François Hollande puisse en sortir. il est reparti vers 23 heures.
Le président français s'était envolé pour l'aéroport M'Poko directement après sa visite en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela. Il a atterri à Bangui vers 19h15 (heure locale et française) où il a été accueilli par l'état-major des armées françaises. Cinq jours après le début officiel de leur intervention en Centrafrique, les troupes font désormais face à des «accès de violence», pillages et tentatives de représailles contre les civils musulmans, lourds de menaces pour la suite des événements.
La visite de François Hollande minute par minute :
23h06. Le président quitte la Centrafrique. François Hollande a quitté Bangui. Il a rencontré des responsables religieux du pays et les autorités de transition, dont le président Michel Djotodia, ex-chef de la Séléka qu'il avait vivement critiqué samedi dernier. Peu d'informations et aucune image de ces rencontres n'ont été diffusées.
20h30. François Hollande ne sortira pas du tarmac. La dangerosité du climat dans la capitale centrafricaine oblige finalement le convoi présidentiel à rester dans le hangar de l'aéroport, alors qu'il semblait prévu que François Hollande rencontre les autorités politiques et religieuses du pays en dehors de l'aéroport. Par mesure de sécurité, ces rencontres devraient avoir lieu dans le hangar où le président a rendu hommage aux soldats.
19h49. Secteur quadrillé pour la visite. Des avions de combat ont survolé la zone où a atterri François Hollande, qui a été sécurisée par les forces françaises dans la soirée. Un couvre-feu est instauré à partir de 18 heures mais les violences se poursuivent dans certains quartiers de Bangui.
19h40. François Hollande salue les troupes. Le président de la République est toujours dans le hangar de l'aéroport M'Poko, où il serre la main d'une partie des troupes françaises à qui il vient de s'adresser. La Marseillaise retentit alors que François Hollande s'apprête à rejoindre le centre-ville de la capitale.
19h29. Pas de renforts pour le moment. Hollande a déclaré devant 300 membres des troupes françaises qu'ils n'avaient «pas vocation à être plus nombreux dans les semaines qui viennent.» «Les affrontements prenaient et prennent encore une dimension religieuse avec un risque de guerre civile», a-t-il ajouté.
19h25. Hommage aux deux soldats tués. Sur un pupitre aux couleurs françaises, François Hollande se recueille devant les dépouilles d'Antoine Le Quinio, 22 ans, et Nicolas Vokaer, 23 ans, les deux soldats français morts la nuit dernière. «Je m'incline devant leur sacrifice», a déclaré le président de la République. «Ils sont morts pour la France. (...) Ils ont donné leur vie pour en sauver d'autres.»

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>