Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

LES CONGOLAIS S'INTERROGENT, ATTENDENT ET OBSERVENT

$
0
0

 
EN RDC, L'OPPOSITION DE PLUS EN PLUS NERVEUSE.

La classe politique hors majorité au pouvoir dénonce les engagements signés par le gouvernement de son pays et le M23 à Nairobi. Pour l'opposition de la République Démocratique du Congo, à l'u...nissons, l'accord est tout à l'avantage de la rébellion et, en conséquence, une autre guerre est à venir et pointe à l'orizon.
En effet, les opposants Congolais contactés ce mercredi 18 Décembre au téléphone par la rédaction de "Questions d'Afrique et d'Ailleurs", disent et affirment:« le gouvernement remet en selle l’accord du 23 mars 2009. Et, ils stigmatisent une trahison… ». C'est Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise de Monsieur Vital Kamerhe, lui-même, contesté par d'aucuns congolais qui nous le dit. L'homme précise, persiste et signe, que le M-23 ressort regaillardi de cette signature et, ne décolere pas. Pour une force négative renchérit-il, voilà que tous les avantages sont accordés au M-23 ! Le M-23 va participer au gouvernement, l’Ouganda nous présente, dit-il, 1 700 militaires ! Ils vont faire l’infiltration pour que notre pays prépare une autre guerre. Et c’est ça qui permettra qu’on procède à la balkanisation… ».
"Questions d'Afrique et d'Ailleurs" qui s'étonne de cette déclaration fracassante vous demande ce que vous en pensez.

En ce qui nous concerne, notre rédaction s'entend, sachez que, sur le papier, la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) a pris fin après une défaite militaire début novembre 2.013, défaite sanctionnée par la récente déclaration de Nairobi qui pose désormais problème en RDC comme dit ci-dessus.
Il nous revient ce jour, que plusieurs sources, dont un rapport encore confidentiel d'experts onusiens, indiquent que l'ex-groupe rebelle, dénommé "MERCENAIRE" par les Congolais, tenterait de se refaire une santé en procédant à de nouveaux recrutements au Rwanda et en Ouganda, où ses dirigeants se sont réfugiés.
Ce document dont "Questions d'Afrique et d'Ailleurs" vient de recevoir une copie ne va pas passer inaperçu parce que, nous le publierons, fait état d'une réalité selon laquelle, ces "mercenaires" ont bénéficié d'un "soutien continu" de Kigali lors des dernières offensives des Forces armées de la RDC (FARDC) mais surtout qu'"ils ont continué à recruter au Rwanda" après leur défaite militaire sur le terrain.

Voilà qui fait dire au peuple Congolais que le sourire de leur président est suspect.
Quand il ne sourit pas en pleine réunion où se décident et se discutent les problèmes de leur Pays, leur chef de l'Etat, Monsieur Kabila, s'occupe de sa tablette dont le contenu, prète à confusion comme sur une des photos de cet Album que notre rédaction met à votre disposition.

Quand Kanambe rit, c'est le Congo qui pleure!!! disent les Congolais.

Question:
Pourquoi ce type rit en toute occasion, se demandent-ils? Dans les sommets internationaux, il rigole, affirment-ils; dans les interview, il se gondole, disent-ils; on tue il rit encore précisent-ils, le Congo est agressé, il est mort de rire, dénoncent-t-il. À votre avis de qui se moque t'-il comme ça, s'interrogent la Diaspora RDCongolaise. A cette question, notre rédaction ne dispose d'aucun élément de réponse parce que, nous semble-t-il, c'est l'affaire Congolo-Congolaise. Ce que nous pouvons relever c'est que rares sont les chefs-d'Etats du monde dont les faits et gestes sont autant décortiqués par ses concitoyens.
Le peuple Congolais, est-il spécial? Plus éveillé que les autres ou tout simplement prudent ou méfiant?
La Question qui se pose est:
Le Président de la RDC, attendait-il cette signature pour former le nouveau gouvernement qu'il a promis à son peuple et dont celui-ci attend de voir les têtes et les visages?
Qui sont les membres du M23 qui y feront partie?
Les Congolais attendent de voir.
Il semble, selon nos informations, que la liste est prète et qu'il est question de jours ou d'heures...

L'administration.
WL
Photo
Photo
Photo
Photo
 
WL
 
"Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur"

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>