Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Assassinat de Mamadou Ndala, LES JALOUX ENDEUILLENT KABILA

$
0
0


La dépouille du Lieutenant-colonel Mamadou Moustapha Ndala est arrivée à Kinshasa le vendredi 3 janvier 2013. Le Gouvernement a décidé, sur instruction du Président de la République, de lui réserver des funérailles nationales et de l’élever en grade avec une décoration d’honneur. Il ne pouvait en être autrement au regard de la vaillance fulgurante de ce soldat du peuple qui, il y a seulement moins d’une année, étaient encore un illustre inconnu, du moins du grand public.
Les Congolais s’interrogent encore sur ce qui s’est passé, mais ce qui est sûr est que Ndala a été victime des jaloux au service de l’ennemi qui croyaient se venger de Kabila qui a choisi la voie du patriotisme en réorganisant l’armée pour réhabiliter le Congo dans sa dignité.
 
Toute la République Démocratique du Congo, sa diaspora y compris, est profondément attristée suite à la mort tragique du Lieutenant-Colonel Mamadou Moustapha Ndala, ce vaillant soldat du peuple tombé sur le champ d’honneur. Simple, humble, sociable mais très professionnel, ce jeune homme d’une trentaine d’année, engagé sous le drapeau à 19 ans seulement et formé par les sud-africains, avait, en moins d’une année, écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’armée congolaise.
 
Découvert grâce au flair militaire et stratégique du Commandant Suprême des FARDC, Mamadou Ndala est très vite monté au firmament de l’honneur grâce à son efficacité au front. Ses compagnons d’arme, qui étaient avec lui jusqu’à ses derniers instants, sont aujourd’hui inconsolables.
 
Eux comme tous les Congolais s’interrogent encore sur ce qui s’est passé. Les premiers pronostics ne se sont pas trompés en parlant d’une embuscade. Mais tendue par qui ? Ces mêmes pronostics pointaient du doigt des rebelles de l’ADF-NALU. Mais en analysant les choses de près, l’on se rend compte qu’il faut orienter les recherches ailleurs. En effet, l’endroit où Ndala a péri se situe à quelque 5 Km seulement de Beni centre. On comprend mal que ces rebelles, aussi téméraires qu’ils puissent être, se soient aventurés jusqu’à cet endroit, car ils pouvaient très facilement être pris à revers par les éléments déployés à l’aérodrome de Mavivi situé plus loin derrière eux.
 
On peut alors conclure assez facilement en un sabotage des traitres au service des ennemis du Congo qui étaient jaloux des exploits des FARDC là où eux-mêmes ont été incapable de défendre dignement la Nation. En décidant de réorganiser l’armée pour laver l’affront et réhabiliter la RDC et les FARDC dans leur dignité, Joseph Kabila n’avait en tête que la patrie, là où ces jaloux ne s’intéressaient qu’à leurs intérêts personnels. Mamadou Ndala, comme d’autres officiers trillés sur le volet, ont donné de leur vie pour relever le défi et finir, justement, par honorer la Nation qui, aujourd’hui, leur est profondément reconnaissante.
 
A présent qu’ils ont eu Ndala, qu’est-ce que cela leur a-t-il rapporté ? Comment se sentent-ils face à cette douleur qui tenaille l’ensemble de la Nation, toutes tendances confondues ? En effet, même ceux qui déniaient aux FARDC la victoire éclatante sur les agresseurs reconnaissent en Ndala un vaillant soldat du peuple. Certains proposent même de rebaptiser des places de la ville de Goma à son nom.
 
Ce que l’on peut retenir de tout ceci c’est cette ferveur patriotique qui est montée à la surface pour sublimer le nationalisme des Congolais qui, aujourd’hui, se réunissent sous le drapeau pour saluer la bravoure de Ndala et ainsi reconnaître l’œuvre salvatrice de son Commandant Suprême qui n’est autre que Joseph Kabila. Bien des fils de ce pays ont eu à démontrer ce genre de patriotisme en versant leur sang. Plus proche de nous, c’est Laurent-Désiré Kabila, reconnu à juste titre comme soldat du peuple, qui a payé de son nationalisme pour avoir refusé de vendre le Congo. Mamadou Ndala l’a suivi de la même manière, alors qu’il s’apprêtait à éradiquer les groupes armés comme prévu dans le programme des FARDC.
 
Ces jaloux qui ont bravé Joseph Kabila et le Congo croient avoir triomphé, mais ils oublient que le Congo est comme une pieuvre à plusieurs tentacules. Un autre Ndala émergera certainement des rangs des vaillantes FARDC pour marcher jusqu’à la victoire finale et ainsi venger ces dignes fils du pays.
 
Mamadou Ndala est mort, vive Mamadou et que vive à jamais la RDC unie, libre et prospère.
 
Pascal Debré MPOKO



Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>