Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Au nom de la représentation nationale : Minaku rend hommage à Mamadou Ndala !

$
0
0

Le 08/01/2014

alt​*Un seul point était à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier, lundi 6 janvier 2014, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. Il s’agissait de l’ouverture de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement. Actualité oblige, le Président de l’Assemblée Nationale a, au nom de l’assemblée nationale, rendu hommage au Colonel Mamadou Mustapha Ndala, enterré le même jour après son assassinat le 2 janvier 2014 à Beni. Pour Aubin Minaku, cet Officier, qui a fait parler de lui lors de la victoire des forces armées de la RD. Congo sur les rebelles du M23, est tombé sur le champ d’honneur. Il a, par ailleurs, demandé à l’auguste assemblée de garder quelques minutes de silence en sa mémoire, et aux autres officiers tombés sur le champ de bataille.  

Au regard des urgences, le Président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, avait signé une décision, en date du 21 décembre dernier convoquant la session extraordinaire. Pour répondre à cette invitation, les élus nationaux ont répondu présent à la séance plénière d’hier lundi 6 janvier 2014, dans la salle des congrès du Palais du Peuple.

Tout au long de cette session extraordinaire, les parlementaires vont examiner en priorité le projet de loi de Finances qui n’a pas été déposé dans le délai utile par le Gouvernement. En second lieu, il sera  aussi question d’examiner le projet de loi portant amnistie pour fait insurrectionnel, fait de guerre et infraction politique, déposé par le gouvernement en date du 20 décembre 2013 et qui relève du respect des engagements de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité en RDC et dans la Région des Grands Lacs, signé le 24 février 2013.

Aubin Minaku a poursuivi que l’Assemblée Nationale va débattre aussi autour de la nouvelle feuille des routes du processus électoral en vue de permettre à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de bien relever les défis du parachèvement du cycle électoral.  

Condamnation

Les évènements qui ont paralysé quatre villes de la RD. Congo le 30 décembre 2013 ont rencontré une désapprobation totale des élus du peuple. Dans son discours, le Président de l’Assemblée Nationale a condamné ces actes avec la dernière énergie et a félicité les forces armées de la République pour en avoir réagi efficacement. « Certains jeunes congolais, visiblement aveuglés par le fanatisme démesuré, se sont jetés dans une aventure suicidaire contre la démocratie et  l’ordre public. A ces propos, je voudrais, à votre nom à tous, condamné fermement ce comportement criminel. Je félicite les forces de l’ordre qui ont fait échec de manière rapide à cette attaque », a-t-il déclaré.
«Les congolais ne laisseront plus jamais la loi des armes  l’emporter sur la force du droit », a-t-il poursuivi.        

Les points essentiels

Faisant ainsi lecture de la décision convoquant la session extraordinaire, le Député National, Norbert Ezadri Eguma, Rapporteur de l’Assemblée Nationale, a fait lecture des points qui seront débattus lors de la session. Il s’agit, entre autres, de l’Examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes du gouvernement pour l’exercice 2012 ; le projet de loi de finances pour l’exercice 2014 ; projet de loi portant amnistie, faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques ; projet de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’enseignement national ; projet de loi relatifs à la conservation de la nature ; projet de loi portant régime des zones économiques spéciales ; projet de loi fixant les règles relatifs aux conditions et modalités de sauvetages de l’entreprise industrielle, projet de loi relatif aux crédits bail, projet de loi relatif au secteur de l’électricité en RDC ; proposition de lois portant régime général des hydrocarbures, approbation de la feuille de route de la CENI ; et enfin le contrôle parlementaire.

A en croire le Président de l’Assemblée nationale, le Premier Ministre va défendre, devant les Députés Nationaux, le projet de loi de finances pour l’exercice 2014, ce mercredi 8 décembre.

Kevin Inana  

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>