Kinshasa, 08/01/2014 / Politique
Parce que la Justice est appelée à faire toute la lumière sur les simultanées attaques terroristes du 30 décembre dernier revendiquées par le pasteur Mukungubila qui a réussi à échapper des mailles des services spéciaux, les organisations confessionnelles du même bord ou apparenté risquent de faire l’objet d’enquêtes fouinés des services d l’ordre

A plusieurs reprises, le gouvernement a stigmatisé le désordre qui a élu domicile dans ce secteur. A plusieurs reprises aussi des menaces ont été proférées contre ces églises dites de réveil qui perturbent la quiétude de plus d’un citoyen avec des tintamarres et des tonnes de décibels qui égalent ceux des orchestres dits profanes. Mais aucun changement n’est enregistré. Au contraire, l’on enregistre de plus en plus la naissance de ces églisettes dont la plupart n’est pas connue par la Direction des cultes et associations du ministère de la Justice qui a en charge ce secteur.
D’où le bat blesse c’est le fait que ces sectes qui se disent de réveil sont devenues des lieux de scandale qui mettent en mal la foi de leurs fidèles. Nous en voulons pour preuve les procès qui opposent certains de ces pasteurs pour des affaires d’escroquerie. Certains d’entre eux sont aujourd’hui incarcérés suite aux dénonciations de leurs collègues. Puisqu’en toute chose malheur est bon, le scandale que vient de provoquer le « prophète » Mukungubila en envoyant à la mort certains de ses partisans, le moment est venu de remettre une fois pour toutes de l’ordre dans ce secteur afin de mettre hors d’état de nuire tous ces gourous qui constituent un véritable danger public.
La tâche est fastidieuse et délicate mais il suffit de bien s’y prendre pour la réussir. La première démarche consiste à inventorier la liste de toutes les églises en ordre avec le ministère de la Justice. Toutes celles qui ne sont pas enregistrées à ce niveau et qui n’ont par conséquent pas l’autorisation de fonctionner doivent être immédiatement fermées et leurs responsables traduits en justice pour insubordination. La seconde démarche se fera sur le terrain avec la collaboration des autorités politico administratives notamment les chefs de localités, les chefs de quartiers, les responsables des sous commissariats de Police, les chefs d’antenne de l’ANR ainsi que les bourgmestres de commune. Ici il s’agira, dans le sens de l’opération « Kin propre », de détruire tous ces hangars de fortune qui font office de temples érigés par-ci par-là dans la ville.
Pour éviter de scandaliser certaines consciences, une telle opération doit être précédée d’une campagne de conscientisation de différentes couches de la population sur le bien-fondé de l’assainissement de ce secteur. Ici le message sera de faire comprendre à plus d’un le méfait de ces pasteurs qui, sans une formation requise, s’autoproclament qui bishop qui archibishop qui prophète des nations qui encore dieu et que sais-je de plus? Il faut tout simplement voir le luxe qu’arborent leurs résidences alors que les lieux de prière ressemblent à des bivouacs. Dans cette sensibilisation l’accent devrait être mis sur le système de succession dans ces églises où les femmes ou les enfants sont des héritiers naturels des fondateurs de ces sectes. Les fidèles devraient prendre conscience qu’ils sont des vaches laitières de ces gourous qui ne font que s’enrichir à leurs dépens.
En plus, la communication à adresser doit mettre un accent sur le genre d’enseignement que dispensent ces pasteurs qui ne promettent que prospérité, mariage, voyage et que sais-je encore à leurs fidèles en lieu et place d’un évangile de transformation des coeurs et des mentalités.
Pour mener une telle offensive, il faut du courage et de la détermination du genre de ce sentiment qui a animé le vaillant colonel Mamadou Ndala que la RDC a enterré avant-hier dans la consternation la plus totale. Il y aura sans doute des gens qui verront d’un mauvais oeil cette décision de nettoyer les écuries dans le monde des églises. Mais comme dit un adage « Le chien aboie, mais la caravane passe », l’opinion se passera de toutes les gesticulations de tous ces hommes qui ont pris une bonne partie de la population en otage avec des enseignements lénifiants en abusant du nom de Jésus.
En tout état de cause quelle que soit la longueur de la nuit le jour finit toujours par poindre. Et c’est ce jour que les Congolais vont bientôt connaître en dépit de la résistance de toutes les forces centrifuges. Malheureusement celles-ci ont trouvé comme lieu de refuge ces nombreuses églisettes qui naissent comme des champignons et qui rivalisent d’ardeur avec les bistrots et autres terrasses dans les coins et recoins de Kinshasa-la…….