Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Crise au Kivu : L’UDPS charge à nouveau Joseph Kabila

$
0
0


Au cours d’un point de presse tenu hier jeudi, le parti d’Etienne Tshisekedi reproche à Kabila d’avoir refusé d’appliquer la recommandation sur la reforme de l’Armée et le tient pour responsable de l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Me Bruno Mavungu Puati a tenu un point de presse hier jeudi 20 décembre courant, au siège de ce parti à Limete. Il a à cette occasion parlé de la situation politique du pays caractérisée par une grave crise sécuritaire au Kivu.

Pour le parti cher à Etienne Tshisekedi, Joseph Kabila est responsable de la situation tendue et désastreuse qui sévit dans la partie Est du pays pour n’avoir pas appliqué scrupuleusement les résolutions du Dialogue Inter Congolais de Sun City sur la réforme de l’armée.

Bruno Mavungu a réitéré  la position prise par son parti sur la crise dans l’Est de la RDC. Selon lui, Joseph Kabila fait partie du problème du fait d’avoir laissé, a-t-il renchéri, se développer les conditions d’une véritable déstabilisation du pays. Cette politique, a ajouté le conférencier de l’UDPS, est à la base des menaces qui pèsent sur l’unité du pays, des souffrances et des malheurs de toutes sortes qu’éprouvent les populations de l’Est de la RDC.

S’agissant de l’appel à la mobilisation lancé par Joseph Kabila, Me Bruno Mavungu estime que ce dernier est mal placé pour inviter la population à la cohésion nationale du fait de la contestation de son élection par un bon nombre de Congolais. Le SG de l’UDPS a rappelé que pour se maintenir au pouvoir après les scrutins du 28 novembre 2011, Joseph Kabila avait fait déployer des chars, blindés et camions arroseurs pour réprimer la population.

Bruno Mavungu soutient que la cohésion nationale, indispensable pour la reconstruction de la RDC, ne pourra se réaliser qu’autour des valeurs sublimes de justice, de liberté, de démocratie, de la primauté des intérêts du peuple, du respect de sa volonté et du verdict des urnes.

D’après lui, M. Etienne Tshisekedi à qui le peuple a exprimé placé sa totale confiance à travers le vote massif du 28 novembre 2011 est l’homme capable d’arrêter la descente aux enfers du pays, cimenter la cohésion nationale et sauver la patrie en danger.

L’UDPS a profité de la rencontre d’hier avec la presse pour souligner les limites du régime Kabila en citant comme exemple la 186ème position qu’occupe la RDC sur un total de 187 nations par rapport à l’indice de développement humain.

Concernant les assises de Kampala, le secrétaire général de l’UDPS a indiqué que la capitale ougandaise n’est pas le cadre approprié pour résoudre la crise congolaise dans sa profondeur. Pour Me Bruno Mavungu, ce qui se passe au Kivu est le prolongement de la crise au sommet de l’Etat qui se pose en termes de déficit de leadership et de légitimité.

Le parti d’Etienne Tshisekedi a affirmé, par la voix de son Secrétaire général, qu’il est impossible de contourner le problème par d’autres conciliabules alors que le dernier mot a été dit par le peuple à travers les élections du 28 novembre 2011, a conclu Mavungu. Pour l’UDPS, la vérité des urnes est la voie salvatrice pour revitaliser la cohésion nationale indispensable et remettre le pays sur l’orbite des lendemains enchanteurs.

GODE KALONJI MUKENDI

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>