Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Une cacophonie politique en RDC: VITAL KAMERHE DANS LE FAUX ET USAGE DE FAUX!

$
0
0
VITAL KAMERHE DANS LE FAUX ET USAGE DE FAUX

Une certaine confusion semble s'installer dans le fonctionne des institutions officielles congolais. Sinon, comment s'expliquer une telle bavure avec les services officiels d'immigrations d'un pays. Pour quelqu'un de la trempe de Vital Kamerhe, ex-patron de la famille présidentielle, l'on ne pouvait se permettre une telle indélicatesse, surtout que le droit d'aller et de revenir est reconnu constitutionnellement à tout citoyen congolais.

Mais par honnêteté intellectuelle, nous publions ce texte qui nous a été transmis.

 



       
Vitala Kamerhe
Vitala Kamerhe

Une rumeur a déferlé dans les réseaux sociaux, faisant état des difficultés que Vital Kamerhe, Président national de l’UNC, aurait rencontrées à l’aéroport international de Ndjili face aux agents de la DGM alors qu’il voulait se rendre à l’Est du pays. La première version voulait qu’on lui ait exigé son passeport pour voyager à l’intérieur du pays. Version vite battue en brèche lorsqu’on sait
qu’aucun agent censé ne peut se risquer à une telle exigence, puisque le passeport n’est pas requis pour voyager à l’intérieur du pays.
La dernière version est celle d’une attestation que Vital Kamerhe attribue à la DGM, attestation dans laquelle il lui serait signifié son interdiction d’effectuer le voyage qu’il souhaite. Après vérification, il s’avère qu’aucun poste de la DGM n’a émis une telle attestation. A l’aéroport international de Ndjili, comme à la direction générale de la DGM à Gombe, on s’étonne d’une telle attitude de la part d’une personne qui aspire aux hautes fonctions de Chef de l’Etat, mais qui se rend coupable de faux et usage de faux.
 
Finalement, Vital Kamerhe est prêt à tout dans l’espoir d’arriver à ses fins. Opportuniste à souhait, il veut se servir de la personne du Président de la République, Joseph Kabila, pour se rendre populaire, mais il ne produit qu’un effet contraire. Tout, dans son comportement, est réglé sur le Chef de l’Etat, comme si en dehors de Kabila il n’aurait aucune existence politique.
 
On se souvient, par exemple, qu’à l’annonce d’une tournée imminente du Chef de l’Etat à l’Est, Kamerhe avait voulu s’y précipiter après la victoire des FARDC sur le M23. Mais il s’est mordu les doigts, puisqu’ayant commis au préalable une bourde qui l’aurait mis en difficulté face à l’opinion des Congolais de l’Est. Kamerhe avait, en effet, adressé des félicitations aux FARDC en omettant volontairement d’en faire autant pour la hiérarchie militaire, tout simplement pour ne pas avoir à reconnaître les mérites du Commandant Suprême de cette armée. Lorsque Bitakwira, qui est membre de son parti, l’a fait, Vital Kamerhe s’est mis dans tous ses états jusqu’à interdit quiconque de communiquer au nom du parti, du moins sans son accord.
 
Sentant certainement que le terrain lui serait défavorable, Kamerhe veut faire le martyr sur le dos de Kabila dans le souci de se faire une nouvelle visibilité. Mais, peine perdue, l’opinion a déjà compris son mode opératoire et n’entend plus se faire prendre à ce manège.
 
Kamerhe aura ainsi loupé son coup en voulant salir l’image du Gouvernement par cette fausse affaire d’attestation. Et l’opinion est témoin.
 
Pascal Debré Mpoko
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>