(7sur7 17/01/14)

Washington a condamné le meurtre de l'ex-chef des services de renseignements extérieurs du Rwanda, Patrick Karegeya, virulent critique du président Paul Kagame, retrouvé mort dans une luxueuse chambre d'hôtel à Johannesburg.
Le corps de Patrick Karegeya, qui vivait en exil en Afrique du Sud depuis six ans, a été retrouvé apparemment étranglé le 1er janvier, a indiqué la police sud-africaine, qui a ouvert une enquête pour "meurtre".
Le corps de Patrick Karegeya, qui vivait en exil en Afrique du Sud depuis six ans, a été retrouvé apparemment étranglé le 1er janvier, a indiqué la police sud-africaine, qui a ouvert une enquête pour "meurtre".
"Nous condamnons le meurtre de l'ancien responsable du gouvernement rwandais, le colonel Patrick Karegeya en Afrique du Sud, où il vivait en exil", a déclaré la porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki, au cours d'une conférence de presse jeudi.
Elle s'est félicitée de "l'enquête rapide et minutieuse" lancée par la police sud-africaine et a ajouté qu'elle en attendait les résultats.
"Nous saluons aussi leur déclaration promettant de tout faire pour traduire en justice ceux qui sont impliqués dans cet acte criminel", a ajouté Mme Psaki.
La police a retrouvé une serviette avec du sang et une corde dans sa chambre d'hôtel et des sympathisants de Karegeya ont accusé le régime rwandais d'être responsable de son assassinat.
"Et laissez-moi aussi dire que nous sommes troublés par la succession de ce qui ressemble à des meurtres vraisemblablement politiquement motivés d'éxilés rwandais influents. Les récentes déclarations faites par le président Kagame au sujet des conséquences auxquelles doivent faire face ceux qui trahissent le Rwanda sont un grand sujet de préoccupation pour nous", a ajouté la porte-parole américaine.
Le président rwandais Paul Kagame a averti dimanche que "la trahison avait des conséquences", en se référant apparemment au cas de Karegeya - mais sans toutefois le citer directement.
"Face à quelqu'un n'ayant pas honte de détruire ce que nous avons mis du temps à construire, pour ma part je ne ressens aucun complexe à protéger ce que nous avons construit", avait déclaré M. Kagame.
Ancien chef des services de renseignements extérieurs du Rwanda, Patrick Karegeya, 53 ans, était peu à peu devenu un opposant acharné au président Kagame, dont il était initialement un proche.
Cette brouille s'est traduite par une rétrogradation au rang de porte-parole de l'armée. Il a ensuite été arrêté et emprisonné et privé de son grade de colonel en 2006, avant de fuir le Rwanda pour l'Afrique du Sud l'année suivante.
- See more at: http://fr.africatime.com/rwanda/articles/washington-condamne-le-meurtre-de-karegeya#sthash.KihsWZoG.dpuf