Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le président Joseph Kabila reçoit une centaine de recommandations des concertations nationales lui remises par le Comité de suivi de ces Assises

$
0
0
Kinshasa, 30/01/2014 / Politique
Le Chef de l’Etat a effectué mercredi un déplacement à ses bureaux du Palais du Peuple où il a réuni le Comité national de suivi des recommandations des concertations nationale qui lui a remis un compilé d’une centaine de recommandations sur les quelque 600 qui y avaient formulées. Ces recommandations sont appelées à inspirer le programme d’action du gouvernement
altAubin Minaku et Léon Kengo ont remis cent recommandations issues des Concertations nationales, à Joseph Kabila Kabange, Président de la République. C’était mercredi dans son bureau de l’Assemblée nationale. Ces cent recommandations remises au Chef de l’Etat devront servir de charpente au programme du Gouvernement de la République, en vue de consolider la cohésion nationale. C’est sous le coup de 10 heures hier mercredi que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange est arrivé à son bureau du Palais du peuple, pour réunion avec le Comité national de suivi des recommandations co-présidé par Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku Ndjalandjoko, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Selon des informations glanées au Palais du peuple par nos fins limiers, la présence de Joseph Kabila était motivée par la nécessité de recevoir des mains des co-présidents du Comité national de suivi aux Concertations nationales les cent recommandations issues de ce forum. La co-présidence du Comité national de suivi a été reçue par le Chef de l’Etat avec les membres du Comité qui est du reste composé de cinq co-modérateurs de cinq thématiques aux Concertations nationales.

Au menu de cette réunion de travail figurait la remise du Règlement intérieur et les cent recommandations sur 769 issues des travaux des Concertations nationales au Chef de l’Etat. Ces recommandations devront constituer la base même du Programme du Gouvernement, étant donné que Joseph Kabila s’y est impliqué personnellement et veut voir l’application desdites recommandations, question de rester attaché aux valeurs républicaines.

Lors de la clôture officielle des Concertations nationales, le Chef de l’Etat avait rappelé aux concertateurs que quelque pertinente que soit une recommandation, sa capacité contributive à la transformation de la société est fonction de sa mise œuvre. Le défi qui, désormais, se pose à la collectivité nationale, est donc celui de la matérialisation de ce que les Délégués ont, ensemble, proposé au terme de leurs travaux. Un défi qui, lui aussi, ne peut être relevé qu’ensemble : hommes et femmes, jeunes et vieux, institutions publiques et société civile.

« C’est à ce prix, et à ce prix seulement que, grâce aux Concertations nationales, demain sera différent d’aujourd’hui. L’émergence de la République Démocratique du Congo exige en effet que chacun s’engage et que, là où il sert la République, chacun s’améliore », avait-t-il indiqué. Au sortir de cette réunion, le Président de la Chambre basse du Parlement, l’honorable Aubin Minaku s’est confié à la presse. « Nous avons été reçus par le Président de la République avec le Comité national de suivi des recommandations des Concertations nationales.

Lesquelles Concertations qui ont abouti à l’adoption du Règlement intérieur et des cent recommandations issues de 769 recommandations avec une ligne logique plus claire », dit-il, avant d’ajouter qu’aujourd’hui, nous avons remis les recommandations au Président de la République qui demeure attaché aux Concertations nationales et je pourrais tout simplement vous dire qu’effectivement, les recommandations des Concertations nationales seront mises en œuvre et le Comité de suivi se réunira tout les 3 mois. 

Un grand pas pour la mise en œuvre des recommandations
  
Il sied de souligner que cette réunion présidée par le Chef de l’Etat témoigne de son souci de mettre en œuvre des recommandations du Forum national, auquel il est attaché. Parmi ces recommandations, on peut citer la formation du Gouvernement de large union nationale comprenant la Majorité présidentielle, l’Opposition et la Société civile ; la mise en application de la loi d’amnistie pour infractions politiques et autres faits, puis la consolidation de la cohésion nationale face à la menace de balkanisation de la République démocratique du Congo, havre de paix pour les populations de la partie orientale qui ont connu et subi les affres des assaillants du mouvement rebelle M23 et d’autres forces négatives.

La recommandation phare annoncée par le Chef de l’Etat était, concernant le Gouvernement, sa décision, dans le cadre de sa politique d’ouverture, prônée depuis son investiture, de mettre en place un « Gouvernement de cohésion nationale ». Il comprendra aussi bien des représentants de la Majorité que ceux de l’Opposition et de la Société civile et aura pour missions prioritaires le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat à travers le pays, la consolidation de la cohésion nationale, la poursuite de la reconstruction, l’appui au processus de décentralisation et à l’organisation des élections, et l’amélioration des conditions sociales des populations.

Le Chef de l’Etat avait en outre reconnu que les mesures qu’il venait d’annoncer n’avaient pas visé toutes les six cent soixante dix-neuf préoccupations exprimées par les Délégués aux Concertations nationales. Le contenu du Rapport Général des travaux de ce Forum historique, qui a publié, montre la nécessité de donner une suite appropriée et urgente à chaque question soulevée. Dans la plupart de cas, il sera nécessaire de procéder à des réformes radicales.

« C’est pourquoi, je prends ici solennellement l’engagement de veiller à l’application stricte de toutes les autres recommandations par les institutions compétentes de la République, notamment en ce qui concerne la diplomatie, les infrastructures de base, l’environnement, l’eau et l’électricité, l’éducation, la santé, la recherche scientifique, la culture, le sport et la jeunesse. Je m’engage aussi à veiller à ce que les réformes que ces recommandations appellent soient effectivement initiées et mises en œuvre ».

Au cours de cette session extraordinaire, deux commissions paritaires se réunissent. Il s’agit de la Commission politique administrative et juridique et la Commission défense, qui examinent le projet de loi sur l’amnistie, voté en première lecture à la Chambre haute du parlement. Il va de soi de l’organisation des élections provinciales, sénatoriales, municipales, locales et urbaines, dont la feuille de route de la Commission électorale nationale indépendante sera présentée incessamment à l’Assemblée nationale.

L’Avenir

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>