Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

S'il était fort en math, le Père Noël démissionnerait

$
0
0

 
S'il était fort en math, le Père Noël démissionnerait
rédaction en ligne
Mis en ligne le 24/12/2012
Il faut, pour relever un tel défi, des rennes en pleine forme et capables de pointes de vitesses hors du commun.
Pauvre Père Noël, il a beau ne travailler que quelques jours par an, sa vie ne doit pas être rose tous les jours. Quelques mathématiciens amusés se sont penchés sur son cas, et les résultats font froid dans le dos.
Reprenons : il y a deux milliards de personnes ayant moins de 18 ans sur notre brave planète. Si on enlève de ce nombre tous les musulmans, hindous, Juifs et bouddhistes qui se fichent pas mal du traineau et des cadeaux du gentil barbu, il ne reste que 378 millions d'enfants à combler.
Admettons qu'il y ait 3,5 enfants dans chaque maison, on arrive à 91,8 millions de foyers. « Bien sûr, le traineau doit marquer tous les stops » explique20minutes.fr, « car on fait l’hypothèse qu’il y a bien un enfant sage dans chaque maison. Pour faire cela, Papa Noël a 31 heures si on considère qu’il voyage d’est en ouest et que son traineau suit les fuseaux horaires autour du globe. Il faut donc qu’il fasse 822,6 descentes de cheminée par seconde, ce qui lui laisse un peu plus de 0,001 seconde pour distribuer les cadeaux dans chaque maison. Éreintant. »
Il faut donc pour relever un tel défi des rennes en pleine forme et capables de pointes de vitesses hors du commun. Imaginez, si en moyenne chaque maison est éloignée de sa voisine de 1,2 km, le trajet du Père Noël sera de 3,8 millions de km. Bigre, en 31 heures, les rennes devront donc galoper à plus de 3,8 millions km/h.
Mais les calculs ne s'arrêtent pas là. La DRH du Père Noël ne pourra se contenter de recruter l'un ou l'autre renne rapide, il en faudra des millions. S'il porte pour chaque enfant un cadeau de 900 grammes en moyenne, sa charge sera de 321.300 tonnes. « Sachant qu’un renne normal ne peut tirer plus de 136kg avec ses petites pattes musclées, il faudrait donc un attelage de quelque 2.360.000 rennes. Un beau bazar. »
« Oui, mais » se demande encore 20minutes.fr « ces rennes, ce poids, cette vitesse, ce ne serait pas un peu dangereux ? En fait, cela produirait une résistance dans l’air semblable à celle d’un vaisseau spatial entrant dans l’atmosphère. Les rennes en tête de cortège recevraient 14,3 milliards de trilliards de joules d’énergie dans le museau. Autant dire qu’ils se consumeraient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et en 0,00426e de seconde, tout l’attelage serait réduit en cendres. Conclusion: si le Père Noël existe, il est mort. CQFD. »

Sur le même sujet:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>