- Publié le 6 février 2014
- Écrit parAngelo Mobateli
- Affichages : 658
Le directeur de la prison de Boma à Likasi a été arrêté et embastillé le week-end dernier à la prison de haute sécurité de Buluo à 120 km de Lubumbashi (Katanga), pour avoir « facilité l’évasion de prisonniers ».
« M. Ngoy Kabila aurait facilité l’évasion des prisonniers en les insérant sur les listes des bénéficiaires de la mesure de grâce présidentielle sans en remplir les conditions parce qu’étant sous le coup d’un appel à la juridiction supérieure, la Cour d’Appel de Lubumbashi. Il serait aussi impliqué dans la carence alimentaire qui sévit dans cette prison depuis quelques temps », rapporte l’ACP citant des sources judiciaires.
Elle ajoute que « le prévenu Ngoy Kabila, aussitôt arrivé à la prison, a adressé une demande de mise en liberté provisoire au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Likasi ».
La grâce présidentielle pour 30 détenus à la prison Boma
Trente (30) détenus de droit commun à la prison de Boma, dont une jeune femme, avaient bénéficié en novembre 2013 de la grâce présidentielle.
A cette occasion, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Likasi, Christian Sumba wa Sumba, leur avait prodigué des « sages conseils ».
Invités à les « mettre en pratique, à l’avenir, afin de changer de comportement et de ne plus tomber dans les erreurs du passé » qui les avaient conduits dans ce pénitencier, les bénéficiaires de la grâce présidentielle avaient remercié le chef de l’Etat et avoué que leur séjour en prison leur aurait « permis de méditer » sur leur avenir dans la société.