Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

FLASH/ LES JUGES DU JURY DE LA COUR SUPREME DE JUSTICE SE RETRACTENT ET L’AFFAIRE DU PRISONNIER POLITIQUE EUGENE DIOMI NDONGALA EST, ENCORE UNE FOIS, RENVOYEE

$
0
0
par mpp le 10 février 2014
Capture1002142
FLASH/ LES JUGES DU JURY DE LA COUR SUPREME DE JUSTICE SE RETRACTENT ET L’AFFAIRE DU PRISONNIER POLITIQUE EUGENE DIOMI NDONGALA EST, ENCORE UNE FOIS, RENVOYEE

On ne voit pas tous les jours l’ensemble des juges d’un jury à la Cour suprême de Justice se rétracter en masse avant une audience. C’est ce qui s’est passé ce 10 février 2014 à la Cour suprême de Justice où devait se tenir l’audience pour le procès politique de l’opposant Eugène Diomi Ndongala.

Les avocats du prisonnier politique Diomi Ndongala ont été aussi surpris par la déclaration du premier président de la Cours qui avait repoussé en fin journée l’audience sur le cas Diomi prétextant l’égarement de son dossier….
Il sied de rappeler que la Cours suprême de Justice s’est déjà prononcée trois fois pour ordonner l’assignation en résidence du Président de la Démocratie Chrétienne et pour 3 fois le procureur Général de la République a ignoré les ordonnances de la cours suprême refusant de le mettre en application.
Egalement, il faut rappeler qu’en date du 27/12/2013 Eugène Diomi Ndongala a été victime d’ un accident vasculaire cérébral (AVC) à cause duquel il avait été hospitalisé en urgence dans département des soins intensifs de la Clinique Ngaliema. Le soir du 28/012/2013, un commando de 12 militaires l’on arraché de force de son lit d’hôpital aux urgences pour le transporter, en civière, dans une ambulance qui l’a ramené en prison sans lui permettre d’etre soumis aux test prescrits par les médecins et sans subir aucun traitement. Depuis, Diomi Ndongala est enfermé dans sa cellule sans aucun suivi médicale.
Son dossier, marqué par des gravissimes irrégularité tant de fond que de forme fait l’objet de renvoies  continus dus au fait que le dossier monté contre l’Elu de Kinshasa est complètement vide et éminemment politique, selon la définition donné au cas par l’Union Interparlementaire de Genève dans un rapport des Comité des Droits de l’Homme des parlementaires rendu public en janvier 2014.
Récemment, dans le Rapport Mondial 2014 publié par l’Ong Internationale Human Right Watch le cas de Diomi Ndongala est présenté comme un cas exemplaire de harcèlement politique -judiciare contre un dissident politique en RDC.
Dans un communique daté 08/02/2014, le Parti socialiste Français a réclamé la libération immédiate de l’opposant politique Eugène Diomi Ndongala dont le Forum Politique National di concertations Nationales, avait demandé la libération dans une de ses résolutions visant la décrispations politique en RDC.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>