Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Cet extrait du journal Le Potentiel provient de la REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)

$
0
0
12/02/14/

 
Allons-y!
 
« Le Potentielindique que la détermination du président de la Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malu Malu, à relancer le processus électoral dans le cycle 2014-2016 n’est pas le fait du hasard.
 
Seulement, le journal s’interroge s’il a tous les paramètres pour ramener comme en 2006 et 2011 le peuple congolais à des élections véritablement libres [sic], transparentes [re-sic] et démocratiques [re-re-sic].  
 
Selon lui, le message est si limpide qu’il ne prête à aucune confusion.
 
C’est aux politiques Congolais de savoir lire les signes de temps. (La formule «ramener comme en 2006 et 2011 le peuple congolais à des élections véritablement libres, transparentes et démocratiques », vaut son pesant de moutarde !
 
Il faut rappeler que les élections du 28/11/11 ont été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu » [re-re-re-sic], faute de recensement préalable de la population.
 
Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité [re-re-re-re-sic]. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus[1].
 
CONCLUSION: Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait [re-re-re-re-re-re-sic].
 
Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli. 
 
Or, Apollinaire Malu Malu, avec son RAPTA est le principal responsable de ce vote avec  un « corps électoral inconnu » [re-re-re-re-re-re-sic], faute de recensement !
 
En outre, l’attitude de l’UE en 2011 a été des plus équivoques : le rapport de la mission d’observation dirigée par Mme Nedelcheva ne laissait aucun doute sur la nullité du scrutin [re-re-re-re-re-re-re-sic], mais l’on n’en a tiré aucune conséquence politique.       
Quant à l’insistance mise sur « le délai butoir de la présidentielle congolaise en novembre 2016 », il ne tient pas seulement au « fétichisme du calendrier ».
 
L’une des hypothèses admises quant aux plans que l’on pourrait avoir pour maintenir JKK au pouvoir, il y a précisément l’idée qu’il pourrait utiliser les délais liés à des difficultés techniques et / ou financières pour obtenir des « rallonges » à son mandat. NdlR).» 
Un commentaire, le mien :  
Il n'y a rien qui prouve que Kabila a ete lu depuis qu'il est a la tete du Congo et durant les elections passees (2006 et 2011). Loin dela!
 
Les deux hommes de Dieu (un protestant et l'autre catholique) lisez: Ngoy Mulunda comme Malu Malu, sont des agents des fraudes electorales organisees tant en 2006 qu'en 2011.
 
Ngoy Mulunda est en repos aujourd'hui. Malu Malu, dans les moments s'active ou s'ingenie toutes sortes de subterfuges pour tricher en 2016. Les Congolais voyent et l'observent. Ils le voient venir.
 
Les deux pretres de leur etat ont deja tronque leurs cols pastoraux evec les billets verts et autres avantages que l'on ne retrouve pas au sein de l'Eglise.
 
Kabila les a choisis en vain dans le souci de faire passer la tricherie inapercue mais helas pour lui et vous autres les Congolais sont alertes. Ils ont tout vu et palpe comme l'article si du journal local le note sans froid aux yeux.
 
Une autre tricherie est en voie et pointe aux horizons de 2016.
 
Qui dira qu'il n'a pas ete informe?
 
Albert 
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>