Le 20/02/2014
*Le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a fixé l’opinion sur le programme des obsèques de l’artiste musicien Jean Mubiala Emeneya dit King Kester. C’était au cours d’un point de presse qu’ila animé hier, mercredi 19 février 2014, dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. A l’en croire, le corps de l’illustre disparu arrive à Kinshasa, le dimanche 1er mars à 6 heures précises, par l’Aéroport International de N’djili. L’inhumation interviendra, le dimanche 2 mars 2014, au cimetière Nécropole ‘‘Entre Ciel et Terre’’, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa. André Kimbuta a fait savoir aux professionnels des médias que l’artiste musicien King Kester Emeneya, de son vivant, avait rédigé un testament dans lequel il avait exprimé sa volonté d’être enterré à Kinshasa, après sa mort. L’autorité urbaine a pris en charge lerapatriement du corps et les titres de voyage de deuxdélégations de 20 personnes, chacune. La première est celle qui accompagne la dépouille mortelle à Kinshasa. Tandis que la seconde, elle, viendra de Kikwit. Un monument en mémoire du ‘‘King’’ sera érigé à Kikwit, à la demande générale de lapopulation de la ville natale de l’illustre disparu. Voilà qui met fin à la polémique stérile qui voulait réduire le ‘‘King’’ à la dimension provinciale, alors que c’est une Star de renommée internationale, ambassadeur incontesté de la culture Rd-Congolaise à travers le monde.
André Kimbuta a, d’entrée de jeu, précisé que Jean Mubiala Emeneya alias King Kester n’est pas un personnage qui appartient seulement à sa famille biologique, moins encore à sa province. C’est un artiste musicien qui est pleuré à travers le monde entier, a-t-il fait savoir, au cours du point de presse qu’il a tenu à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Au nom du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, il a tenu à fixer l’opinion nationale sur la décision prise par le Gouvernement de la République sur les obsèques de ce grand artiste musicien. « Emenya Mubiala sera inhumé à Kinshasa, siège des Institutions de la République Démocratique du Congo », a déclaré le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Plus de confusion à ce sujet, a-t-il martelé.
Saisissant cette opportunité, l’autorité urbaine a transmis, de voix vive, les messages de condoléances du Président de la République Démocratique du Congo aux membres de famille biologique du ‘‘King’’, d’abord et, ensuite, aux artistes musiciens congolais.
S’agissant du programme proprement-dit des obsèques, André Kimbuta a précisé que le corps arrive le 1er mars 2014 par l’Aéroport International de N’djili, à 6 heures précises. De là, il sera exposé à l’esplanade du stade des Martyrs. L’enterrement interviendra, le dimanche 2 mars 2014, au cimetière Nécropole ‘‘Entre Ciel et terre’’.
André Kimbuta a justifié cet emplacement du stade de Martyrs par la tenue des travaux de Comesa qui se tiendront au même moment au Palais du peuple. Pour l’instant, le deuil se tient en famille à l’adresse suivante : Avenue Lubuzi n°8 dans la Commune de Bandalungwa. Pour plus de transparence dans l’organisation de ces funérailles, le Gouverneur a mis en place 8 commissions. Il s’agit de la commission famille, Artistes musiciens, logistique, finances, sécurité, protocole, communication, Kikwit. Le Gouverneur a rassuré que les funérailles seront retransmises en direct à la radio et à la télévision. Profitant de la tribune, il a appelé les kinois à venir nombreux compatirent au malheur qui, une fois de plus, a frappé à la porte des musiciens.
Peter Tshibangu