Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, président en exercice du Conseil des ministres du COMESA, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a souligné lundi, à Kinshasa, à l’ouverture de la 13ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’importance de la paix et de la sécurité dans le processus du développement et de l’intégration économique régionale. Le président du Conseil des ministres a fait, à cette occasion, un état de lieu de la situation sécuritaire au sein de l’espace COMESA, notamment en RDC, pays en voie de stabilisation dont le gouvernement s’emploie à l’éradication de toutes les forces négatives avec l’appui du bataillon d’intervention de la MONUSCO, au Madagascar, avec le rétablissement pacifique des institutions démocratiques et au Sud Soudan, le plus jeune Etat du continent menacé de stabilisation. Le plus important, a-t-il indiqué, est que nous tous, nous nous préoccupions du développement de nos pays respectifs et que nous souhaitions également améliorer les conditions de vie de nos populations, avant de préciser que sans paix ni sécurité, il n’y a pas de développement économique. Il est donc important et urgent que la paix règne dans l’ensemble de la région, a-t-il insisté.
« Nous pensons qu’avec l’instrument essentiel comme l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région adopté à Addis-Abeba, le 24 février 2013, il est possible d’asseoir les conditions d’une paix durable et de stabilité dans la région qui sont : le respect par tous les signataires des engagements pris dans le cadre de cet Accord-cadre. Ce qui va favoriser la coopération et l’intégration régionales qui sont des facteurs de consolidation de la paix, de la croissance pour tous », a-t-il affirmé.
De la problématique des Petites et moyennes entreprises
Le ministre Tshibanda a réaffirmé, en ce qui concerne les PME, conformément à la vision du Président Joseph Kabila Kabange, le soutien par des efforts de développement et d’encadrement des micro PME qui sont en contact avec les populations dans tous les secteurs, et également des créateurs des richesses et d’emploi. A travers elles, a-t-il poursuivi, les effets induits de grands investissements peuvent descendre vers la population par l’implication active des PME, d’où l’intérêt du thème de ces assises à savoir « Consolidons les échanges intra-COMESA en développant les petites et moyennes entreprises ».
Le mandat de la RDC sous le signe de l’accélération de l’agenda de la mise en œuvre de l’intégration régionale
Par ailleurs, a fait savoir le ministre Tshibanda, la présidence de la RDC est placée sous le signe de l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda de l’intégration dans la région COMESA. C’est dans ce contexte que le Président Joseph Kabila a instruit le gouvernement et s’y est penché afin que nous puissions, en tant qu’ Etat , rattraper le retard en terme d’adhésion à la zone de libre change du COMESA. Il a rappelé qu’en son temps, la RDC avait sollicité un moratoire pour s’assurer de la maitrise de tous les paramètres surtout en ce qui concerne les recettes douanières. A ce jour, a-t-il fait remarquer, il ne se pose aucune crainte de dérapage majeur au niveau des échanges commerciaux avec les autres pays de l’espace du COMESA. C’est un espace d’ouverture à nos producteurs pour un marché économique plus important que nous devons saisir comme plate forme devant stimuler le développement de l’activité économique en RDC, a-t-il ajouté. Aussi, l’option d’une adhésion à la zone de libre change a été levée en attendant le dépôt d’un projet de loi d’adhésion y afférent auprès du Parlement.
Le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, Simulisa Wilbur, a, au nom de ses pairs, présenté la motion de remerciement au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, au gouvernement et à l’ensemble de la population congolaise pour l’accueil et l’hospitalité leur réservés pendant leur séjour en RDC.
WET