Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Présidé par le chef de l’Etat : Voici ce qu’a décidé le Conseil supérieur de la défense !

$
0
0

Publié le mercredi 26 février 2014 11:11

Le Chef de l’Etat, Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC et de la Police nationale congolaise. Joseph Kabila Kabange, a présidé lundi, à Kinshasa, une réunion du conseil supérieur de la Défense au cours de laquelle il a été décidé l’érection le 17 mai des monuments en honneur des vaillants soldats et policiers qui sont tombés sur le champ de bataille.
Le conseil a retenu par ailleurs l’organisation le 17 mai, date de libération, d’un grand défilé au cours duquel seront décorés des soldats et policiers qui se sont distingués par leurs actes de bravoure.
Ci-dessous, le texte intégral du communiqué de presse publié à l’issue de la réunion de cette réunion :
« 1. Ce Lundi 24 février 2014 à 10 heures 30, le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, Monsieur Joseph Kabila Kabange, a présidé une réunion du Conseil Supérieur de la Défense en ses bureaux situés à sa résidence du GLM regroupant autour de lui :
*Le Premier Ministre, Monsieur Matata Ponyo Mapon Augustin ;
*Le Ministre de l‘Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Monsieur Muyej Mangez Richard ;
*Le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général d’Armée Etumba Longila Didier ;
*Le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Divisionnaire Bisengimana Charles ;
*Le Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne, le Lieutenant-Général Massamba Mussungi Rigobert ;
*Le Chef d’Etat-Major de la Force Navale, le Vice-Amiral Kyabu Kanki Emmanuel ;
*Le Chef de l’Etat-Major particulier du Président de la République, le Général Major Mbala Célestin.
 
2. Après analyse, la situation générale du pays a été jugée globalement calme sur toute l’étendue du territoire national, hormis quelques poches d’insécurité ci et là.
 
3. Après évaluation, il a été noté une très bonne évaluation des opérations engagées au pays notamment celle contre les ADF/NALU dans le territoire de Beni, celle contre les inciviques récalcitrants dans le territoire de Massissi, ainsi que la première phase de la lutte contre l’insécurité urbaine à Kinshasa dont les bilans sont très positifs.
 
Face à ces résultats, et surtout au bon comportement des hommes de troupe de l’Armée, de la Police et des Services de Sécurité engagés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le Président du Conseil leur a adressé des félicitions, pour leur dévouement et leur esprit de sacrifice et les a encouragés à maintenir leurs efforts pour endiguer l’insécurité. Des condoléances ont été adressées aux membres des familles des éléments tombés sur le champ d’honneur.
Une attention particulière a été accordée à la population pour sa collaboration dans la dénonciation des forces du mal et une vigilance tout azimut soutenue lui est exigée pour bien accueillir et sécuriser nos hôtes lors du Sommet du COMESA.
 
4. Le Conseil a apprécié à sa juste valeur la promulgation le 11 février 2014 de la loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques, et rappelle aux groupes armés réfractaires n’ayant pas répondu à l’appel de désarmement que cette loi constituait une dernière opportunité pour eux et leur recommande de s’en saisir.
 
5. Le Conseil a retenu l’organisation, à la date de libération du 17mai, d’un grand défilé au cours duquel seront décorés de vaillants soldats et policiers qui se sont distingués sur le champ de bataille. Et à l’occasion, des monuments seront érigés en l’honneur de ceux qui sont tombés pour la Patrie.
 
6. Le Gouvernement a été instruit de poursuivre les efforts pour la réforme en cours de l’Armée, de la Police et des Services de Sécurité notamment dans les domaines des équipements, de la formation et de l’amélioration des conditions de travail.
 
Fait à Kinshasa, le 24 février 2014.
 
Pour le Conseil Supérieur de la Défense Richard Muyej Mangez Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ad intérim.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>