Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

MON PLAN DE SORTIE DE CRISE EN R.D.C. : 1 Président, 3 Vice-présidents et 1 Premier Ministre.

$
0
0


Depuis l´accession de notre pays à l´indépendance, l´actuel Premier ministre, Matata Ponyo est le 30ème à ce poste en 53 ans. Et, ce qu´il faut souligner ici est le fait que ce nombre des Premiers ministres à la tête des gouvernements de notre pays, ne reflète pas le nombre des remaniements parce que plusieurs parmi eux ont été reconduits à la tête du gouvernement avec des réajustements des ministres et vice-ministres

Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c´est de rappeler à l´opinion Congolaise cette parenthèse afin de pouvoir se demander si  après autant des Premiers ministres et autant des gouvernements successifs en prenant en compte la gestion du pays sans Premier ministre sous l´ère Laurent Désiré Kabila et de la Transition 1+4 sous Kabila fils, notre peuple aurait été bien servi ? La réponse est négative. 
 
Ainsi, de tous ces gouvernements successifs, le plus grand perdant, le dindon de la farce est et reste le peuple Congolais. Il est le seul à ne pas voir ses aspirations être remplies au moment où la plupart des politiciens Congolais, toutes tendances confondues, se sont servis au détriment du peuple, pourtant considéré comme le souverain primaire.
 
Pire, lorsqu´on scrute profondément les causes endogènes et exogènes de la misère de notre peuple, l´on trouvera qu'elle n´émane que de la mauvaise foi et d´un durcissement de cœur de la part de ceux qui devaient pourtant s´occuper de son quotidien. Point n´est besoin ici de revenir à la source de nos malheurs sous la seconde République et du commencement de la descente aux enfers qui ont fait de ce paradis terrestre qu´est notre pays, un enfer sur terre où l´espérance de vie est descendue jusqu’à 48,7 ans d´âge.
 
Et, voilà que notre pays a eu une chance d´avoir à sa tête, un homme qui ne fut pas contaminé de la mentalité Congolaise pour la simple raison qu´il n´a pas grandi en R.D.C. sous le joug de Mobutu. Mais, dommage que celui-ci soit incompris, diabolisé, vilipendé et même injurié à longueur de journée. Pourtant, il se coupe en mille morceaux pour remuer ciel et terre afin de trouver des solutions et essayer de s´en sortir avec cette lourde tâche d´être le Président d´un peuple aussi complexe dont la mentalité a été empestée depuis l´époque de Mobutu. Une tâche facile croiraient certains alors qu´il est perceptible que c´est un travail titanesque. Ce sont ces antivaleurs qui ruinent et freine l´évolution de la R.D.C  voire du Congolais en parlant de l´homme Congolais où qu´il se trouve.
 
Aussi, inutile de revenir aux différentes étapes encourues par l´actuel Président au cours desquelles, il a été accusé à tort d´être au service de l´ennemi. A chaque fois, il a prouvé le contraire. Depuis 12 ans qu´il est au pouvoir, il n´a jamais cessé de lorgner autour de lui, de fouiller parmi ses proches collaborateurs de manière à dénicher une équipe soudée, motivée, engagée et résolument tournée vers le bien du peuple. Eh bien voilà, il est arrivé à ce point, avec le choix de l´actuel Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et de ses autres collaborateurs qui ont travaillé dans l´ombre pour le succès diplomatique, politique et militaire que la R.D.C a engrangé ces derniers temps. Comme disent les Français: "La mayonnaise a pris !".
 
En outre, un adage sportif dit, "On ne change pas une équipe qui gagne".Mais, en ce qui concerne la situation actuelle du pays, il faut reconnaîtrequ´il y a péril en demeure. D´où, la nécessité de privilégier l´intérêt de la nation au prix d´immenses sacrifices et de privations incalculables. 

Ceci étant, l´appel lancé par le Président de la République sur la cohésion nationale est venu à point nommé compte tenu de la recrudescence de la guerre à l´ Est, l´instabilité récurrente et la mauvaise mine politique postélectorale qui n´augurent rien de bon et conditionnent la réconciliation des Congolais. Cela est capital pour enlever les beefsteaks dans la bouche de ceux qui se servent de cette instabilité pour nous diviser. Il est regrettable qu´une telle initiative qui devait souffrir d´aucune conditionnalité car les 5 thématiques prévues aborderaient sans tabou, toutes les matières afin d´arriver à un compromis entre Congolais, soit boudée et conditionnée par certains parmi les Congolais.
 
De plus, 53 ans après l´indépendance, l´on doit être encore très indigné lorsqu´on voit certains exiger la médiation extérieure. C´est comme si entre Congolais on ne pouvait plus se parler et dialoguer ensemble. Une attitude contraire à ce qui se passe au niveau de chaque tribu  de notre pays avec l´arbre à palabre dans nos villages. L´histoire ne nous renseigne pas une autorité Congolaise appelée à la rescousse dans un pays Africain pour aller jouer la médiation. Au contraire sur ce registre, la R.D.C bat le record et ne semble pas s´en détacher d´un comportement frisant l´immaturité, se contentant ainsi, d´être constamment sous tutelle. 
 
Encore, il faut souligner qu´en 1960 déjà, les troupes Onusiennes étaient sur notre territoire et 53 ans après l´indépendance, même si les circonstances ont changé, une coïncidence malheureuse fait qu´elles sont encore là et totaliseront 14 ans au mois de novembre de cette année. Nous ne travaillons jamais suivant un timing en relevant les défis politiques, stratégiques et patriotiques de manière à appliquer ce que nous recommande notre hymne national afin de sortir de cette spirale infernale d´être toujours assistés avec ses corollaires d´immixtion et de manipulation. Maintenant, disons ensemble : BASTA ! 

Que les Concertations nationales actuelles soient les moments historiques  conduisant notre pays vers une nouvelle ère. Quand est-ce que nous dresserons nos fronts longtemps courbés pour un bel élan en vue de signer un bon démarrage du pays ?
 
A en croire le Président du Sénat, M Léon Kengo, un gouvernement de transition verra bien le jour après ces concertations nationales. Si tel est le cas, nous ne pêcherons pas en eau trouble, et nous ne serons pas le premier à soutenir une telle idée sauf chacun y va selon sa configuration.
 
 
Mon plan de sortie : 1+3+1
 
Pour apaiser les tensions et chercher les voies et moyens de sortie de la crise postélectorale et de la guerre récurrente à l´Est,  nous proposons un plan de sortie suivant :
 
Que la classe politique Congolaise se mette d´accord pour une transition de dix ans à compter de fin des travaux de ces concertations nationales (2013) jusqu´à 2023 pour stabiliser d´abord le pays socialement, économiquement et politiquement. Dix années pendant lesquelles, toutes les éminences grises de la classe politique, de la société civile et des forces vives du pays travailleront ensemble pour l´émergence d´un nouveau Congo en vue de continuer l´élan déjà entamé par l´actuel Président et son gouvernement. 

Après 30 premiers ministres dans l´histoire de notre pays muni du constat actuel où notre pays bat encore de l´aile pour sortir du bourbier dans lequel il est actuellement enlisé, en sus, en y ajoutant la misère toujours grandissante de notre peuple, il serait inutile d´organiser des élections en 2014, 2015 et peut être en 2016 voire tous les 5 ans. C´est un luxe à notre avis.
 
Qu´on alloue ce pactole à la création d´une classe moyenne inexistante en R.D.C, à la sécurité sociale, alimentaire et sanitaire. Bref, à résoudre la fracture sociale. Ce gouvernement de transition aura amplement le temps d´épargner pour pouvoir  organiser en toute quiétude toutes les élections en une même période en 2023. 

Il faut savoir que les élections couplées Présidentielle et Législative de 2011 ont coûté  700 millions de dollars. Or, en y ajoutant  les élections sénatoriales, provinciales, municipales et locales on attendrait facilement le quadruple si pas le quintuple. Ce qui pourra dépasser les 2 milliards de dollars voire 3,5 milliards de dollars rien que pour des élus qui viendraient se faire payer en tournant les pouces pour certains, ce, au détriment toujours du dindon de la farce, le peuple Congolais.  Le renouvellement de la classe politique avec des élus qui ne s´occupent pas du quotidien du peuple n´est plus une priorité. 

Que ceux qui sont en place s´entendent à remettre les pendules à zéro et, repartent sur des bonnes bases en vue de préparer la refondation de la nation Congolaise à l´horizon 2023. Qui dit que sans une prise de conscience, ceux qui vont être élus avec les  futures élections  de 2014, 2015 et 2016 seraient différents de ceux qui  les ont précédés  en 2006 et de ceux qui sont actuellement en place ?
 
Cela fait 128 ans que notre peuple attend l´accomplissement de ses aspirations. La pente amorcée par l´actuel gouvernement est très bonne et, nous pouvons conclure ici, qu´avec le Président Kabila, les signes avant-coureurs pour l´accomplissement de ces aspirations sont visibles. Prêtons-lui nos mains, unissons-nous et mettons nos différends de côté pour servir notre nation sans aucune condition et intérêt particulier. 
 
Le gouvernement d´union nationale pourra avoir la configuration suivante :
 
1.   Présidence
·      Président                    : Joseph Kabila
·      1er Vice-président       : Étienne Tshisekedi Père ou Félix Tshisekedi au cas où ...
·      2ème Vice- président   :  Vital Kamerhe
·      3ème Vice-président    :  Léon Kengo
 
Au niveau des vice-présidents, l´ordre d´arrivée à l´élection Présidentielle de 2011 a été pris en compte. Les sphères de trois vice-présidents pourront être définies par la classe politique après concertations...
 
2. Au niveau du gouvernement
 
Que l´actuel Premier Ministre Matata Ponyo qui fait trop bien son travail soit maintenu. La composition de son gouvernement aura en son sein 60% des membres issus de la majorité et 40% de l´opposition et société civile... 
 
3. Au niveau du Parlement
 
Que l´actuel Président qui fait bien son travail ainsi que tous les députés soient maintenus pendant toute la période de transition de dix ans afin d´élaborer des lois sur les réformes devant préparer la refondation de la grande nation  Congolaise à l´horizon 2023... 
 
4. Au niveau du Sénat
 
Que l´actuel Président LéonKengo arrivé quatrième à l´élection présidentielle de 2011 en devenant ainsi 3ème vice-président soit remplacé par l´un parmi les sénateurs actuels qui eux aussi garderont leurs sièges pour la même tâche, celle de se mettre au pas avec leurs collègues du Parlement pour le rendez-vous de 2023...
 
5. Au niveau des Provinces
 
Mêmement. Que les Gouverneurs en place restent en poste ainsi que leurs gouvernements provinciaux et les députés provinciaux. En vue de favoriser une démocratie participative et de proximité, qu´un(e) délégué(e) de chaque tribu se retrouvant dans une province soit mandaté(e) à l´Assemblée provinciale afin que l´État sans intermédiaire, soit plus proche de ses administrés. De telle manière que, chaque Gouverneur de province aura facilement des informations sur la situation se déroulant sur toutes les tribus de sa province. Cet atout est une prévention aux conflits latents pour permettre à l´État de réagir avant l´embrasement de chaque situation particulière...
 
6. Au niveau municipal et local
 
Que la proportion 60% pour la majorité actuelle et 40 % pour l'opposition et la société civile soit appliquée dans la nomination des nouveaux mandataires pour donner une nouvelle impulsion à la gestion de la cité et des citoyens dans la perspective que chaque entité administrative soit au rendez-vous de l´émergence sociale, culturelle et économique à l´horizon 2023. Qu´en 2023, chaque entité administrative arrive à démontrer son poids dans la productivité et sa contribution au niveau national au prorata des aides ou retrocessions reçues par le gouvernement central...
 
7. Au niveau des entreprises publiques
 
Pas question de politiser celles-ci. Que la méritocratie soit la première condition. Elles doivent être compétitives. Que l´État n´ait pas peur d´appliquer le protectionnisme, l´avenir du pays en dépend.
 
En conclusion, nous savons que certains trouverons excessif la durée de cette transition. Mais, vous conviendrez avec nous, qu´actuellement, la R.D.C n´est pas un pays économiquement stable pour suivre le rythme des pays stables en organisant des élections  tous les 5 ans. Pour le moment, les défis à relever sont immenses, sur ce, à quoi bon gaspiller l´argent avec le financement des élections qui sont loin de résoudre le vécu quotidien du peuple Congolais ? 
 
Qu´est-ce que tous les remaniements, les élections ont apporté sur le plan développement de la R.D.C ? Adaptons notre système selon nos réalités. Nous n´avons pas d´argent à gaspiller dans des élections au moment où le peuple trime, broie du noir et trépasse. En plus, le pays a grandement besoin des infrastructures routières, scolaires,  hospitalières et sanitaires...sur toute l´étendue de son territoire. 
 
Qu´on donne du temps à la CENI, au gouvernement et à la classe politique actuelle pour organiser le recensement de la population, produire des cartes nationales d´identité, d´épargner pour le financement des futures élections...pour être prêts au grand rendez-vous de l´horizon 2023. 

Que la priorité soit donnée au secteur agricole par la création d´une classe moyenne des fermiers agriculteurs et éleveurs. La R.D.C avec ses 80 millions d´hectares des terres arables peut servir de grenier d´une grande partie du monde. Que les crédits agricoles, d´investissements... soient accordés aux Congolais afin que tous ne voient pas seulement la politique comme le seul métier où l´on peut gagner de l'argent. Rendons meilleur les Congolais dans leur domaine pour qu'ils acquièrent l´espoir d´aller toujours de l´avant.
 
Qu´un code d´éthique politique soit élaboré durant cette transition de manière à promouvoir  la naissance d´un nouvel État dans lequel seul l´intérêt national primera devant les ambitions personnelles et autres intérêts particuliers. Idem pour les antivaleurs qui doivent être combattues fermement par la création d´une structure appropriée dans le domaine civique et éducatif...
 
Le débat est ouvert…

JP-Vununu, Congo Mon Amour, 22 août 2013

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>