- Publié le samedi 15 mars 2014 18:18

‘‘ La pauvreté est omniprésente. Pourtant, selon les statistiques de la Banque centrale du Congo, notre pays a exporté 915.588 tonnes de cuivre en 2013 et 76.517 tonnes de cobalt la même année. Le seuil d’un million de tonnes de cuivre sera franchi en 2014’’, a indiqué Kengo pour qui la misère sociale continue à s’aggraver à l’ombre de ces exportations. Le président du sénat pense que le gouvernement devrait songer à accroître les recettes budgétaires du secteur minier et des hydrocarbures pour les consacrer aux dépenses de santé, d’éducation et de réhabilitation des infrastructures de base.
Selon lui, l’agriculture, priorité des priorités, devrait constituer l’autre pilier de la croissance. Dans le souci d’améliorer les conditions de vie de la population, dit-il, l’option de mettre en phase la croissance économique avec les besoins sociaux de base impliquant une croissance de base, doit être envisagée. L’ancien premier ministre de Mobutu se demande à quoi serviraient les performances économiques, si elles ne se traduisent pas par une amélioration du vécu quotidien de la population. ‘‘ Comment y arriver sans une politique juste de répartition équitable des richesses nationales entre citoyens et entre provinces’’, a-t-il ajouté. Une manière catégorique de contredire l’embellie économique tant vantée quotidiennement par l’actuel premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Dans sa démarche, il croit fermement que la nouvelle vision devrait induire un changement de l’orientation de l’économie afin de réduire son extraversion, la rendre moins vulnérable et moins dépendante des importations, grâce notamment au développement de l’industrie nationale de transformation. La nouvelle philosophie de gestion, devra déboucher, assure Kengo, sur l’adoption d’un plan de développement fédérateur et intégrateur, assorti des plans sectoriels. Elle doit également, insiste-t-il, s’inscrire dans la logique de renforcement des mécanismes de contrôle, de lutte contre la corruption, la concussion et le détournement de deniers publics.