Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Joseph Kabila tenté d’envoyer le peuple au référendum

$
0
0
Publié le jeudi 20 mars 2014 18:25

(KINSHASA)- Le président Joseph Kabila a indiqué jeudi devant les membres de sa famille politique que les questions pour lesquelles il a promis de donner des réponses aux concertations nationales, peuvent être soumises au référendum pour départager la classe politique si les contradictions persistent.
Le chef de l’état congolais et leader de la majorité au pouvoir a évoqué à titre exemplatif- la reforme liée à la représentation des femmes à l’ordre de 30% ou sa proposition de réserver un siège uniquement ouvert à la compétition des femmes dans les circonscriptions électorales à plus de trois sièges . ‘‘ Si cette reforme divise la classe politique, on peut la renvoyer au référendum’’, a-t-il déclaré. Dans sa communication, Joseph Kabila a rappelé que la question de la révision constitutionnelle n’est pas à l’ordre du jour. Le pays fait face à beaucoup de défis, dit-il. Il faut continuer à travailler pour répondre aux aspirations du peuple, a assuré le président congolais. Le leader de la majorité a appelé les membres de son regroupement politique à cesser de polémiquer sur la révision constitutionnelle.
A cette occasion, il a demandé aux parlementaires de bosser dur pour finaliser les différentes réformes. Pour lui, cette session ordinaire de mars est éminemment politique. Les élus doivent beaucoup travailler pour doter le peuple des instruments importants capables d’assurer son développement socio-économique. Il a dit qu’il a promulgué le faible budget 2014 malgré  lui alors que celui de l’Angola avoisine aujourd’hui les 60 milliards de dollars.  Au sujet du gouvernement de cohésion nationale, le président de la république a précisé que sa mise en place était une promesse des concertations nationales et qu’il s’attèle à le finaliser bientôt. Le chef de l’état a indiqué avoir été sérieusement dérangé depuis qu’il a annoncé le remaniement.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>