Congo-Kinshasa: Doing business 2015 / Climat des affaires - Aucun espoir d'amélioration
C'est en principe ce lundi 31 mars 2014 que les experts de la Banque mondiale bouclent en République démocratique du Congo leur consultation en vue de l'élaboration du rapport Doing Business 2015.
Si la RDC espère en octobre prochain, date de la publication de ce rapport, améliorer sa note, il y a des évidences qui prouvent qu'il n'en serait pas ainsi. Pour cause, le retard pris dans l'accompagnement de certaines réformes, compte tenu de l'enlisement qui entoure la mise en place d'un gouvernement, dit de cohésion nationale.
L'amélioration du climat des affaires est devenue presqu'un credo au sein du gouvernement.
L'amélioration du climat des affaires est devenue presqu'un credo au sein du gouvernement.
Si la question préoccupe au plus haut point le gouvernement, ce n'est pas pour autant que sur le terrain l'exécutif central pose des actes qui rassurent. Réputé démissionnaire à l'annonce, en octobre 2013 par le chef d'Etat de la formation d'un gouvernement de cohésion nationale, les réformes engagées dans le cadre du climat des affaires ont pris un coup. Et le coup est tellement dur qu'il y a peu d'espoirs que la RDC améliore sa position au prochain rapport Doing Business 2015, dont la publication est annoncée pour le mois d'octobre prochain.
Pendant qu'à Kinshasa, les réformes se trouvent presqu'au point mort, à la Banque mondiale, des experts s'activent pour boucler les études préliminaires. Selon des sources concordantes, c'est le 31 mars 2014 que la Banque mondiale clôture ses consultations en RDC. Y aurait-il lieu d'espérer obtenir un résultat probant en octobre prochain ? Ce n'est pas évident.
Au Comité de pilotage pour l'amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI), le scepticisme se lit sur tous les visages. C'est peu probable, susurre-t-on, que la RDC aligne des bonnes notes dans le classement Doing Business 2015 en RDC ; les réformes engagées dans le sens de l'amélioration du climat des affaires ayant pris, rapporte-t-on, un véritable coup d'arrêt. Faudrait-il, cependant, s'attendre à quelque chose de bon dans le prochain rapport Doing Business ? Sur ce point précis, les observateurs sont sceptiques. Nombre d'entre eux voient très mal la RDC émerger du lot et réconforter sa position.
Evidemment, tous rejettent la balle au gouvernement qui a mis trop de retard dans la mise en œuvre et l'accompagnement des réformes inscrites dans le cadre du processus d'amélioration du climat des affaires. Si ces réformes se trouvent aujourd'hui au point mort, c'est à cause principalement, soutient-on, de l'incertitude qui entoure depuis octobre 2013 la formation du gouvernement de cohésion nationale.