Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

limiatation des mandats: caractère anti-démocratique ou non?

$
0
0



 
Je me permets de soumettre à votre réflexion ce sujet brulant qui semble préoccuper, depuis un temps, une bonne frange de la population congolaise et, plus particulièrement notre classe politique toute tendance confondue.
la question est de savoir si la limitation des mandats des dirigeants constitue l'expression par excellence du jeu démocratique.
En parcourant sur le net, je me suis rendu compte que cette pratique est exclusivement l'émanation des 2 pays dits de vieilles démocraties: les USA et la France. Encore que pour les Etats-Unis, Roosevelt fut, à l'époque élu pour 4 mandats dont le dernier inachevé du fait de son décès. le 22 ème amendement constitutionnel américain limita alors ce mandat à 2. Et pour la France, la durée du mandat passa de 7 ans à 5 ans.  En revanche, juste à côté de la France, l’Allemagne ( Angela est à son troisième mandat), l' Angleterre (Tony Blair , 10 ans au lieu de 8 au pouvoir), Australie (pas de limitation), la Belgique (Pas de limitation).
Pouvons nous conclure que, en dehors de la France et les USA post Roosevelt, dans les autres pays il y a un déficit démocratique du fait de la non limitation des mandats.
J'attends les réactions des uns et des autres dans un esprit apaisé. Bon dimanche à Tous.
 
Dr Thierry PALUKU THEY-THEY
Hopital 20 Août/ CHU IBN ROCHD
Casablanca /Maroc

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles