Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

RDC / Discours sortie officielle de LISANGA !

$
0
0
Discours de Rolain MENA en ouverture de la conférence débat à l'occasion de la sortie officielle de LISANGA devant le peuple Congolais.

Samedi 19 avril 2014 à Antony / France
Mesdames, Messieurs, chers distingués invités, amis du Congo, je vous salue !

Ce qui nous réunit aujourd’hui, en ce lieu, n’est autre que la situation plus que préoccupante, je dirais même désastreuse de notre beau pays, la RDC. 

Un pays qui attise convoitise et passion. On le dit souvent, poumon et richesse de l’Afrique, réserve mondiale de nombreux minerais et autres.

En potentialité il représente un paradis terrestre mais, comme toute richesse, il est la proie du plus vil en l’homme, et c’est pourquoi depuis sa découverte par "l’homme blanc", depuis l’Etat indépendant du Congo jusqu’à nos jours, il n’a connu que successions de désastres, horreurs et chaos. Seules quelques périodes d’accalmie notamment sous la période « Zaire »(ou tout était loin d’être rose…) égrènerent cette longue nuit de malheurs….

On pensait avoir atteint le sommet de l’horreur avec les exactions innommables sous Léopold II mais la période actuelle, surtout depuis plus de 15 ans, nous surprend encore quant-à sa barbarie. 

L’homme est foncièrement mauvais nous dit la bible et au regard de la situation en RDC, on ne peut que lui donner raison……

Les menaces réelles telles que la balkanisation du pays, voire même son implosion, la non-volonté de construire un état de droit et autres, planent sur le Congo-Zaire. Notre pays aujourd’hui se retrouve toujours autant « colonisé ». Hier par les belges aujourd’hui par une sphère Tutsie représentée par Kagame et ses sbires. 

Mais cette "colonisation" va plus loin : c’est aussi celle du pouvoir des multinationales assoiffées des richesses que regorge le sol congolais ; mais au-delà même, celle de l’idéologie morbide du « toujours plus » en faveur d’une minorité au détriment de tout un peuple…..

LISANGA, qui prend forme officiellement aujourd’hui, s’inscrit en faux et s’insurge contre toutes ces dérives afin de pouvoir rendre - enfin - au peuple congolais, sa dignité et au pays, son indépendance.

Aujourd’hui, au royaume où les anti-valeurs font lois et les falsifications de la vérité légions, il est temps de renverser la tendance et de rétablir les choses. Il est temps d’aborder et de regarder nos maux droit dans les yeux et d’y remédier….

A commencer par cette non transmission de l’histoire du pays aux générations futures ainsi que cette faculté incroyable de vivre dans un « nomands-land » vierge de toutes valeurs ou seul compte le « hic-et-nunc » (ici et maintenant).

LISANGA veut s’inscrire dans un combat de rééducation des masses, laissées trop souvent dans l’ignorance et anesthésiées par des valeurs suicidaires.

C’est aussi impulser l’apprentissage politique d’un genre nouveau, différent de nos aînés où la notion de l’intérêt supérieur de la Nation prime complètement sur les désirs individuels ; où la morale a sa place et sert de garde-fou ; où la notion d’histoire ne reste pas lettre morte. 

Nombres de nos chefs d'Etat disparus créèrent de leur vivant l'illusion qu'ils dialoguaient avec l'histoire, alors qu'ils ne faisaient que monologuer devant elle. 

Ce qui transcende et commande la politique c’est la morale et l’histoire.

LISANGA "vivre la politique autrement", c’est aussi prendre conscience que nous ne vivons pas seuls sur une île déserte mais dans un environnement où la maitrise des contextes géopolitiques est fondamentale. 

Retrouver un équilibre sain et acceptable pour tous, telle est notre devise !

Nous sommes bien conscients que c’est un travail de longue haleine qui demande une vigilance de tous les instants. Mais c’est un chemin rude que celui qui mène aux sommets, où ceux qui sont en tête, les cadres, doivent surmonter la lassitude des incompréhensions, la tristesse des désaffections, traverser les déserts de l’ingratitude, repousser les pierres de la calomnie et même prévoir les embûches de la trahison.

Alors luttons, choisissons nos objectifs.

• Luttons contre une société d’irresponsabilité où l’individu se déchargerait de tout sur l’Etat, sauf le soin de le critiquer.

• Luttons contre le reniement ou simplement l’oubli des valeurs suprêmes sans lesquelles l’homme n’aperçoit ni raison ni but à sa vie.

• Luttons contre la démagogie, contre toutes les démagogies. Celui qui veut servir son peuple doit savoir prendre le risque d’être impopulaire. Les événements se chargeront rapidement de lui rendre la vraie popularité, celle du succès.

Nous tenons l’avenir de la patrie. Aujourd’hui comme demain, nous sommes l’avant-garde et l’encadrement de cette armée dont le nombre ne dépend que de notre ardeur et de notre dévouement.

LISANGA est aussi pour nous un garde-fou contre ce qu’il peut y avoir en chacun de nous de faiblesse, d’égoïsme ou d’irréflexion. C’est dans le combat que LISANGA trouve sa dignité. C’est dans la victoire que LISANGA savourera brièvement le bonheur car toujours vigilant sur les combats à mener.

Oui LISANGA c’est la défense et la promotion des valeurs comme :

- l’honneur
- l’intégrité
- la fierté
- l’abnégation
- l’unité
- la souveraineté nationale
- l’innovation et tant d’autres…..

Aujourd’hui, le champ de la lutte est rempli de groupes, partis, associations et structures diverses qui font leur travail avec cœur et force, et ont ainsi contribué à l’avancement de la libération…Mais le point faible reste l’unité réelle ! 

C’est donc un élément clé que nous devrons absolument renforcer….. !

Alors mes amis, frères, sœurs, patriotes, jeunes et moins jeunes, résistants, citoyens, congolais, congolaises, retroussons nos manches et mettons-nous au travail !

Soyons l’avant-garde toujours la plus exposée et toujours renouvelée de cette armée qui détient l’avenir du Congo-Zaïre. 

Venez nous rejoindre dans cette dynamique nouvelle pour un futur meilleur ! 

Je salue en vous, les compagnons de l'avenir !

LISANGA OYE !
CONGO OYE !
PEUPLE CONGOLAIS OYE !

J'ai dit, et je vous remercie !

Pour LISANGA 

Rolain MENA
Secrétaire général

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles