Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Discours de S.E. Yoweri Museveni Président de la République de l'Ouganda lors de la 20e commémoration du génocide rwandais à Kigali -Rwanda 7 Avril 2014

$
0
0

H.E président Kagame ,
H.E la Première Dame ,
L ' Y.E les chefs d'État et de gouvernement ,
Les dirigeants des délégations ,
Mesdames et Messieurs .


Je vous salue et transmettre à vos Excellences et les gens du Rwanda les salutations du peuple de l'Ouganda .


Rwanda , avec le Burundi, l'Ouganda , les parties du nord-ouest de la Tanzanie , du Congo , l'ouest du Kenya , fait partie de la région des Grands Lacs qui a , depuis plusieurs millénaires , été occupé par l' inter- lacustre Bantous , nilotiques , nilo- hamitique et l'peuples soudanaises .


Les gens eux-mêmes sont Rwanda bantou , une partie de l' inter- lacustre Bantous . Cette région des Grands Lacs est unique parce qu'il avait un niveau très avancé de la centralisation , de la civilisation et de la formation de l'État ( des royaumes et chefferies ) ; secteur de l'élevage et l'agriculture de pointe ; pratiques industrielles uniques telles que le traitement des bananes dans l'alcool et le jus , l'industrie du lait , les céréales de sorgho et de millet et de leurs dérivés , etc , etc ; la science de la conversion de minerai de fer ( obutare ) en fer a également été avancée - totalement intégrée verticalement - comme ce fut le fonctionnement sur ​​d'autres métaux comme le laiton ( emiringa ) , le cuivre ( ekikomo ) , etc , etc Il y avait également la technologie unique de la fabrication des textiles sur les ficus ( emitooma ) .


Dans les sphères socio- économiques , un système féodal était assis au sommet des sociétés symbiotiques d'agriculteurs ( abahinzi ) , gardiens de bétail ( de abarozi ) , artisans tels que forgerons ( abaheesi ), les travailleurs du bois ( ababaizi ), les travailleurs de la poterie ( ababumbyi ) , les travailleurs du textile pour tissu d'écorce ( embugu , ebitooma ) connu sous le nom abakomagyi , travailleurs du cuir ( abaremi ) , etc et les professionnels tels que les hommes de la médecine, magiciens , musiciens, etc au sommet , le système pourrait être parasite où les rois et autres dirigeants pouvaient exproprier des biens des citoyens ( kunyaga ) , faire expropriation partielle ( kunogora ) , la pratique obuhakye - une forme de servage , etc Kibooko les dirigeants pourraient également hommage ( emitoijo , amatuuro en kinyarwanda ) des gens ordinaires .


A la base de la société , cependant, le système était en symbiose avec les différents groupes spécialisés dans les cultures, l'élevage , la pêche ( abajubi ) , marins ( abarimbi ) , des artisans ( comme déjà rapporté ) , les hommes de médecine ( abafumu , abaraguzi ) et , alors , échanger des produits ( okuchurika ) - troc - un avec l'autre . Il est , par conséquent, un crime historique que les forces externes , en collaboration avec des traîtres locaux , pourraient transformer une société symbiotique dans le théâtre des crimes réactionnaires les plus diaboliques - génocide .


Pour le crédit de l'un des rois , Rudahigwa , il avait aboli obuhake et Kibooko . Il a également appliqué le partage des ressources économiques (vaches et terrestres) entre les chefs et les gens ordinaires , les Hutus et les Tutsis . Malheureusement , il a été assassiné comme ce fut le prince Louis Rwagasore du Burundi . Rudahigwa et Rwagasore étaient patriotes et panafricanistes .


C'est pourquoi les efforts parasites ont augmenté désespérée et ont commencé à utiliser le sectarisme , d'assassinats et de génocide . Tout ce qui n'a pas sauvé ces traîtres . Là où ils existent encore , c'est à cause des erreurs de la communauté internationale . Commerce , dans les Grands Lacs et entre les Grands Lacs et de la côte de l'océan Indien , a été en plein essor bien que gêné par la cupidité des chefs égoïstes sur les routes commerciales . Ruswaruura de Bujinja s'est distingué dans cette compétence d'extorquer de " Hongo " - taxe de voyageurs .


Les Kings de bienfaisance comme Rumanyika , Oruguundu , de Karagwe , d'autre part , encourager les voyageurs et les commerçants et les ont aidés . La faiblesse fatale des chefs et rois de l'époque était le fait de ne pas voir la sagesse de l'intégration politique . Bien que les Européens étant consacré environ 400 ans sur la côte de l'océan Indien avant d'avoir eu la capacité ( armes automatiques , la machine à vapeur et la quinine ) de pénétrer à l'intérieur du continent , les rois et les chefs myopes , plongé dans l'auto glorification et , parfois , la tyrannie , ne pouvait pas voir la sagesse de l'intégration politique afin de se défendre contre les étrangers ( la Bazungu ) à fréquenter des côtes de l'Afrique de l'Est depuis 1498 quand Vasco de Gama fait le tour du Cap de Bonne Espérance .


Finalement , que l'ego - centrisme de nos rois et chefs a été fatale . Une fois que les Européens avaient utilisé les quatre siècles à se faire avancer la technologie , ils ont appelé le Congrès de Berlin en 1884 pour partager l'Afrique parmi les Britanniques, les Français , les Allemands , les Portugais , les Espagnols et les Hollandais en Afrique du Sud . Sauf pour l'Ethiopie , l' ensemble de l'Afrique a été conquise . Ce fut une grande honte pour l'Afrique .


Cette interaction avec l'Europe est venu avec la traite des esclaves , les massacres , les épidémies importées de la variole et d'autres maladies , le colonialisme et le pillage de nos ressources naturelles . Quand l'Afrique a rejoint la lutte anti- coloniale dans le monde entier , avec l'Inde , l'Indonésie , l'Indochine , la Chine , certaines parties de l'Amérique latine et certaines parties du Moyen-Orient , avec l'aide des pays socialistes ( l'Union soviétique , la Chine , Cuba , etc ) , également aidé par les guerres entre les pays impérialistes (1ère et 2ème guerres mondiales ) , nous avons regagné notre liberté .


http://www.igihe.com/local/cache-vignettes/L600xH401/sm--20140407-img_6972-c9da3.jpgThis fait certains milieux parmi les impérialistes très désespérés . Voilà comment ils ont lancé les projets criminels de génocide, de massacres , d'assassinats de dirigeants politiques de premier plan , les régimes de sécession du Katanga et du Biafra , etc , etc


Rwanda , un des pays les plus fortement centralisé autochtones , tomba victime de ces régimes . Un pseudo- idéologie faillite de diviser les gens du Rwanda , qui ont obtenu une langue et une culture communes , a éclos et promu sous forme de sectarisme . Alors qu'il aurait pu relations antagonistes entre les dirigeants ( Abanyiginya et autres nobles) et les gens , il pourrait y avoir pas de relations antagonistes entre les Batutsi et les Bahutu ordinaire .


Ces groupes ont une relation symbiotique qui j'ai parlé ci-dessus. Spécialisation de la production et , ensuite , l'échange de produits . Vous ne pourriez pas avoir un extorquer hommage Mututsi ordinaire d'un Muhutu ordinaire . Il n'y a que les dirigeants qui prendraient hommage ( amatuuro ) à la fois des Tutsis et Hutus . Grâce à leur force militaire (par exemple Kakomankongyi - hélicoptères ) , les colonialistes ont soutenu un groupe sectaire criminelle de Grégoire Kayibanda qu'ils avaient formés dans leurs séminaires en Europe , de prendre le pouvoir et de lancer le premier génocide de 1959 à 1963.


Que le génocide , à l'exception de la mort de centaines de milliers , a produit une diaspora tutsi qui , finalement , numérotés de 1 million. Le régime réactionnaire a dit à ces gens qu'ils ne pouvaient pas retourner dans leur pays parce que c'était trop de monde . Lorsque ce groupe faillite a été contestée par le FPR , leur réponse a été un génocide . En dépit d'avoir tué 1 million de personnes , le régime criminel de traître ne pouvait pas vaincre les forces révolutionnaires . Ils ont fui vers le lien avec leur collègue idéologique - Mobutu Sese Seko du Congo-Kinshasa . C'est l'histoire tragique du Rwanda , du Burundi , du Congo , de l'Ouganda , du Soudan , etc - où les réactionnaires locaux lien avec les intérêts parasites étrangers pour provoquer haemmorhage de vie , à une échelle inimaginable en Afrique et faire en toute impunité .


Je tiens à féliciter les gens du Rwanda et le FPR pour vaincre ces traîtres et veiller à ce qu'ils ne reviendront jamais à tuer les gens du Rwanda à nouveau . Nous pouvons tous assister à la croissance économique au Rwanda et sa stabilisation . En tant que patriote vétéran de ce domaine , je voudrais mettre en garde ceux qui trinquer avec les génocidaires de savoir qu'ils auront à composer avec les forces patriotiques qui ont vaincu les traîtres avec leurs bailleurs de fonds externes quand ils étaient encore beaucoup plus faible . Nous sommes maintenant beaucoup plus fort dans tous les sens du mot : politiquement, militairement , économiquement et socialement . Les gens du Rwanda doivent savoir qu'ils peuvent toujours compter sur les gens de l'Ouganda .


L'Ouganda est inébranlable dans le soutien à l'émancipation africaine . Encore une fois , je félicite le FPR pour vaincre les traîtres . Je les appelle des traîtres parce qu'ils ont créé des contradictions sans scrupules et pseudo entre les Banyarwanda . Il est bon que vous avez dépassé cette phase en s'appuyant sur ​​le patriotisme de vaincre le sectarisme . Je vous souhaite beaucoup de prospérité .


Je vous remercie .




http://leprophete.fr/images/museveni.jpg

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>