Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

HERMAN COHEN N’A PAS DE LECON A DONNER AUX CONGOLAIS

$
0
0

Date de publication Écrit par La rédaction Congo Virtuel
Un article publié sur le site de KongoTimes reprend aujourd’hui, le 3 avril 2014, un ancien article du journal « Le Potentiel » datant du 4 Janvier 2012 et qui fait parler Herman Cohen, l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, membre de l’académie des diplomates américains. Fait curieux et intrigaunt, cette supercherie anachronique du site KongoTimes coïncide avec l’arrivée, ce samedi 3 avril 2014 à Kinshasa, du nouveau secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. Quel message auront donc voulu transmettre aux Congolais ceux qui ont réactivé cet ancien article?
L’opinion se souviendra qu’il y a eu une époque où au Zaïre, on pensait que les Occidentaux, en l’occurrence les Américains, voulaient vraiment le bonheur des Zaïro-congolais tandis que le régime en place se comportait en bourreau de ceux-ci. Ainsi, les Zaïro-congolais croyaient qu’en se plaignant devant les Américains et en accusant leur bourreau chez eux, ils obtiendraient quelque bonne amélioration de leur situation générale. La vérité est que les maux du Tiers-monde ou du Zaïre-Congo étaient principalement tramés par eux, juges et parties de la tragédie congolaise, n’était pas bien connue du grand monde au Zaïre.
Ainsi, dans leur hypocrisie, quand un officiel américain formulait une critique contre le régime en place, cela entraînait une effervescence de joie chez les Zaïro-congolais qui y voyaient la désapprobation de Mobutu par les lions du monde, et, de là, son départ du pouvoir suprême en RDC. Au fur et à mesure que le pharisaïsme occidental était mis en évidence et compris par les Zaïro-congolais, ceux-ci ont commencé peu à peu à détester, voire à haïr leurs vrais bourreaux camouflés et utilisant des personnes interposées.
Il y a eu une époque où les Zaïro-congolais suivaient majoritairement la Voix de l’Amérique pour savoir ce que les Américains et les autres Occidentaux disaient sur la RDC. Les moindres déclarations anti-Mobutu donnaient de l’espoir au peuple meurtri et sans espoir. Mais il sied de retenir que cela était taillé sur la mesure de Mobutu, dictateur de son Etat, polichinelle même de ces Occidentaux, mis et toléré au pouvoir par ces derniers.
Les Occidentaux, stratèges et forts en enquêtes, ont réalisé qu’ils pouvaient d’un même coup se faire la peau de Mobutu et du peuple. Ils ont donc pris goût au jeu pour adresser des chantages à Mobutu et, du même coup, berner le peuple qui ne savait plus à qui se fier ou à qui vouer son sort. Ainsi pour fléchir Mobutu à leurs intérêts, il suffisait qu’ils fassent des déclarations contre lui. L’opposition y trouvait son compte.
Cependant aujourd’hui, les réalités  ont changé en RDC si bien que l’ancienne méthode est obsolète. Joseph Kabila n’est pas Mobutu ni ne procède de Mobutu. Mais les ennemis de l’essor pluriel de la RDC n’ont pas changé leurs méthodes d’actions. L’opposition leur donne les mêmes anciens ingrédients qu’à l’époque de Mobutu pour préparer leurs sauces mortelles. On en veut pour preuve, le mémo adressé à John Kerry sur l’actualité politique en RDC. L’opposition congolaise, en mal d’usage de méthode payante, alimente le foyer du feu avec sans cesse de nouveaux sticks.
Le même Herman Cohen, qui a travaillé sous Bush qui avait juré d’avoir la peau de M’zee avant son départ de la Maison Blanche, a déclaré que le Nord-Kivu appartenait au Rwanda. L’opposition veut-elle donc là rééditer le temps passé où il suffisait qu’un officiel américain fasse une déclaration contre le régime en place pour faire monter les enchères politiques en RDC en leur faveur ? Kabila n’est pas Mobutu. Et ce n’est pas parce que l’opposition parle toujours de crise artificielle en RDC qu’elle va profiter du passage de John Kerry à Kinshasa pour lui soumettre des problèmes comme si la RDC n’était pas un Etat souverain ou qu’elle était officiellement sous domination ou tutelle américaine.
Du reste, c’est l’Américain James Monroe qui, face aux immixtions anglaises, avait déclaré : « L’Amérique aux Américains ! ». Quand est-ce qu’alors les Congolais seront en mesure de dire en âme et conscience : « Le Congo aux Congolais ? ». Quand est-ce qu’aussi les Américains laisseront-ils le loisir aux Congolais de se prévaloir du « Congo aux Congolais » ? Et dans ce contexte, comment envisager la maturité politique des Congolais ?
La rédaction Congo Virtuel
COMMUNIQUE DE LISANGA
LISANGA lance un appel énergique à l’indignation face à la situation dramatique et intolérable que vivent nos compatriotes en République Populaire du Congo Brazzaville.
En effet, face à ce que nous voyons se passer depuis quelques semaines, nous ne pouvons passer sous silence de tels évènements.
LISANGA estime que tous ses membres, ses cadres et ses sympathisants ont le devoir de dénoncer haut et fort ces abus qui vont à l’encontre de toute convention humaine !
Nos compatriotes sont humiliés sans vergogne et parce que 6 millions de morts à l’est n’a probablement pas suffit, on essaie de remettre le couvert à l’ouest !
Mais c’est sans compter sur la vigilance et sur la clairvoyance de notre peuple qui n’est pas dupe et qui ne se laissera pas embrigader dans les filets maléfiques de nos ennemis.
La République Démocratique du Congo, notre beau pays est l’enjeu de tractations et de démembrements de tous genres.
On voudrait faire imploser cet Etat qui « dérange » de par l’insolence de ces richesses et les appétits sans limites qu’il suscite - appétits déjà visibles lors de la Conférence du Kongo à Berlin en 1885 (couramment appelée en pays francophone Conférence de Berlin) - qu'on ne s'en prendrait guerre autrement !
A suivre les évènements, on peut se poser la question - au-delà de l’incompétence criante des dirigeants de la RDC et de l’irresponsabilité de ceux du Congo-Brazza (quand bien même le souci de sécurité et de stabilité du territoire est parfaitement justifié) - de la finalité de ces actes perpétrés.
Ceux-ci se font avec une certaine complicité de la communauté internationale puisqu’aucune voix jusqu’à ce jour ne s’est levée pour protester officiellement….alors que quelques militants pro-russes occupant certaines zones du territoire ukrainien mettent les gouvernements occidentaux en pleine ébullition.
Ces évènements ne sont pas le fait du hasard et surtout pas le fait d’une haine subite, qu’on aimerait nous faire croire, survenue entre nos 2 peuples.
Il n’y a qu’à se souvenir des liens qui nous unissent : la fuite des dignitaires de Mobutu, les déplacements en masse des brazzavillois pendant la guerre du 5 juin 1997, les déplacements de population de la province de l’équateur vers Impfondo, les aides humanitaires apportées par les ONG et certaines personnalités de la RDC aux populations de Brazzaville lors des explosions du 4 mars 2012, etc.
Et même pendant les pires moments de notre histoire commune, tels que l’importation de la guerre froide via Mobutu et Marien Ngouabi, les matchs de foot entre les Léopards et les diables rouges, l’affaire Moulele, etc., nous n' avons nullement cédé au flot de violence qui nous menace.
Ceci tout simplement parce que les liens qui nous unissent sont profonds et singuliers et vieux depuis des millénaires de par le prestigieux Royaume Kongo dont fait aussi partie une grande portion de l’Angola.
Ce travail de démantèlement n’est que la manifestation une fois de plus de cette volonté, ourdie en secret, de voir notre beau pays rayé de la carte.
En effet, il est facile de constater qu'après avoir cherché à annexer une partie du territoire à l’est de la RDC, c’est au tour de l’ouest ! Et cela semble passer par une tactique de déstabilisation et de chaos dont Brazzaville n’est que la 1ère phase.
LISANGA ne serait étonnée que s'en suive l’Angola d’ici peu (si ce n’est déjà fait !)
LISANGA a très bien compris les vrais enjeux - outre ceux liés aux constitutions qui empêchent les deux présidents actuels Denis Sassou Nguesso et "Joseph Kabila", respectivement à la tête du Congo Brazzaville et de la RDC, de se représenter aux prochaines élections - et s’inscrit dans une fermeté non négociable à les combattre sans merci, en usant de tous les moyens légaux à sa disposition.
Jamais nous n’accepterons un tel plan et appelons tous nos frères congolais des deux rives de se lever d’un seul homme pour protester vigoureusement.
Nous en appelons également à la sagesse « Kongo » de ne pas tomber dans le panneau de la haine et de la violence mais au contraire, de faire preuve d’unité et de détermination face à ce qui doit être dénoncé !
Vaillants héros et fiers citoyens d’un Royaume qu’on voudrait faire oublier, « debout combattants de la liberté »….Le jour éclatant de la victoire est en marche ! Unis nous sommes, unis nous resterons….. !
Congolais-zaïrois vous n’êtes pas seuls :
Le combat de LISANGA est le nôtre et le votre. Il est justifié par l’imposture et l’oppression dont vous êtes victimes, vous, nos compatriotes et frères de l’intérieur. Le devoir nous appelle et nous sommes solidaires !
Vive LE CONGO
Vive LE PEUPLE RD CONGOLAIS !

LISANGA
Pour une très large diffusion et exploitation !
Photo de Rolain Mena.
Photo de Rolain Mena.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>