Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Ronflements : les solutions qui fonctionnent

$
0
0
Topsante
Quoi de plus pénible que de dormir, ou du moins d'essayer, dans la même chambre qu'un ronfleur ? Et plus on avance en âge, plus le problème augmente: après 50 ans, 60 % des hommes ronflent et quelques femmes s’y mettent. Les bonnes solutions pour retrouver des nuits calmes.

Pourquoi faut-il consulter ?Mais d'où provient ce bruit si pénible ? Le ronflement est la conséquence de l'obstruction intermittente complète ou partielle des voies aériennes supérieures. Lorsque celles-ci sont obstruées, le voile du palais et la luette se mettent à vibrer... et à produire du bruit. Si le ronflement constitue d'abord une gêne sociale - « c'est une situation inédite pour le médecin qui va traiter une personne pour satisfaire le bien-être d'une autre », note Frédéric Chabolle, chef du service ORL à l'hôpital Foch de Suresnes.
Il peut aussi être le signe d'une pathologie plus grave, l'apnée du sommeil. Pour cette raison, il est conseillé à tous les ronfleurs de consulter un ORL. Seul ce professionnel pourra s'assurer, après un entretien avec le patient, un examen anatomique et un enregistrement du sommeil s'il s'agit d'un ronflement simple, c'est-à-dire non associé à de l'apnée du sommeil, ou compliqué. Néanmoins, si vous êtes souvent fatigué, sujet à de la somnolence ou à des migraines, ces signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter. Après s'être assuré qu'il ne s'agit que d'un ronflement simple, l'ORL pourra vous proposer différentes solutions.

Les mesures hygiéno-diététiques - La surcharge pondérale constitue la principale cause de ronflement. Si vous êtes en excès de poids, c'est le moment de perdre quelques kilos. Pour vous y aider, n'hésitez pas à rencontrer un médecin nutritionniste. Il n’est pas facile de changer ses habitudes !
- En diminuant le tonus des muscles du palais, l'alcool, les somnifères, les anxiolytiques et les antihistaminiques favorisent le ronflement. Diminuez votre consommation d'alcool le soir et voyez avec votre médecin si vos prescriptions médicales ne peuvent pas être adaptées.
- Arrêtez de fumer : en entraînant une inflammation chronique des voies aériennes supérieures, le tabac favorise également le ronflement.
- (...) Lire la suite sur Topsanté
Le chant : un anti-ronflement efficace
3 conseils pour arrêter de ronfler
Ronflement : les femmes font de plus en plus de bruits !
Votre enfant ronfle ? Et si c'était les amygdales ?
Ronflements: la radiofréquence, ça marche ?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>