Distribué par:
Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
Montréal: Tél. (001) 438-994-6072
Montréal: Tél. (001) 438-994-6072
"Ne touche pas à ma Constitution, il y a une vie après la Présidence".
Congoindépendant, 12 mai 2014Le professeur André Mbata Mangu lors d’un point de presse à Bruxelles. Photo CIC
C’est le "conseil" que le professeur André Mbata Mangu donne à nouveau à Joseph Kabila. Le constitutionnaliste félicite les leaders de la "vraie opposition" et de la "vraie société civile", notamment Vital Kamerhe, les responsables et membres de la plate-forme "Sauvons le Congo", de l’UDPS, du MLP, de l’Eglise catholique, ainsi que les autres Congolais épris de démocratie et de justice tout en invitant le peuple congolais dans son ensemble, a l’intérieur du pays comme dans la Diaspora, à se mettre debout comme un seul homme pour barrer la route aux "tambourinaires" et autres "thuriféraires" du pouvoir qui complotent contre "sa" Constitution.
En juillet 2013, André Mbata avait lancé une "critique réquisitoriale" sur l’ouvrage "Entre la révision de la Constitution et l’inanition de l’Etat", publié un mois auparavant par le professeur Evariste Boshab qui est également le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, le parti présidentiel. Dans sa "riposte", Mbata écrivait notamment : "Le mot «inanition» évoque la mort ou le dépérissement.
Evariste Boshab menace et prédit que la Nation mourrait certainement par «inanition» si on ne révisait pas la Constitution et plus précisément si le président ne recevait pas un troisième mandat par «révision totale» de la Constitution ! Il oublie ce qui pourrait aussi se produire au cas où le peuple recourait à l’article 64 qui l’oblige à faire échec à tout celui qui prend le pouvoir et l’exerce en violation de la Constitution".
Il dénonçait par ailleurs la "responsabilité des intellectuels dans la consolidation de l’autoritarisme". Le professeur Mbata persiste et signe : "Ne touche pas à ma Constitution, il y a une vie après la Présidence".
Info Congo Indépendant
© Congoindépendant 2003-2014
© Congoindépendant 2003-2014
Distribué par:
Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
Montréal: Tél. (001) 438-994-6072
Montréal: Tél. (001) 438-994-6072