Monsieur Mundi Nyunyi,
ce qui m'étonne dans ce qui se passe déjà depuis début avril et qui ne nous laisse plus dormir, c'est que TOUTE la population Congolaise ne se lève pas comme un seul homme contre cette barbarie médiévale qui se passe ENTRE CONGOLAIS à Brazzaville ?!?!
Voyez comme les Congolais sont humiliés, abattus et ne semblent plus être que des moustiques dont la RC veut se débarrasser.
C'est MAINTENANT qu'il faut absolument faire appel à la dignité, à la fierté des Congolais:
TOUTE la population doit se lever et se solidariser avec les frères et soeurs qui sont maltraité(e)s, pire que des animaux de l'autre côté du fleuve!!
Il ne s'agit pas seulement des Congolais en situation irrégulière, comme on veut faire croire à l'opinion publique pour justifier ce manque TOTAL d'humanité, mais bien de
TOUS LES CONGOLAIS ET TOUTES LES CONGOLAISES DE LA RDC AVEC OU SANS PAPIERS !!!
(S'ils en ont, ils sont déchirés).
Ne croyez surtout pas que ce soit une question de papiers:
C'est de la XÉNOPHOBIE toute pure
entre frères et soeurs d'un même peuple séparé par un fleuve !!
C'est juste ce qui met en colère:
Même les médias en RFA mentionnent à chaque article, qu'il s'agit de l'expulsion des Congolais de la RDC "en SITUATION IRRÉGULIÈRE", pour minimiser et justifier toute cette barbarie, alors qu'il s'agit bien de TOUS LES CONGOLAIS ET TOUTES LES CONGOLAISES DE LA RDC, en situation régulière, ou pas.
C'est d'ailleurs comme les Espagnols faisaient avec les Africains, avant de faire partie de l'UE:
Les Africains en cause montraient leurs papiers à la police que cette dernière s'empressait de confisquer et de déchirer pour pouvoir prétendre:
"Vous n'avez aucun papier!"
Et, ils restaient enfermés dans une cellule du Commissariat pendant des semaines, oubliés du monde entier !!
Un jour, je l'ai raconté à un prêtre Congolais dans un train et, lui, il s'en est heureusement et effectivemet chargé de la façon qu'il m'avait promise (mais, que je ne mentionnerai pas).
Les papiers ne sont pas la cause de ces traitements inhumains des Congolais(es), mais la HAINE !!
Si TOU(TE)S les Congolais(es) se levaient TOUS ENSEMBLE, ils surpasseraient le gouvernement, la police et les Congolais de la RC en nombre et passeraient TOUS ENSEMBLE de l'autre côté du fleuve pour défendre leurs Compatriotes à Brazzaville !!
Il est tout à fait évident, que Kabila n'a aucun sentiment ni patriotique, ni humanitaire pour les Congolais(es), qui semblent effectivement ne pas être son peuple.
Ce peuple, il faut le secouer, le réveiller:
Comment peut-on supporter ce qui se passe avec nos frères et soeurs de l'autre côté du fleuve, s'il vous plaît??
Liliane Kongolo