Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Matata en chiffres aux médias occidentaux

$
0
0
Publié le lundi 2 juin 2014 09:43

Depuis sa nomination comme Premier ministre, c’est une première pour le Chef de l’exécutif national de se livrer à cœur choix aux médias internationaux à la veille de la formation du Gouvernement de cohésion nationale.
Est- ce une action préméditée pour vanter ses mérites ou c’est la curiosité de ces médias. Le second aspect semble être vrai. Présents à Kinshasa pour prendre part aux journées françaises, organisées à Kinshasa, la plupart des médias français (France24 et TV5Monde/Afrique) venus couvrir cette grande manifestation économique ont saisi l’occasion pour rapprocher l’exécutif national.
Comme il le fait souvent avec des médias nationaux où l’ex ministre des Finances passé Premier ministre en 2012, Augustin Matata Ponyo a été soumis à toute sorte de question. De l’aspect économique au social en passant par des questions sécuritaires même de la sous région et politique de l’heure, le miraculeux de l’aéroport de Kavumu à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en février 2012 dans un crash d’avion qui a couté la vie à Augustin Katumba Mwanke, une des têtes  du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et de la Majorité présidentielle, a indiqué une fois de plus que son Gouvernement continue à mener son combat, de repousser la pauvreté.
Pour y arriver, le Gouvernement poursuit avec son programme de mettre en pratique la politique agricole. Ces genres de projets sont déjà opérationnels. Il suffit de faire un tour au domaine de la N’sele pour s’en rendre compte, a indiqué le Chef du gouvernement. Et aussi d’ajouter, avec la création des parcs agro-industriels comme celui de Bukakalonzo, dans la province du Bandundu, la RD-Congo est entrain de sortir du gouffre de la sous alimentation et surtout diminuer la dépendance alimentaire. Selon des chiffres au Ministère de l’Economie nationale et Commerce extérieur, la RD- Congo importe chaque année des produits alimentaires de l’ordre de 1 milliard 500 millions de dollars. C’est dans cette optique que le Premier ministre a laissé entendre qu’après la réussite au niveau de la création des entreprises grâce au guichet unique des entreprises, son Gouvernement explore les pistes de la mise en place d’un guichet unique au niveau d’import-export. Ce projet de grande portée est piloté par Jean-Paul Nemoyato Bagebole, ministre rd-congolais de l’Economie nationale et du Commerce extérieur.
Aux dernières nouvelles, une firme française est sur le point de matérialiser ce grand projet qui va faciliter le temps à l’import et export et lutter contre la corruption aux frontières. A la question de la mise en place du Gouvernement de cohésion nationale annoncé par le Chef de l’Etat, lors de la clôture des concertations nationales. L’homme à la cravate rouge a répondu sans ambages que le choix d’un Chef du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République, qui va respecter la tradition en nommant un Premier ministre qui sera le produit de la Majorité à l’Assemblée nationale. Une réponse à quelques personnes de l’Opposition républicaine qui nourries d’espoir, de voir leur autorité morale, Léon Kengo Wa Dondo revenir à l’ex Avenue de Trois Z. Matata Ponyo. Ph. Dr. Tiers.
mOzeR maRONe

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>