Encore une preuve d'instrumentalisation du chef de la Monusco
Kobler a-t-il réellement déclaré : "Nous n'avons pas de leçons à recevoir, surtout pas de Kabila..."?
Dans l'un des derniers postings mis en ligne le dimanche 1er juin 2014 sous le titre "L'Udps en train de s'offrir la tête de Martin Kobler ?", cinq communiqués non numérotés mais au moins datés émanant tous du Secrétariat national aux relations extérieurs de l'Udps ont été exploités pour relever la pression qu'exerce désormais ce parti sur le chef de la Monusco. Celui du 2 mai 2014 en est la confirmation...
En voici la reproduction intégrale : "Bruxelles/Le 2 Juin, 2014/SNRE/Cabinet. La 4ème Table ronde des acteurs politiques aura lieu, comme prévu, ce mardi 03 juin, à la résidence de Martin Kobler, Représentant Spécial de l'ONU en RDC et initiateur du processus qui vise à sortir le pays de la crise actuelle et à contribuer significativement aux préparatifs des futures élections souhaitées transparentes et crédibles.
" Réagissant aux vociférations de Mr Kabila devant un parterre des diplomates invités à l'improviste samedi dernier, Martin Kobler n'est pas allé par le dos de la cuillère : 'Nous n'avons pas de leçons à recevoir, surtout pas de Kabila, la rencontre se tiendra comme convenu'.
" Pour Félix Antoine Tshisekedi, 'les dérapages de Mr Kabila trahissent la panique dans laquelle il se trouve présentement, parce qu'il est dos au mur, la crise est palpable, 18 mois après sa fraude électorale'.
" Ce 4ème round sera un véritable concert des envoyés spéciaux. On y notera la présence de Russ Feingold, envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands-Lacs, Mary Robinson, envoyée spéciale des Nations Unies, Boubacar Diarra, envoyé spécial de l'Union africaine et Koon Vervaeke, l'envoyé spécial de l'Union européenne".
La première question, que ne peut que se poser n'importe quel lecteur, est de savoir où et quand le chef de la Monusco a fait pareille déclaration puisque l'Udps ne livre aucune référence de lieu, de date et d'heure à ce sujet.
Déjà, aucun média paru ce mardi 3 juin 2014 n'en parle allusion. Ni les médias proches de Limete (comme Le Phare), ni même les médias proches de la Monusco (Radio Okapi et http://www.radiookapi.net/), encore moins les agences comme Afp et Reuters ou les radios périphériques comme Rfi, Voa, Bbc.
Le seul communiqué publié jusque-là et engageant le chef de la Monusco aux côtés des envoyés spéciaux de l'Onu, de l'Union africaine, de l'Union européenne et des Etats-Unis est celui en rapport avec la reddition des Frdlr.
Comme on peut s'en rendre compte, l'Udps fait dire à Martin Kobler ce que personne d'autre, à part Félix Antoine Tshisekedi, n'a entendu. Pour autant que cela soit vrai, les propos de Kobler sont d'une extrême gravité. Ceci de un.
De deux, Félix Antoine Tshisekedi a un sérieux problème de calcul. Entre le 28 novembre 2011 (date de la tenue des dernières présidentielle et législatives) et le 2 juin 2014 (date de la publication du communiqué dont il est question), il ne s'est pas passé 18 mois comme il le déclare mais plutôt 31 mois. Le dernier trou de mémoire remonte à avril 2014. Il a fait état de la commémoration du 20ème anniversaire du processus démocratique enclenché en 1990 alors qu'en 2014, c'était plutôt le 24ème anniversaire.
De trois, dans le même communiqué du 2 juin 2014 - deuxième trou de mémoire - il ne se souvient plus du contenu du communiqué du 24 mai dans lequel, annonçant pourtant le séjour des envoyés spéciaux des Etats-Unis, de l'Onu, de l'Union européenne et de l'Union africaine "à Kinshasa du 2 au 5 juin prochain" et la réunion qui devrait avoir lieu sur place, il a affirmé que "Ces concertations seront axées sur l'Accord cadre d'Addis-Abeba".
De quatre, Félix Antoine Tshisekedi - troisième trou de mémoire - ne relève pas dans son communiqué l'exigence première de son parti, à savoir la restitution de l'impérium. Il se contente de parler de sortie de crise sans en indiquer la nature !
Voilà comment le fils vient donner du tonus au parti du père sur le terrain...
NDL