Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

302 SOLDATS RWANDAIS A KINSHASA : UN LOBBY AMERICAIN PRO KAGAME VEUT SALIR KABILA ET DISSUADER LES FDLR DE RENTRER AU RWANDA

$
0
0
Dans un montage cousu de fil blanc, les ennemis de la RDC cherchent à monter l’opinion nationale contre Joseph Kabila en tentant d’exacerber la tension actuelle autour des soupçons lui attribués de vouloir modifier la constitution pour se pérenniser au pouvoir. Et, faisant d’une pierre deux coups, la même intox vise à dissuader les FDLR de rentrer chez eux en les effrayant par l’épouvantail de la présence, en terre congolaise, de soldats tutsis pro-Kagame qui ne manqueraient pas de les traquer. Dans cette opération, la main noire des traitres congolais se trahi par leur précipitation à relayer cette intox sur leurs sites internet et dans des forums de débat, certains allant jusqu’à traduire le texte en français.
Depuis près de 72 heures, les réseaux sociaux grouillent d’une « information » faisant état de l’arrivée à Kinshasa, depuis le 7 juin 2014, d’un contingent de 302 soldats de l’armée rwandaise. Ces soldats seraient arrivés par un vol nocturne qui aurait atterri à l’aérodrome de Ndolo. La même source indique que ces soldats, parmi lesquels figureraient d’anciens éléments du M23, ont pour mission de défendre le Président Joseph Kabila lorsqu’éclatera des manifestations contre une éventuelle modification de la constitution pour lui aménager un troisième mandat. Le même texte ajoute que ce contingent aurait pour mission de prendre le commandement des FARDC pour préparer les conditions de la réintégration des miliciens du M23 dans l’armée régulière congolaise.
Le document, qui circule en anglais avec des traductions en français, ne porte aucune signature, sinon la source qui est un site dénommé « Afro America Network ». L’analyse du contenu de ce texte impose la nécessité d’ »identifier tous les intervenants évoqués dans le texte, mais qui ne sont pas cités nommément, alors qu’il y a des passages entre guillemets qui laissent penser qu’il s’agit de personnages effectivement existantes. Mais lorsqu’on analyse la trame des faits, on se retrouve dans une série de contradictions qui trahissent une campagne d’intox, comme on en a l’habitude sur le Net.
Ces contradictions qui trahissent l’intox
En effet, d’une part, l’article indique que personne, à Kinshasa, ne connaît l’origine de ces soldats et, d’autre part, affirme qu’ils viennent du Rwanda. De même, le texte indique que l’ancien commandement du M23, aile Runiga, d’où proviendraient quelques éléments parmi ceux donnés pour avoir atterri à Ndolo, n’est pas impliqué dans cette opération, mais la plupart des citations dans le texte sont attribués justement à ce commandement.
Bref, le texte est tellement truffé d’amalgame que l’intox et la manipulation sautent aux yeux. Déjà, on peut se demander par quelle magie un avion peut atterrir nuitamment à Ndolo dont la piste n’est pas balisée. Question d’autant plus intéressante qu’un tel avion, transportant plus de 300 personnes, ne peut être qu’un gros porteur. Or, la piste de Ndolo n’est pas assez longue pour des atterrissages de gros porteurs.
Et puis, installer plus de 300 personnes au camp Kokolo, du reste surpeuplé, c’est comme poser un éléphant sur le museau d’un chien. Pourtant, personne, dans ce camp, n’est au courant de la présence de ces hommes dont la morphologie permet de les identifier très facilement. De plus, on ne voit aucune tente, ni bivouaque dans les espaces vides de ce camp qui servent d’air de jeu pour les jeunes ou de parades pour les troupes. Où sont donc ces 302 soldats rwandais ? Question d’autant plus intéressante que le même texte fait état de l’entrée à Kinshasa, avant ce contingent, d’autres soldats rwandais et du M23 à partir du Congo Brazzaville.
Objectif : salir l’image de Joseph Kabila
Il devient donc clair que nous sommes ici en face d’une intox visant à ternir l’image du Président Joseph Kabila auprès de l’opinion interne en cette période de tension politique autour des rumeurs faisant état de sa volonté de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2016. En effet, en posant comme hypothèse le fait que Kabila n’est pas aimé de son opinion, les auteurs de cette intox voudraient asseoir cette idée en insinuant une relation d’amitié et de soutien mutuelle entre Kabila et Paul Kagamé dont on connait pourtant l’état de l’inimitié qui les sépare.
Aujourd’hui, Joseph Kabila est loin, très loin d’avoir besoin d’une alliance avec une personnalité de plus en plus honnie à travers le monde, lui qui, au contraire, ne cesse de gagner l’estime de la communauté internationale dont il force l’admiration au regard des résultats positifs de son travail de pacification de l’Est de la RDC. Le dernier séjour du Président Kabila à Paris, à l’invitation de Français Hollande et les différentes déclarations de reconnaissances d’émissaires occidentaux, dont des américains, en sont des témoignages éloquents.
Le lobby américain pro Kagamé en action
Sur un autre volet, Afroamerica Network apparaît, de par son contenu, comme un site consacré essentiellement à l’Afrique des Grands Lacs. Ce même contenu indique clairement qu’il s’agit d’un lobby américain proche du pouvoir de Kigali et qui, dans l’intérêt de Kagame, cherche aussi à effaroucher les éléments des FDLR afin de les dissuader de rentrer dans leur pays à travers le processus DDRRR. Déjà, il y a quelques jours, Paul Kagamé avait tenu un discours sans fard dans lequel il promettait de tuer publiquement tous les ennemis du Rwanda. Or, lorsque Kagame parle des « ennemis du Rwanda », il fait, en fait, allusion à sa propre personne et à son pouvoir. N’oublions pas, par ailleurs, que Kagame est parmi les Chefs d’Etat africains qui sont fin mandat d’ici 2016 et qu’il est capable de tout pour se maintenir au pouvoir, y compris à travers la stratégie du chaos, au besoin en mettant le feu en RDC pour justifier un état d’urgence dans son pays.
La main noire des traitres congolais
Enfin, il faut déplorer que des compatriotes prêtent main forte à cette campagne de sape contre leur pays. En effet, presqu’instantanément après la publication de l’intox sous examen, les principaux sites de ces traitres, dont celui de l’Apareco, l’ont relayée, certains allant jusqu’à la traduire en français. Les mêmes traitres l’ont relayée sur les réseaux sociaux et dans les forums de débat où ils ont été les premiers à porter les commentaires que l’on peut imaginer.
En clair, nous faisons face à un vaste complot visant, au-delà de la personne de Joseph Kabila, la déstabilisation de la RDC par la Coalition Internationale pour la Balkanisation du Congo (CIBC). Cette engeance, qui n’a certainement pas encore avalé sa défaite après la mise en déroute de son cheval de Troie qu’était le M23, multiplie des stratagèmes pour arriver à ses fins, mais les Congolais sont devenus tellement vigilants qu’ils ne réussiront pas.
Pascal Debré Mpoko

http://www.congovirtuel.info/ver3/index.php/site-map/articles/586-302-soldats-rwandais-a-kinshasa-un-lobby-americain-pro-kagame-veut-salir-kabila-et-dissuader-les-fdlr-de-rentrer-au-rwanda

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>