La lutte contre la traite des personnes et le trafic des êtres humains va faire l’objet d’une campagne envisagée d’être lancée le mois prochain dans toutes les provinces de la RDC ainsi qu’en a décidé l’OIM qui a pris soin d’en informer le ministre de l’Intérieur Richard Muyej

M. Deboeck a souligné à la presse qu’il est venu solliciter l’implication du gouvernement, à travers le ministre, de l’Intérieur sur le démarrage de cette campagne en vue de mettre fin à la traite des personnes et au trafic illicite des êtres humains sur l’étendue du territoire national et de combattre ce phénomène en actionnant tous les textes législatifs en vigueur sur la répression d’un tel crime. Il a indiqué que l’Organisation Internationale des Migrations a déjà sauvé certaines victimes du tel trafic qui prend de l’ampleur et qui devient un sujet prioritaire pour le gouvernement, qui doit s’engager à soutenir et à accompagner cette action pour combattre et mettre fin à la traite des personnes en RDC.
Cette campagne, selon lui, sera accompagnée des divers supports de communication et de sensibilisation de la population, des autorités provinciales et locales et des acteurs de la société civile et des organisations féminines au danger de la traite des personnes, un phénomène qui prend des allures inquiétantes. Les deux parties ont convenu de faire un état des lieux sur le danger de la traite des personnes humaines en RDC ainsi que sur le mouvement des populations en vue de trouver des solutions durables susceptibles de mettre fin à une telle pratique dans le pays.
S’agissant des ressortissants de la RDC expulsés de Brazzaville, le chef de mission de l’OIM a encouragé les mesures d’accompagnement humanitaires prises par le gouvernement en vue de la prise en charge des personnes expulsées en situation difficile dans les centres de transit, avant de saluer la qualité d’accueil et la chaîne de solidarité nationale pour assister ces personnes. L’important, a-t-il noté, reste le retour des certains expulsés qui sont dans les centres de transit et leur insertion dans leurs provinces d’origine.
ACP